Netflix : après L'Arnaqueur de Tinder, ce célèbre escroc français a lui aussi droit à son documentaire

1 décembre 2022 à 14h09 dans Cinéma

La semaine dernière, nous vous avions révélé que le fameux "arnaqueur de Tinder", rendu célèbre grâce au documentaire Netflix du même nom sorti plus tôt dans l'année, avait récemment fait une nouvelle victime, parvenant à escroquer une femme alors que cette dernière avait pourtant vu le documentaire en question sur la plateforme de streaming. Et pour celles et ceux qui apprécient ces histoires d'escroc en tout genre, un nouveau documentaire vient tout juste de sortir, mettant ainsi la lumière sur un autre arnaqueur célèbre.

Netflix : après L

le nouveau portrait d'un escroc

Après les tueurs en série, il semblerait que Netflix ait également un nouveau penchant pour d'autres criminels notoires, à savoir les escrocs. En effet, après avoir proposé le documentaire Les Rois de l'arnaque l'année dernière, la plateforme a confirmé cette tendance cette année, avec notamment le documentaire L'Arnaqueur de Tinder, ou encore avec la série Inventing Anna, centrée sur l'histoire d'Anna Delvey, plus connue sous le nom d'Anna Sorokin.

Et plus récemment encore, le géant du streaming a décidé de continuer dans sa lancée, en proposant un nouveau documentaire inspiré de crimes réels. Intitulé Le Masque, ce film sorti tout juste aujourd'hui nous dresse le portrait de Gilbert Chikli, un escroc de génie parvenu à soutirer des millions à l'élite européenne. Découvrez sans plus attendre la bande-annonce partagée par Netflix pour le documentaire Le Masque :

Grâce à de nombreux témoignages provenant à la fois de ses victimes, mais également de ses complices, Le Masque nous raconte donc l'histoire de Gilbert Chikli, un escroc franco-israélien notamment connu pour être à l'origine de l'arnaque baptisée "l'arnaque au faux président".

Entre 2005 et 2006, Chikli serait alors parvenu à dérober des millions d'euros en se faisant passer pour le PDG de grandes entreprises, telles que La Poste, Disneyland Paris, les Galeries Lafayette, les Pages Jaunes ou encore la Caisse d'épargne, et ce uniquement à l'aide de son téléphone et de sa voix. Pour les convaincre, l'escroc prétextait défendre la guerre contre le financement terroriste, demandant alors à des cadres de ces entreprises ciblées d'obéir à la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), soit les services secrets nationaux. Il aurait ainsi dérober plus de 50 millions d'euros auprès d'une centaine d'entreprises.

Mais Chikli est également connu pour l'affaire du "faux Jean-Yves Le Drian", où il était également soupçonné d'avoir participé à une vaste arnaque mise en œuvre entre 2015 et 2017, dans laquelle il se serait fait passer pour Le Drian, qui était ministre de la Défense durant cette période. Il aurait ainsi contacté des centaines de personnes et organisations, parmi lesquelles on retrouve notamment le roi du Maroc, ou encore les dirigeants des entreprises Total et Vinci, afin de leur demander en urgence une aide financière censée soutenir des opérations secrètes du gouvernement français. Il serait même allé jusqu'à utiliser un masque en silicone pour convaincre ses victimes.

À noter que ce n'est pas la première fois que l'histoire de Chikli est racontée dans un long-métrage. En effet, le scénario du film Je compte sur vous, réalisé par Pascal Elbé et sorti en 2015, s'inspirait déjà de la vie du célèbre escroc.

Et pour découvrir quelle est cette série-documentaire sortie sur Netflix jugée complotiste et qui fait polémique, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Articles de Tahar Sadaoui
count
Commentaires (1)
mdrr sur la miniature du trailer j'ai cru que c'était dany brillant au début
photo de profil de Booob Par Booob, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler