Inventing Anna : assignée à résidence, Anna Sorokin nargue ceux qui la critiquent
Lorsque Inventing Anna est sortie sur Netflix, Anna Sorokin a défrayé la chronique. Les spectateurs ont été nombreux à suivre le parcours judiciaire de cette escroc russe qui s'est fait passer pour une riche héritière allemande à New York pour escroquer ses pairs. En mai 2019, Sorokin a été condamnée à une peine de quatre à douze ans de prison pour son implication dans des crimes financiers, notamment le vol qualifié et le vol d'un jet privé. Après quatre ans passés en prison, elle a été libérée sous caution grâce à ses nouveaux revenus. Assignée à résidence, découvrez comment Anna Sorokin gagne désormais sa vie et nargue ses détracteurs.
Inventing Anna, la folle histoire d'Anna Sorokin
Inventing Anna a fait sensation auprès des abonnés de la plateforme de streaming Netflix lors de sa sortie. La série racontait l'histoire vraie d'Anna Sorokin, une femme qui se faisait appeler Anna Delvey lorsqu'elle se faisait passer pour une riche héritière allemande auprès des mondains new-yorkais. L'escroc d'origine russe a volé plus de 200 000 $ à des investisseurs, des banques et des amis, et finalement détruit la vie de nombreuses personnes dans son cercle le plus intime.
Depuis la diffusion de la série portée sur son histoire, Anna Sorokin s'est constituée une base de fans, à l'instar de l'Arnaqueur de Tinder. En mai 2019, mois durant lequel s'est déroulé son procès, elle a été condamnée à une peine de quatre à douze ans de prison pour son implication dans des crimes financiers, notamment le vol qualifié et le vol d'un jet privé. Après avoir purgé quatre ans, elle a ensuite été envoyée en détention pour l'immigration pour avoir dépassé la durée de son visa. Elle a passé les 18 mois suivants derrière les barreaux après qu'un juge ait déterminé qu'elle n'était pas repentante. Au mois d'octobre 2022, Anna Sorokin a finalement été libérée sous caution grâce à son propre argent. Les seules conditions de sa libération imposée par le juge était que l'escroc porte un bracelet électronique et fournisse au tribunal une adresse résidentielle où elle serait "confinée 24 heures sur 24 pendant la durée de sa procédure d'immigration". Anna Sorokin est donc enfermée constamment dans son appartement situé en centre-ville qu'elle loue pour 5000 dollars par mois. Elle a payé d'avance les trois premiers mois du bail de six mois et a pu trouver un garant. Comment fait-elle pour conserver un mode de vie aussi mondain après son procès ?
Anna Sorokin est toujours riche grâce aux fans qu'elle a trouvé après la diffusion d'Inventing Anna
À l'instar de toutes les personnalités controversées dont on a raconté l'histoire par le biais de séries ou documentaires, Anna Sorokin a trouvé des fans... De nombreux fans. Lorsqu'elle était en prison, elle s'est mise à dessiner "des oeuvres d'art" comme elle les appelle et a commencé à les vendre à distance. Ses illustrations lui ont déjà rapporté 200 000 $. Cette somme lui a permis de verser une caution et de payer les trois mois de loyer qui lui ont valu l'appartement. "Je ne sais pas pourquoi les gens sont si surpris, ce n'est pas comme si j'avais réussi quelque chose du jour au lendemain", a-t-elle déclaré à Variety avant d'ajouter : "Je travaillais constamment pendant que j'étais en prison et j'ai vendu beaucoup de mes oeuvres d'art, je n'étais pas simplement assise là à ne rien faire."
Après avoir tenu une exposition d'art solo à NYC en mai intitulée Allegedly, Anna Sorokin a vendu les pièces de cette exposition au cours des derniers mois en les postant sur son compte Instagram. Elle continue donc de vivre de la vente de ses dessins qui lui rapportent gros. L'ancienne escroc dit aussi vouloir organiser des dîners payants à son domicile "pour soutenir des organisations de justice pénale telles que le projet Marshall, l'ACLU et l'Equal Justice Initiative (EGI)". Ses convives de rêve ? Anna Wintour, Bret Easton Ellis et Elon Musk :
Je pense que ce que j'aime chez [Elon], c'est que ses opinions sont très fluides et changent constamment. Donc, il n'a pas vraiment de problème à admettre qu'il a tort ou à changer d'avis sans être tendu, tant que c'est à ses conditions. J'ai l'impression que peu de gens font ça.
Elle affirme que les escroqueries sont derrière elle. Son manque de modestie lui, est toujours bel et bien présent : "Tout le monde dit que je m'endors, mais je vis quand même mieux que vous tous." Voilà qui est dit...