Netflix : l'offre avec publicité est un carton malgré les critiques, les chiffres sont catégoriques

20 janvier 2023 à 11h43 dans Séries TV

Officialisé en octobre dernier, l'abonnement avec publicités de Netflix aura finalement été lancé début novembre dans l'Hexagone. Pas de visionnage simultané sur plusieurs écrans, une qualité HD limitée à 720p et pas de téléchargement autorisé, un catalogue restreint, une offre visée par bien des critiques, mais qui semble avoir trouvé son public. Un rapport laisse entendre que l'offre avec publicités de Netflix est un succès.

Netflix :  l

une offre qui cartonne

Un succès retentissant pour l'offre avec publicités de Netflix ? Les premiers retours ne se voulaient pas aussi rassurants. Pour autant, à en croire les données du baromètre OTT NPA Conseil/Harris Interactive publié ce 11 janvier 2023, la dernière offre Netflix en date aurait séduit pas moins d'un 1,4 million d'abonnés fin décembre, soit 4,6 % des français. Sur ces abonnés, trois sur cinq seraient des nouveaux clients. 

"Ces derniers permettent à Netflix de battre un nouveau record, en totalisant 33,5% de foyers abonnés (+3,2 points, dont près de 90 % d’abonnés au forfait avec publicité). L’introduction du nouveau forfait n’a pas permis en revanche de réduire de manière significative le partage des codes, qui se situe toujours au-dessus de 20 % (22 % contre 23 % à la fin septembre). En cumulant abonnés et "free rider" (utilisant des codes partagés), Netflix est utilisé régulièrement dans 43 % des foyers (plus de 13 millions), contre 39,4 % à la fin du troisième trimestre." explique NPA Conseil.

Bien que l'intégralité du catalogue Netflix se soit pas accessible pour les abonnés de cette offre, les exclusivités les plus populaires de la plateforme fascinent toujours autant. A tel point que l'été dernier, Netflix enregistrait un nombre record d'abonnés. Après un début 2022 mitigé, la plateforme de streaming la plus populaire du monde a pu souffler. Néanmoins, Netflix se montre tout de même prudent vis à vis de ses projets. Ainsi, les annulations se multiplient, au grand dam des abonnés de la plateforme, déçus de ne jamais connaitre la fin de bon nombre de séries.  

cocorico

Outre-Atlantique, le succès se veut moindre pour l'offre avec publicité :

"Cela ne suffira pas à conclure que la France est sensiblement plus publiphile que les Etats-Unis, mais le décalage est en tout cas frappant : dans une étude publiée le 20 décembre 2022, le cabinet américain Antenna concluaient que moins de 10 % des abonnements souscrits à Netflix au cours du mois de novembre s’étaient portés sur le forfait "Basic with Ads" ; sur la base des résultats du Baromètre OTT à fin décembre, NPA Conseil que les clients du forfait avec publicité représentent près de 90 % du total de clients gagnés par le streamer au 4e trimestre, soit plus de 800 000 sur un total poche d’un million." conclu NPA Conseil.

Si l'offre avec publicités est si populaire, c'est peut-être aussi parce que Netflix masque l'offre "Essentiel" de la liste de ses abonnés. Pour la voir, il faut alors cliquer sur l'option "Vous voulez plus d'options ? Voir toutes les offres". Un coup de pouce de Netflix pour vous pousser dans la direction la plus intéressante pour la plateforme, repéré tant en France qu'au Royaume-Uni et en Allemagne. Reste à savoir si cette offre continuera de séduire autant dans l'Hexagone. Réponse dans les prochains mois. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (5)
Payer et quand même avoir de la pub... Concept intéressant
photo de profil de Fella Par Fella, il y a 2 ans Répondre
C'est pas nouveau, on avait bien la redevance TV et pourtant on se tapait toutes les pubs toutes les 5mn à la télé.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 2 ans (en réponse à Fella) Répondre
Oui sauf que la redevance, elle, était obligatoire.

(Bien sûr tu peux indiquer que t'a pas d'écrans chez toi (pas de smartphone, pas de PC, pas de TV) pour pas la payer, mais cette manip a tendance à attirer l'attention sur toi et potentiellement une visite d'un inspecteur des impôts.)
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 2 ans (en réponse à Anarion) Répondre
Et les services comme Netflix ont été très apprécier justement parce qu'ils n'y avais pas de pub, on avais un service cool, honnête et pas cher !
Maintenant Netflix deviens juste une TV à la demande...
photo de profil de papier Par papier, il y a 2 ans (en réponse à Anarion) Répondre
La redevance concernait les chaînes du groupe franceTV dont Sarkozy a supprimé la pub le soir des 21h et avant cela, il n'y avait de la pub qu'entre les films/émissions.

Les chaînes comme TF1 qui te collent 3x 10min de pubs dans un épisode de 45min, ne bénéficient pas de la redevance.
photo de profil de Bob Par Bob, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler