Afin de freiner la perte massive d'abonnés, Netflix a opté pour deux nouvelles offres d'entrée de gamme aux côtés de "Standard" et "Premium". Comprenez par là que vous devrez accepter quelques concessions sur la qualité vidéo, et, si vous voulez payer le moins cher possible, de visionner quelques publicités. Mais il semblerait que Netflix chercherait à masquer l'une de ses deux nouvelles offres.
deux offres "Essentiel"
Netflix a été contraint d'élargir son champ d'action afin de rester compétitif dans un milieu devenu extrêmement concurrentiel. En effet, l'année 2022 a été morose pour Netflix, qui avait perdu 200 000 abonnés en l'espace de quelques mois seulement. Les résultats financiers n'étaient pas non plus au beau fixe, et de nombreuses séries et suites ont été annulées par la production. L'entreprise a alors réagi en annonçant deux nouvelles offres d'entrée de gamme. L'une à 5,99 € intitulée "Essentiel avec Pub", et la deuxième nommée "Essentiel", qui ne comporte aucune annonce, à 8,99 €. Les deux abonnements ont néanmoins une qualité vidéo limitée à la HD (720p). Il n'est pas possible de partager son écran et la version avec publicités ne vous permet pas non plus de télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion.
L'abonnement avec publicités voit, de plus, son catalogue légèrement moins fourni car la diffusion de publicité lors d'un visionnage d'un programme n'est pas possible dû à des "restrictions de licences". Des séries comme Peaky Blinders, House of Cards ou The Last Kingdom s'affichent donc avec un cadenas pour les abonnés ayant souscrits cette offre. Mais visiblement, pour le géant du streaming, cet abonnement avec publicités, le moins cher, est plus intéressant pour l'entreprise que si vous preniez l'offre Essentiel dépourvue d'annonces.
l'offre "essentiel" masquée lors de la souscription
Pour les nouveaux inscrits, le site internet de Netflix vous demande votre adresse email et la création d'un mot de passe. Ensuite, vous passez sur la page des offres, composées logiquement de 4 types d'abonnements différents. Le haut de gamme est composé d'une offre "Standard", dotée d'une qualité vidéo limitée à la Full HD (1080p), et la possibilité de regarder jusqu'à deux écrans en simultané. Vient ensuite "Premium", équipée de toutes les fonctionnalités pour regarder les programmes Netflix dans les meilleures conditions, à savoir la 4K et une prise en charge HDR, ainsi que la possibilité de visionner ses films et séries jusqu'à quatre appareils en simultané.
L'offre "Essentiel" est cependant absente de la liste, laissant apparaitre que trois possibilités. Il faut donc cliquer sur "Vous voulez plus d'options ? Voir toutes les offres" pour pouvoir la choisir. Toutefois, cette anomalie est absente du site sur PC. En effet, les quatre offres apparaissent bien dès la première tentative, et le problème semble être du côté de la version mobile. C'est à dire que l'offre est volontairement masquée si l'on cherche à souscrire un abonnement via son smartphone. Il semblerait que ce soit le cas en France mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne.
Netflix présentera ses résultats trimestriels le 19 janvier prochain, l'occasion de voir si la commercialisation de ces deux nouvelles offres a été bénéfique pour le N rouge.
Par galadriel, il y a 2 ans :
Les chenapans
Répondre à ce commentaire