Rechercher Annuler

Netflix vient de faire un énorme rachat qui va énerver Disney

De Gaetan Desrois - Posté le 25 septembre 2021 à 13h11 dans Cinéma

Leader des SVOD, Netflix doit faire face néanmoins à une concurrence acharnée, de la part de la Warner (avec HBO Max) et surtout Disney (avec Disney+). On apprend aujourd'hui que Netflix vient de faire un rachat assez important, afin de mieux combattre Disney. Explications. 

Netflix sur les plates-bandes de Disney ?

Si Netflix porte la couronne des plateformes de streaming, son règne est néanmoins contesté par Disney. Il faut dire qu'en très peu de temps, la plateforme du studio aux grandes oreilles a gagné un impressionnant nombre d'abonnés (116 millions, contre 210 millions pour Netflix). Alors que le groupe Disney peut compter sur ses nombreuses licences (Pixar, Marvel, Star Wars) et le catalogue de la Fox, suite à ses nombreux rachats (sans oublier ses propres films), Netflix doit constamment se renouveler, pour proposer des contenus au fort potentiel

Il y a quelques jours, Netflix a fait un rachat pour le moins important, qui devrait faire grincer quelques dents chez Disney. Il s'agit de la Roald Dahl Story Company, la société gérant les droits des oeuvres du gigantesque écrivain gallois, à qui l'on doit notamment Charlie et la Chocolaterie.

Le rachat de la Roald Dahl Story Company est plutôt un beau coup joué par Netflix. En effet, l'écrivain britannique a créé une oeuvre gigantesque, comprenant une vingtaine de romans pour la jeunesse très appréciés des adultes, et de nombreuses nouvelles. Génie littéraire à l'imagination débordante, il a créé un univers unique, qui a inspiré de nombreux artistes, dont de très nombreux réalisateurs. 

Nombreux sont, parmi les plus grands cinéastes, à avoir adapté une oeuvre de Roald Dahl. Citons Steven Spielberg (Le Bon Gros Géant), Henry Selick (James et la Grosse Pêche), Tim Burton (Charlie et la Chocolaterie), Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), ou plus récemment Robert Zemeckis (Sacrées sorcières). Rappelons également qu'avant de devenir un film culte de Joe Dante sur un scénario de Chris Columbus, Les Gremlins était un livre pour enfant écrit par Roald Dahl pour... Disney, et que plusieurs épisodes de la série Alfred Hitchcock présente..., créée par l'immense réalisateur des Oiseaux et de Psychose, sont inspirés d'oeuvres de Roald Dahl. 

Ainsi, Netflix vient de mettre la main sur une véritable usine à histoires, capable de séduire les plus grands artistes d'Hollywood, ainsi que le public. D'autant que, comme le démontrent les films et séries précédemment cités, l'univers de Roald Dahl peut être adapté en film ou en série TV, en prises de vues réelles ou en animation. Et pourquoi pas des jeux vidéo ? N'oublions pas que Netflix a commencé à développer ses propres jeux.

Surtout, en s'emparant de l'oeuvre du plus renommé des auteurs de romans pour la jeunesse, Netflix marche ouvertement sur les plates-bandes du studio Disney, qui a toujours été le studio préféré des enfants. D'ailleurs, Le Bon Gros Géant et James et la Grosse Pêche ont été produits par Disney, preuve du profond intérêt du studio pour l'oeuvre de Roald Dahl.

Plusieurs projets sont déjà en préparation par Netflix. On rappelle que Taika Waititi, le réalisateur de Thor : Ragnarök et de Thor : Love & Thunder, est en train de plancher sur une série basée sur Charlie et la Chocolaterie ainsi que sur une série sur les Oompa Loompas. Une comédie musicale adaptant Mathilda est également en préparation. 

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une preuve supplémentaire qu'à Hollywood, Netflix est en train de devenir un (Bon ?) Gros Géant !

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixDisneyroald dahlrachatRoald Dahl Story Companylittératurelittérature jeunessecharlie et la chocolaterieTim Burtonsteven spielbergJoe Danterobert zemeckisTaika Waititithor ragnarokMarvelStar WarsHBO Maxsvodstreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Old Yoda, il y a 4 mois :

Ce dont je rêve, c'est d'un film d'animation avec les dessins de Quentin Blake !

Répondre à ce commentaire

Par Guts, il y a 4 mois :

Woah quel ÉNORME rachat !

C'est clair Disney est vraiment dans la merde hein !!!

Bande de merdes sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par X, il y a 4 mois :

Dans un futur proche, Disney n'aura qu'à racheter... Netflix ! Problème réglé.

Répondre à ce commentaire

Par Olivier, il y a 4 mois :

Sérieux faut le brûler votre site. A chaque fois que je vois un titre pute à cliques c'est signé Hitek, avec toujours des articles dont l'intérêt n'a d'égale que le néant intellectuel que provoque leur lecture. Alors juste cette fois vous avez gagné mon clique et un premier et unique commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Nokturn, il y a 4 mois :

Petite astuce pour comprendre si l'article est celui auquel vous vous attendez ou non:

-Netflix Breaking Bad và avoir droit à une saison 6.

Le titre n'est pas Putaclic parce que l'article est vendeur de base.

- Netflix: Il pourrait bien y avoir une suite à cette Série phare appréciée de tous!

La série en question n'intéresse que peu de monde et il faut pousser les gens a cliquer donc titre qui laisse penser à une grosse news alors qu'en fait non.

Normalement cette technique s'applique a tous les articles de Hitek, si le nom de l'acteur, du film, de la société etc... Figure dans le titre, c'est que l'article est fidèle au titre , sinon c'est qu'il n'est pas vendeur et que vous allez être déçus.

Répondre à ce commentaire

Par bosmer, il y a 4 mois (en réponse à Nokturn):

"Netflix rachète ce géant du cinéma pour 3 grandes raisons... la 3ème va vous étonner !"

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 4 mois :

Wokeflix qui rachète les créations de Dahl ?
Préparez-vous à du blackwashing, des personnages masculins devenant de femmes, et des personnages hétéros devenant LGBT!
Déjà qu'ils massacrent Cowboy Bebop et One Piece avec leurs versions live wokisées à l'extrême...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.