Netflix : cette nouvelle série créée par le créateur de Broadchurch s'annonce grandiose
Leader mondial du marché des SVOD, Netflix continue de proposer toujours plus de contenus. Bien que l'entreprise ait quelques échecs fâcheux à son actif, elle a aussi certains projets prompts à agacer la concurrence, dont cette nouvelle série très prometteuse.
Netflix vs Kenneth Branagh
Aussi adorée que décriée, la plateforme Netflix compte 260 millions d'abonnés à travers le monde. L'une des clés du succès de l'entreprise américaine est bien évidemment sa capacité à produire beaucoup de séries, pour le meilleur comme pour le pire. Alors qu'en 2023 Netflix a lancé de deux ses meilleures séries, avec Acharnés (Beef en anglais), co-produite avec A24, et la série d'animation Blue Eye Samurai, la plateforme a encore plusieurs cordes à son arc. On songe notamment à son projet d'adaptation des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis mais également avec une nouvelle série annoncée ce week-end.
Il s'agit de The Seven Dials Mystery, une série adaptant le roman policier et d'espionnage Les Sept Cadrans d'Agatha Christie, avec pour personnage principal Bundle Brent. Le projet est porté par Chris Chibnall, scénariste britannique bien connu des sérivores puisqu'en plus d'avoir été le showrunner de Doctor Who entre 2018 et 2022, il est le créateur de l'une des meilleures séries policières anglaises : Broadchurch.
Le showrunner sera appuyé par les producteurs Suzanne Mackie (The Crown) et Chris Sussman (Good Omens). La série est en outre défendue par les ayant-droits d'Agatha Christie, et notamment son arrière petit-fils James Prichard - dirigeant d'Agatha Christie Ltd, qui a fait part de son enthousiasme dans un communiqué :
Bundle Brent est l'un des nombreux jeunes personnages féminins humoristiques et pointus de mon arrière-grand-mère. La voir prendre vie à travers les mots de Chris Chibnall et cette production avec Orchid Pictures et Netflix est un rêve devenu réalité.
Bien évidemment, il s'agit d'un énorme coup que vient de marquer Netflix. Non content d'adapter un classique de la littérature policière anglaise, l'entreprise marche sur les "platebandes" de Disney, qui à travers sa firme 21st Century Searchlight a produit plusieurs adaptations d'Agatha Christie mis en scène par Kenneth Branagh : Le Crime de l'Orient Express (2017), Mort sur le Nil (2022) et Mystère à Venise (2023), qui n'ont pas fait l'unanimité ni auprès de la critique ni auprès des fans de l'écrivaine anglaise. Ce faisant, Netflix pourrait réussir là où 21 Century Searchlight ont échoué : proposer une adaptation qualitative de l'oeuvre de Christie, en mesure de satisfaire ses fans comme les néophytes.
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas découvrir notre sélection des 15 meilleures séries britanniques.