Rechercher Annuler

Netflix : après Mindhunter, cette série "super dérangeante" inspirée de faits réels retrace l'histoire d'un tueur en série cannibale

De Robin Stalin - Posté le 22 septembre 2022 à 12h17 dans Séries TV

Les séries n'ont jamais rencontré un aussi gros succès que depuis l'avènement des plateformes de streaming, et elles attirent tout particulièrement lorsqu'elles sont inspirées de faits réels. Alors quand une série sur un tueur en série cannibale débarque sur Netflix, forcément, cela attise la curiosité !

Un tueur en série cannibale qui a vraiment existé débarque sur Netflix

Les séries prenantes, haletantes et pleines de suspense, c'est bien (si vous ne connaissez pas l'excellente série Mindhunter, foncez). Quand elles sont inspirées de faits réels, c'est mieux. C'est en tout cas ce que semblent penser de nombreux abonnés aux plateformes de streaming, car ce genre de programmes rencontre presque toujours un gros succès. C'est pour cette raison que Netflix en particulier continue de miser sur eux, en témoigne la nouvelle mini-série en 10 épisodes DAHMER - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer. 

Cette série, disponible en intégralité depuis ce mercredi 21 septembre sur Netflix, parle - vous l'aurez compris - d'un certain Jeffrey Dahmer. Si ce nom ne vous dit rien, sachez que ce charmant individu était un tueur en série ayant assassiné pas moins de 17 personnes en l'espace de 13 ans, entre 1978 et 1991. Ses crimes étaient d'ailleurs d'autant plus cruels que certains s'accompagnaient de démembrements, de viols, ou encore de cannibalisme.

Des crimes horribles, pour lesquels Dahmer n'a pourtant presque jamais été inquiété, la faute à des autorités considérant qu'un homme américain blanc, dont la vie semble bien sous tout rapport, ne pouvait être mal intentionné, lui qui vivait dans un quartier particulièrement pauvre du Wisconsin et qui n'a visé que des victimes homosexuelles, le plus souvent issues de minorités ethniques (des afro-américains et des hispaniques).

Une série aussi dérangeante que réussie

Si le cas de Jeffrey Dahmer est (malheureusement) aussi intéressant à étudier, c'est donc parce qu'il a réussi à échapper à la justice pendant plus d'une décennie, à une époque durant laquelle le cas des minorités aussi bien ethniques que sexuelles n'intéressait que très peu les autorités, raison pour laquelle les 17 crimes commis par le serial killer n'ont jamais été pris plus au sérieux que cela. D'après les premiers retours, la série parvient ainsi à relater cette sombre histoire avec brio, de manière aussi convaincante qu'effrayante.

I know the history of Jeffrey Dahmer pretty well but this show on Netflix is still disturbing as hell. Evan Peters is phenomenal. #DahmerNetflix #EvanPeters pic.twitter.com/RbWiUb8h1w

September 21, 2022

Je connais plutôt bien l'histoire de Jeffrey Dahmer, mais cette série Netflix reste malgré tout super dérangeante. Evan Peters est phénoménal.

"Super dérangeante", donc, cette série Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer, mais également très bien interprétée, puisque l'on retrouve Evan Peters dans le rôle principal, lui que vous avez peut-être déjà aperçu dans les séries WandaVision et American Horror Story, ou encore dans Kick-Ass. Les showrunners ne sont autres que Ryan Murphy (qui a également travaillé sur American Horror Story) et Ian Brennan (Glee, Scream Queens). A noter que la série n'est pas forcément adaptée aux âmes sensibles, puisque elle nous plonge littéralement dans le quotidien du tueur en série Jeffrey Dahmer, de son enfance traumatisante à son arrestation et la fin brutale de sa vie, tout en passant par les horribles crimes qu'il a commis. Un sacré programme.

Une erreur ?

Mots-Clés : monstredahmernetflixfaits réelstueur en sériehistoire vraie

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

La série me tente, mais j'ai peur d'être vraiment mal à l'aise devant.

Répondre à ce commentaire

Par yearzero, il y a 2 ans :

Je ne connaissais ce monstre là....
C'est moi, ou les USA concentre l'essentiel des tueurs en série de la création.... A moins que les autres se cachent bien ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.