Netflix, Spotify : l’Etat doit-il encadrer les abonnements ? Les internautes débattent
Les abonnements des plateformes de streaming, qu'elles soient musicales ou audiovisuelles, ne sont plus aussi accessibles que dans les années 2010. Récemment, Netflix a encore augmenté ses tarifs, au grand dam des internautes qui jugent ces hausses disproportionnées. Pour endiguer ces majorations régulières, qui pénalisent les consommateurs, le gouvernement pourrait-il mettre en place un encadrement des prix ? Le débat est lancé.
Des prix en constante hausse depuis une décennie
Les hausses de prix ça commence à bien faire, merci pour tout Netflix mais bye bye pic.twitter.com/NVrLK9bIFm
— (@TalkMyFootball) May 21, 2025
En 2014, Netflix arrivait en France, provoquant un véritable chamboulement dans la manière dont nous consommons des films et des séries. Adieu le piratage : pour la modique somme de 11,99 euros par mois, les consommateurs avaient accès à un large catalogue de programmes inédits autant que de rediffusions. Accessible au plus grand nombre, cette formule permettait à tous une alternative légale aux sites de streaming illégaux, et sans publicité ! Mais ça, comme disent nos aïeux, c'était le bon vieux temps... En avril, la formule Premium est passée à 21,99 euros/mois, soit une augmentation de 83% par rapport à 2014 !
En plus d'augmenter ses prix pour les abonnés via Canal, Disney+ va empêcher le partage de compte dès novembre et punir les gens qui partagent leurs mots de passe.
— Regelegorila (@regelegorila) October 3, 2023
Ces punitions peuvent être des blocages de comptes.
Le monde du streaming devient de plus en plus exécrable. pic.twitter.com/s30pVuitMn
Et Netflix est loin d'être une exception. En 5 ans, les abonnés de Prime Video ont vu leur cotisation subir une gausse de +50%, et ceux de Disney+ de 70%. Quant à Spotify, qui facturait son abonnement à 9,99 euros par mois, il est actuellement passé à 12,14 euros par mois, et Deezer, arrivé en France en 2007, est passé de 9,99 euros à 11,99 euros par mois. Si l'augmentation du prix des plateformes de streaming cinéma/séries est bien plus marquée que celles permettant d'écouter de la musique, la tendance est là dans les deux cas de figure.
Une augmentation encadrée par le gouvernement ? Les internautes débattent
DÃBAT | Le gouvernement doit-il encadrer la hausse des tarifs des abonnements aux plateformes comme Netflix ou Spotify, dont les prix ne cessent d'augmenter ? pic.twitter.com/FYxtUXHKvc
— Cerfia (@CerfiaFR) June 8, 2025
Via leur compte X, nos confrères de Cerfia ont lancé un sondage auprès des internautes afin de récolter leur avis sur une éventuelle ingérence du gouvernement concernant le prix des abonnements en streaming. Comme vous pouvez le voir dans les commentaires ci-dessous, certains sont partisans d'un accès gratuit à la culture, tandis que d'autres estiment que chacun est libre de consommer ou non des oeuvres et d'en assumer le prix.
Quand est-ce qu'on va arrêter de tout vouloir réguler par l'Etat dans ce pays on en crève !
— Memes libertariens (@memes_libs) June 8, 2025
Sous le socialisme on ne devrait avoir qu'une plateforme "gratuite" pour l'accès à la culture. https://t.co/d8vOdFnO5S
— beubeu (@BeubriqueDeLait) June 8, 2025
C'est quoi cette question de débile communiste. Ce n'est pas à l'état de calculer les prix des services d'entreprise privée
— NickTamerOfficiel (@NickTamerGOAT) June 8, 2025
Payer plus pour un service qui n'évolue pas ça commence à me casser les couilles
— Gw3n (@Gw3n44810437) June 8, 2025
Il faut souligner que les services de streaming appartiennent à des entreprises privées et qu'il s'agit de services non essentiels, c'est-à-dire soumis au règles du marché libre. Une intervention du gouvernement français sur le prix des abonnements de Netflix ou Spotify, considérés comme des "loisirs", serait difficilement justifiable et très compliquée à mettre en place. Sans compter que si Spotify a augmenté ses prix en juin 2025, c'est à cause d'une nouvelle taxe de 1,2 % sur les plateformes de streaming musical générant plus de 20 millions d'euros de revenus, imposée par le gouvernement français en mai 2024...