Stranger Things : les fans sont prévenus, la saison 5 s'annonce titanesque
Après avoir fait plus que rassurer les fans lors de la diffusion de la saison 4 de Stranger Things, Netflix voit encore plus grand pour son final. C'est en tout cas ce que laisse entendre la production de la série.
La saison 5 toujours gelée
Après deux dernières saisons poussives, les frères Duffer ont enfin rassuré avec la saison 4 de Stranger Things. Un 4e acte découpé en deux parties (afin d'étaler les audiences, et pour générer plus de suspense) qui s'est recentré sur l'ambiance horrifique de la série débutée en 2016, sur une narration plus nerveuse et un antagoniste enfin charismatique en la personne de Vecna.
Dans la foulée, il était annoncé qu'une 5e et dernière saison viendrait boucler les aventures de Mike, Eleven et leur bande. Mais où en cette saison 5 de Stranger Things ? Les frères Duffer ont publié une déclaration début mai, indiquant que l'écriture du scénario ne s'arrêtait pas au moment du tournage, et que la production de la saison 5 ne reprendrait qu'à la fin de la grève des acteurs et des scénaristes, en cours aux États-Unis depuis ce printemps.
Un final digne d'un blockbuster
Si la série en est toujours au point mort, au même titre que d'autres grosses productions, on sait peu ou prou de quoi la saison finale va parler. Tout converge vers un affrontement entre les forces du mal incarnées par Vecna et nos héros à Hawkins. Et pour offrir au fans un final digne de ce nom, il va falloir mettre le paquet en termes de budget et d'effets. À ce titre, Shawn Levy, producteur sur le projet — et réalisateur de Free Guy et Deadpool 3 — s'est laissé aller à l'art de la communication en teasant un final à la hauteur d'un blockbuster :
On est obligés d’aller encore plus loin que la saison 4. C’est une production ciné de grande ampleur que l’on appelle série télé. La saison 5 de Stranger Things sera aussi énorme qu’un film de cinéma."
De tels propos laissent donc présager un budget conséquent (plus que les 30 millions de dollars par épisode de la 4e saison ?) nécessaire à la réalisation de prouesses visuelles et narratives encore jamais vues dans le show des frères Duffer. Un portefeuille qui permettrait de mettre sur pellicule un script qui a littéralement fait pleurer les acteurs et les dirigeants de Netflix.
excuse our mess… pic.twitter.com/38FRV5pT9A
— Stranger Things (@Stranger_Things) September 12, 2023
On sait actuellement de ce final que Linda Hamilton, la célèbre Sarah Connor dans la saga Terminator, sera l'une des nouvelles têtes. Sur X, anciennement Twitter, le compte officiel de la série vient de dévoiler un court teaser. Il dure seulement dix secondes et montre un lieu visiblement ravagé par la colère de Vecna. On y voit un panneau d'une boutique de glaces au milieu des gravats, une image symbolique, tant ces dernières font partie prenante de la série. Pour l'heure, aucune fenêtre de sortie n’a été avancée, bien que l'on espère voir arriver cette 5e saison pour la fin de l'année 2024, voire début 2025.