Après le succès de Black Mirror, Netflix compte bien proposer davantage de films interactifs !
Il y a quelques mois, Netflix proposait pour la première fois une expérience inédite avec un épisode spécial de Black Mirror. En effet, dans Bandersnatch, le téléspectateur était invité à participer au récit de l'épisode en question en répondant à des questions à différents moments de l'intrigue. Une façon pour Netflix de repousser les limites et au spectateur de faire partie intégrante du scénario en choisissant la direction que prendrait la narration.
Forcément, l'expérience a été un succès à l'échelle mondiale ! Les réseaux sociaux sont envahis de retours d'expérience pour expliquer où les spectateurs sont parvenus à arriver dans l'histoire de l'épisode et certains fans vont même jusqu'à tenter de voir toutes les fins alternatives de cet épisode d'anthologie de Black Mirror. Bref, un joli coup pour Netflix !
Plus de contenus originaux interactifs
Cela a donné des idées au géant de la SVOD américain. Outre le Branch Manager, le logiciel spécialement développé par la plateforme pour créer des récits interactifs plus efficaces, la volonté de Netflix est désormais de proposer ce genre de contenu de façon plus régulière. C'est ce qu'a déclaré Todd Yellin, le vice-président des productions Netflix :
nous réalisons que les récits interactifs sont quelques choses sur lesquelles on peut désormais parier. Alors il faut s’attendre d’ici un an ou deux à voir plus de récits comme Bandersnatch.
Et ne pensez pas que la plateforme de streaming veuille se contenter de productions interactives dans le genre science-fiction. En effet, Netflix a pour projet d'étendre cette nouvelle façon de regarder la télévision à divers genres :
Ce ne sera pas forcément de la science-fiction, ce ne sera pas nécessairement sombre. Cela peut très bien être une comédie loufoque, une romance où les utilisateurs pourront choisir si une personne doit sortir ou non avec une autre.
A noter que pour produire Bandersnatch, il a fallu deux ans de développement et un travail impressionnant de la part des scénaristes de Black Mirror. La production d'un contenu interactif demande énormément de temps et d'argent et le temps de tournage se voit rallonger en raison des différents chemins que peut emprunter l'utilisateur. Pour parvenir à un tel résultat, Netflix a donc investi pas mal d'argent pour développer des technologies pour que cet épisode soit réalisable. Pas étonnant donc que le géant de la SVOD veuille multiplier ce type de contenu interactif. Avec la concurrence dans le domaine de la vidéo à la demande, Netflix qui compte quand même 5 millions d'utilisateurs en France doit commencer à réfléchir à se démarquer des offres de ses concurrents. Cette direction plus interactive pour ses contenus originaux pourrait être un excellent choix. Reste à voir si les abonnés sont en réelle demande et si le succès de Bandersnatch n'était tout simplement pas lié à un effet de curiosité.