Régulièrement, la vidéo se réduit et deux choix sont proposés en bas de l'écran. Vous disposez de quelques secondes pour sélectionner l'une des deux options. Si vous prenez trop de temps dans votre réflexion, Netflix choisira pour vous.

Au début, les choix sont plutôt simples : on vous demande de choisir entre deux marques de céréales que le personnage prendra pour son petit-déjeuner ou encore quelle K7 de musique il mettra dans son walkman. Puis, petit à petit les choix se font de plus en plus difficiles et immoraux. Pour ne pas vous spoiler, nous ne vous les dévoilerons pas ici.

Mais sachez qu'en fonction de vos décisions, le scénario pourra radicalement changer de direction. Cependant, si au fil de vos choix, le scénario s'éloigne beaucoup trop de l'original, Netflix gardera le contrôle en vous faisant revenir en arrière et vous dirigera vers une autre direction.

Une expérience interactive gâchée pour quelques spectateurs

Si Bandersnatch a fait sensation auprès du public (à en croire les commentaires plus que positifs sur les réseaux sociaux), certains ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir tester l'expérience. En effet, si votre télévision est trop âgée, vous ne pourrez pas vous essayer à cet épisode interactif. Netflix vous diffusera une vidéo de deux minutes mettant en scène différents personnages de la saison 4 de Black Mirror s'excusant. Pour en profiter, il faut faire attention au petit bandeau rouge présent devant l'épisode dans le catalogue qui signifie que les choix interactifs pourront être affichés.

Mais d'autres propriétaires de téléviseurs dits intelligents (ou smart TV) ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir expérimenter Bandersnatch. Comme le précise Numerama, les spectateurs disposant d'une Apple TV ont été déçus de voir une incompatibilité entre leur appareil et l'épisode spécial de Netflix. Ce n'est pas la première fois que le service de streaming prive Apple de ses contenus interactifs. Cela avait déjà été le cas avec le film pour enfants L’épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte.

Pour Variety, ce problème serait dû au fait qu'une smart TV n'est pas assez puissante pour télécharger à la fois l'épisode et anticiper en préparant les séquences suivantes en fonction du choix de l'utilisateur.

Notez que l'interactivité de l'épisode ne sera pas non plus disponible sur Google Chromecast, BT YouView box, Amazon FireStick, les anciens modèles de smart TV Samsung ou encore Virgin TiVo. Du côté de chez Netflix, on confirme que ce "bug" était connu d'avance. Le vice-président des produits Todd Yellin explique que les abonnés pourront toujours regarder Bandersnatch sur un autre support comme une tablette, un ordinateur ou un iPhone. Attention cependant, pensez à mettre à jour votre application Netflix si vous vous aventurez sur iPhone ou iPad.

En tous les cas, bon visionnage et si vous voulez parcourir les différents arcs, prévoyez pas mal de temps car il vous faudra au minimum 5 heures !