Rechercher Annuler

Jurassic Park, Mad Max Fury Road : ces 9 films cultes ressortent en salles en juin

De Gaetan Desrois - Posté le 26 mai 2024 à 18h18 dans Cinéma

Comme chaque mois, les cinémas UGC nous donnent l'opportunité de (re)découvrir un certain nombre de chefs-d'oeuvre et de films cultes. Et pour ce mois de juin, le programme est extrêmement chargé, avec du Steven Spielberg, du Hayao Miyazaki, du Michael Mann, du Wong Kar-wai et des légendes celtiques !

Jurassic Park, de Steven Spielberg (2 juin, à 18h)

jurassic park

Sorti en 1993, Jurassic Park a profondément révolutionné les blockbusters. Réalisé par le légendaire Steven Spielberg, ce grand film des années 1990 est l'adaptation du roman éponyme de Michael Crichton (Westworld). Film culte par excellence, Jurassic Park est certainement l'un des blockbusters les plus maîtrisés de ces trente dernières années. De la mise en scène toujours aussi habile de Steven Spielberg à la musique - sublime - du maestro John Williams, Jurassic Park est un chef-d'oeuvre absolu, qu'on a hâte de revoir pour la énième fois. 

Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (2 juin, à 10h45)

Ponyo sur la falaise

Quelques mois à peine après la sortie de l'excellent Le Garçon et le Héron, UGC vous invite à vous replonger dans l'univers de Hayao Miyazaki, en redécouvrant deux films par mois. Après une série de films dédiée à un public plus mature (Porco RossoPrincesse MononokéLe Voyage de ChihiroLe Château ambulant), Hayao Miyazaki a renoué grâce à Ponyo sur la falaise avec le film à destination des enfants. Cette version nippone et actuelle de La Petite Sirène est à la fois un magnifique film sur l'enfance et une très belle fable écologique

Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg (6 juin, à 19h30)

il faut sauver le soldat ryan

Alors que ses amis George Lucas et Francis Ford Coppola ont récemment fait l'actualité au Festival de Cannes, Steven Spielberg reçoit les hommages du groupe UGC pour le mois de juin, puisqu'en plus de Jurassic Park, un autre de ses nombreux chefs-d'oeuvre fera l'objet d'une séance spéciale : Il faut sauver le soldat Ryan. Lauréat de 5 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Steven Spielberg (son deuxième après La Liste de Schindler en 1994), il s'agit sans aucun doute du film de guerre ultime, dont l'influence se fait encore ressentir. Le film a permis par ailleurs à l'un des duos les plus iconiques du cinéma de se former : Steven Spielberg et Tom Hanks, qui en plus de tourner cinq films ensemble, produiront trois séries sur la Seconde Guerre Mondiale : Band of Brothers et The Pacific pour HBO, et Masters of the Air pour AppleTV+. 

Mad Max : Fury Road, de George Miller (9 juin, à 18h)

mad max fury road

Alors que Furiosa est actuellement en train de mettre à genou la critique et le public, nous sommes nombreux à vouloir nous replonger dans Mad Max : Fury Road. Avec ce classique instantané sorti en 2015, le gigantesque George Miller a mis un uppercut à tout le monde, en réalisant LE blockbuster des années 2010. Techniquement impressionnant, mené par un Tom Hardy et une Charlize Theron en grande forme, Mad Max : Fury Road est une vraie leçon de cinéma. Dans trente ans, on continuera à parler de Mad Max : Fury Road et de Furiosa !

Collateral, de Michael Mann (le 13 juin, à 19h30)

collateral

Comptant parmi les plus grands cinéastes américains, Michael Mann compte de nombreux chefs-d'oeuvre à son actif : Heat, Miami ViceLe Dernier des Mohicans ou encore Public Enemies. Mais on oublie trop souvent de citer Collateral, qui fête cette année son vingtième anniversaire. Restauré en 4K, il raconte l'histoire d'un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) contraint de conduire un tueur implacable (Tom Cruise) le temps d'une nuit à Los Angeles. Un thriller parfaitement exécuté, comme d'habitude avec Michael Mann !

Le chant de la mer, de Tomm Moore (16 juin, à 10h45)

le chant de la mer

Après son premier film d'animation très réussi, Brendan et le Secret de Kells, le réalisateur irlandais Tom Moore continue son exploration des légendes celtiques avec Le Chant de la Mer. Deux enfants cherchent à libérer les créatures magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux Hiboux. Fort heureusement, la jeune Saoirse est une selkie, capable de se transformer en phoque et dont le chant permet de contrer les pouvoirs de la sorcière. D'une grande poésie, ce magnifique film pour enfants est à voir absolument pour tous les amoureux des légendes celtiques. On vous recommande aussi de découvrir le très beau Le Peuple Loup, le dernier film du cinéaste, qui nous plonge dans l'Irlande du XVIIème siècle

Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki (le 23 juin, à 10h45)

le château ambulant

Après avoir remporté son premier Oscar avec Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki a continué sur sa lancée en adaptant Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones. La légende du cinéma d'animation japonais s'approprie complètement le texte, pour proposer sa propre version. Il en résulte un chef-d'oeuvre poétique à la technique parfaite, sublimé par l'une des plus belles partitions de Joe Hisaishi

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, d'Alain Chabat (23 juin, à 18h)

cléopâtre

Figurant parmi les comédies françaises les plus cultesAstérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l'hilarant deuxième film d'Alain Chabat. Passionné depuis l'enfance par la bande-dessinée, et notamment l'oeuvre de Goscinny et Uderzo, Alain Chabat a signé la meilleure adaptation live-action d'Astérix. Bourré de scènes toutes plus cultes les unes que les autres, Mission Cléopâtre est le film à revoir entre potes ou en famille pour passer un bon moment. Quoi qu'il en soit, nous avons hâte de voir la série d'animation Astérix sur laquelle travaille actuellement Alain Chabat !

Chungking Express, de Wong Kar-Wai (27 juin, à 19h30)

chungking express

Véritable pape du cinéma hongkongais, le légendaire Wong Kar-wai (In the Mood for Love, The Grandmaster) a récemment été honoré par le génial distributeur français The Jokers Films qui a remasterisé en 4K sept de ses chefs-d'oeuvre, dont quatre il y a quelques mois à peine. Parmi eux figurait le sublime Chungking Express, qui raconte les histoires d'amour de deux flics : le matricule 223 se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar à Chungking House ; le matricule 663, qui se rend chaque soir au Midnight Express pour commander une salade du chef à sa belle, une hôtesse de l'air. À voir absolument !

Une erreur ?

Mots-Clés : jurassic parksteven spielbergHayao Miyazakimad max fury roadMad MaxfuriosaGeorge Millertom cruise le chateau ambulantGhibliAstérix et Obélix Mission CléopatreAlain Chabat

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Guts</strong>

Par Guts, il y a 4 semaines :

Beau programme en effet ! :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Artur</strong>

Par Artur, il y a 3 semaines :

Questu veux que je dise fréro...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.