New Avengers : tous les super-héros réunis pour votre plus grand plaisir
Publié depuis décembre 2012 aux États-Unis, la nouvelle série consacrée aux New Avengers, ou Illuminati, débarqua chez nous en intégrale, rassemblant les épisodes 1 à 6, il y a peu. Voici donc ce que j’en ai pensé ! Attention, il se peut que je spoile certaines sagas de chez Marvel.
Tout meurt
Avant de m’attaquer à cet intéressant ouvrage, revenons un peu sur l’histoire de ces New Avengers. La série actuelle comprise, on note trois séries consacrées à ces Nouveaux Vengeurs : la première, écrite par Brian M. Bendis et dessinée par David Finch, fut publiée entre 2004 et 2010. Comptant 64 numéros + 3 annual et "Finale" selon Wikipédia, c’est la série la plus marquante et la plus longue. L’équipe est alors composée d’Iron Man, Captain America, Spider-Man, Spider-Woman, Wolverine, Sentry et Ronin. Ce fut après les évènements d’Avengers : La Séparation (Avengers Disassembled dans la langue de Shakespeare) que l’équipe se forma. Leur première mission a été de retrouver les commanditaires de l’évasion du Raft, la prison pour super-vilain, après quoi s’enchaînèrent d’autres aventures tout aussi palpitantes, enfin je suppose. L’équipe ne changea qu’à de rares occasions, et notamment après les évènements de Civil War, ce qui transforma l’équipe en Avengers clandestins menés par Luke Cage et composés du Docteur Strange et Iron Fist, ainsi que d’anciens membres comme Ronin, Spider-Man, Spider-Woman et Wolverine.
L’équipe de Luke Cage et celle de la seconde série ont une composition assez similaire, puisque Carol Danvers, la Chose, Jessica Jones et Mockingbird furent les seuls à rejoindre l’équipe tandis que Spider-Woman la quitta. Cette équipe prit naissance durant l’Heroic Age, un évènement Marvel visant à redynamiser les différentes séries de chez Marvel en en proposant de nouvelles. Durant 34 numéros et 1 annual, nous suivions donc les aventures de ces New Avengers, et ce durant différents évènements importants tel que Fear Itself, évènement durant lequel Daredevil rejoint les rangs de l’équipe.
Et là, vils filous que vous êtes, vous vous dites : "Mais les New Avengers et les Illuminati n’ont rien à voir !" Oui et non. En fait, les Illuminati, à savoir les héros du volume dont je suis censé parler, sont nés dans le numéro 7 de New Avengers (V1 ou la série de 2005), ils étaient apparus pour juger Sentry, un héros à personnalité multiple vraiment dangereux. Par la suite, on les connait – ce qui est ironique vu que c’est une équipe secrète – pour avoir mené des décisions de plus ou moins grande importance, notamment l’exil de Hulk, relatée dans Planet Hulk. C’est une équipe de l’ombre, elle a eu une influence sur l’univers Marvel depuis la guerre Kree-Skrull, puisque c’est un peu à cause d’elle que la Civil War a eu lieu. Un fait intéressant est à noter, plusieurs fois la menace de révéler leurs actions plana sur eux. Durant World War Hulk par exemple, lorsque Hulk revint sur Terre pour se venger des Illuminati qui l’avaient placé en exil.
Mais au fait, ça parle de quoi ?
Nous voyons ci-dessus la composition, après les évènements de World War Hulk, des Illuminati. Lors du crossover House of M, le Professeur X perdit ses pouvoirs, il s’en alla de l’équipe, et laissa une place vacante. À savoir que chaque héros des Illuminati représente un groupe de super héros, Xavier représentant les mutants ou Reed Richards les scientifiques, et comme Panthère Noire refusa de faire partie des Illuminati, tous les groupes ne sont dorénavant plus représentés.
Seulement, malheur – et spoiler – lors d’Avengers Vs. X-Men, le Professeur X décéda, les Illuminati étant séparés depuis la fin de la Secret Invasion, cela ne pose pas de problème particulier. Sauf que si en fait. Après qu’une sorte de portail inter-dimensionnel s’ouvrit au Wakanda, la nation de Panthère Noire, ce dernier fit la connaissance de Black Swan qui lui expliqua, grosso modo, que les Terres des autres dimensions allaient entrer en collision avec la Terre principal, Terre-616. Face à cette menace, pouvant avancer l’extinction de la race humaine, T’Challa n’a qu’une solution, rassembler les Illuminati ! Captain America, Iron Man, Docteur Strange, Flèche Noire, Namor, Reed Richards et Panthère Noire s’unissent pour sauver leur dimension et, si possible, les autres…
En conclusion
La plus grande réussite de cette nouvelle série New Avengers, c’est de montrer à quel point c’est un groupe de l’ombre, que même s’ils essaient de faire le bien, si jamais on découvre leurs agissements, cela peut déboucher sur une seconde Civil War. Représentant tous les super-héros de la planète, cette nouvelle mouture des Illuminati est forte intéressante à suivre, surtout dans ce premier volet. Malheureusement, tout ne peut être parfait et il faut avoir une assez bonne connaissance des derniers agissements des Illuminati, même si globalement ils passent en second plan, une seule réplique peut brain fuck. À lire, après documentation tout de même.
j'aime bien le coté ils souhaitent faire le bien, mais en cachette.
l'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit^^
leur plus grosse erreur fut l'exil de hulk^^