Nintendo : après les jeux vidéo, l'entreprise se lance officiellement dans l'animation
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions dévoilé cette surprenante décision prise par Nintendo, qui va à l'encontre de la constitution japonaise en raison de ce choix progressiste. Et alors que l'entreprise semble déterminée à vouloir évoluer, une récente nouvelle vient confirmer cette tendance, à l'instar de son annonce officielle concernant son entrée dans le monde de l'animation.
l'expansion de nintendo
La multinationale japonaise Nintendo, qui est aujourd'hui un véritable pilier de l'industrie du jeux vidéo, a été fondée en 1889, et a fait ses débuts en produisant des cartes à jouer japonaises, appelées Hanafuda. L'entreprise est désormais à la fois connue pour la fabrication de consoles de jeu vidéo depuis presque 50 ans, mais également pour la conception de jeux vidéo, à l'instar de Super Mario ou The Legend of Zelda.
C'est notamment grâce à ses licences désormais cultes que Nintendo est parvenu à atteindre un tel niveau de notoriété, et ce partout à travers le monde. Certaines de ses licences, comme Pokémon ou encore Mario, font désormais partie de la culture populaire, et sont connues aux quatre coins du globe. Et il semblerait que l'entreprise japonaise a bien l'intention de prendre d'assaut le monde du divertissement, en témoigne l'une de ses récentes acquisitions.
Comme le rapporte The Verge, Nintendo a acquis la studio d'animation Dynamo Pictures, qui sera renommé Nintendo Pictures. Dynamo Pictures est un studio d'animation japonais spécialisé dans l'infographie (i.e. : la création d'images numériques assistée par ordinateur), ayant participé à de nombreux projets divers, que ce soit avec des jeux vidéo, comme Death Stranding et Persona 5, mais également avec des films, comme Kingsglaive : Final Fantasy XV et Dragon Ball Super : Super Hero, et même des animes, avec Yuri!!! on Ice. Nintendo déclarait dans un communiqué officiel :
Nintendo a décidé d'acquérir 100% des actions en circulation (à l'exception des actions propres) de Dynamo Pictures et d'en faire une filiale à part entière afin de renforcer la structure de planification et de production de contenu visuel au sein du groupe Nintendo.
Si la déclaration de l'entreprise japonaise reste plutôt vague, Nintendo a déclaré que la société de production se concentrera sur la production de contenu visuel pour la propriété intellectuelle de Nintendo. Et le fait est que cette acquisition intervient alors que l'entreprise se prépare à la sortie cinématographique la plus importante depuis des années, à savoir un film d'animation basé sur la franchise Super Mario Bros., dans lequel on pourra notamment retrouver Chris Pratt, et dont la sortie est actuellement prévue pour le printemps de l'année prochaine.
On peut alors remarquer plusieurs choses : tout d'abord, Nintendo semble vouloir investir de plus en plus dans ce secteur, en témoigne le film Détective Pikachu (2019), adapté du jeu vidéo éponyme, lui-même dérivé de l'univers Pokémon. Mais cette tendance n'est pas propre à l'entreprise japonaise, et cette acquisition intervient au milieu d'une vague d'intérêt pour l'adaptation de jeux vidéo en films et séries.
Un deuxième film basé sur la franchise Sonic est sorti plus tôt cette année, et une série basée sur The Last of Us de Naughty Dog est actuellement en cours de production chez HBO. Sony, qui a également sorti un film Uncharted basé sur les jeux du même nom, a indiqué qu'il souhaitait continuer à développer ses licences en dehors des jeux vidéo.
Une tendance qui capitalise sur le développement et la mise en avant de licences de jeux vidéo cultes en les adaptant. Une idée qui peut trouver son public, si tant est qu'elle arrive à rendre honneur au lore d'origine, permettant ainsi de séduire les non-initiés tout en rassasiant les fans.
Tiens j'ai revu ce dernier dernièrement, je crois que le pire c'est que les montres sont là, le début est sympa et rappelle le combat contre le Jhen Mohran (bateau sur le sable), puis la miss débarque, militaires, et c'est nul. C'est fou, y'avait tellement de potentiel!