Nintendo : avant la sortie de la Switch 2, Big N enterre cette licence
Alors que tout le monde a les yeux tournés vers la Switch 2, la future console de Nintendo, la firme de Kyoto a décidé d'enterrer une licence que les fans connaissent bien. C'est ce qu'a déclaré un développeur ayant travaillé sur le jeu.
Avant la Switch 2, Nintendo fait une croix sur cette licence
En ce début 2025, les fans de Nintendo attendent de voir ce que va réserver la future console du constructeur nippon. Il faut dire que la machine que nous appelons pour l'instant la Switch 2, qui doit succéder à la troisième console la plus vendue dans le monde, se fait discrète. Nous n'avons que pour seule certitude qu'elle sera rétrocompatible. Quant à sa présentation, elle doit intervenir dans le courant de ce premier trimestre de l'année. Concernant sa commercialisation, aucune information fiable.
Toujours est-il qu'avant de dévoiler la Switch 2, Nintendo aurait pris la décision d'enterrer une licence bien connue des joueurs. En effet, d'après les informations d'Imran Khan, présentateur de l'émission Kinda Funny Games sur YouTube, Big N aurait donc mis fin à la série Punch-Out!!.
Il s'agit d'une série de jeux vidéo qui a vu le jour au Japon en 1983 et dans nos contrées l'année suivante. Dans ces jeux de boxe, le joueur incarne Little Mac, un jeune boxeur qui veut devenir célèbre. Pour cela, il doit gravir des étapes et affronter différents adversaires afin de devenir le meilleur boxeur.
La série débarque d'abord sur les bornes d'arcade puis Nintendo la propose sur ordinateur et consoles en développant plusieurs titres tels que Arm Wrestling en 1985, Mike Tyson's Punch-Out!! sur la NES en 1987 ou encore Super Punch-Out!! en 1994 sur la Super Nintendo qui est d'ailleurs disponible sur le Nintendo Switch Online.
Enfin, en 2009, la licence refait surface en opérant un retour sur la Wii mais le succès n'a pas été au rendez-vous et le jeu a essuyé de nombreuses critiques à cause de la mise en avant de stéréotypes. Le studio Next Level Games a voulu faire une suite mais Nintendo a refusé et à mis fin à la licence comme l'a expliqué un développeur du studio à Imran Khan. Ce dernier a fait boire le développeur dans un bar et lui a raconté ce qu'il s'était déroulé en coulisses :
Il y a eu beaucoup plus de controverses concernant les personnages du jeu Wii qu'ils ne l'avaient prévu (...) Cette équipe a passé beaucoup de temps à assurer à Nintendo qu'il ne s'appuyaient pas sur de mauvais stéréotypes qui seraient dénoncés cette fois-ci, alors tout le monde a froncé les sourcils et a déclaré que c'était terminé.
On imagine que Nintendo n'a pas voulu s'embêter avec cette licence alors que d'autres jeux du studios se vendent à 14 millions d'exemplaires ou plus. A moins que Big N ne change d'avis ou ne le propose parmi d'anciens titres à jouer sur la Switch 2.