Nintendo pourrait produire des périphériques pour jeux mobiles

6 juillet 2016 à 15h33 dans Jeux vidéo

Ce n'est pas nouveau, après la sortie de Miitomo, et plus récemment celle de Pokémon GO dans certains pays aujourd'hui, Nintendo compte bien s'imposer sur le secteur des jeux pour smartphones. Le problème, c'est que le gameplay passant par l'écran tactile de ce type de périphérique est assez limité, obligeant la firme japonaise à adapter les concepts de ses jeux. Ainsi, lors de sa 76ème Assemblée Générale des Actionnaires, le constructeur a répondu aux habituelles questions et préoccupations des investisseurs de la société. Shinya Takahashi, le responsable du développement des applications mobiles chez Nintendo, a entre autres annoncé que la firme envisagerait à l'avenir de travailler sur des périphériques pour smartphones.

pokémon

Proposer des jeux plus traditionnels

Même si cela ne plaira pas à tout le monde, Nintendo va bien concentrer une partie de ses forces sur le marché des jeux mobiles, mais en restant dans la lignée de ce que le constructeur a toujours fait. Shinya Takahashi explique qu'il y a un coup à jouer en proposant des jeux à la maniabilité améliorée, même s'il sous-entend finalement que le géant japonais préférerait sortir des titres qui ne nécessitent pas de posséder d'accessoire, sans doute afin de ne pas limiter le nombre d'utilisateurs potentiels de ses jeux mobiles :

Des manettes physiques dédiées aux appareils connectés sont déjà disponibles sur le marché, et il est possible que nous développions également quelque chose de nouveau de note côté. Je pense que la philosophie de Nintendo consiste à déterminer s'il est vraiment impossible de créer des jeux d'action pour smartphones, si c'est impossible à faire sans manette, et de trouver la manière dont nous pouvons créer un tel jeu. Nous créerons des applications, et pas uniquement des jeux d'action, en réfléchissant aux applications qui correspondent le plus à l'image de Nintendo. Cela comprend des applications pour tout le monde, que ce soit des enfants ou des seniors.

nintendo

Quatre jeux mobiles prévus d'ici 2017

Rester sur un terrain connu permettrait à Big N de contourner son manque d'expérience sur le marché. D'après le président Tatsumi Kimishima, l'éditeur japonais s'appuiera également sur l'expérience et le travail du producteur DeNA pour des projets d'applications hybrides encore à venir. Rappelons aussi qu'au moins quatre jeux sont prévus d'ici la sortie de la Nintendo NX en mars 2017, dont deux basés sur les univers d'Animal Crossing et de Fire Emblem.

Si sortir une manette pourrait permettre au constructeur Kyotoïte de créer des jeux qui lui ressemblent, faire acheter du hardware à un public mobile attaché à l’idée de n’emmener que son smartphone pour jouer devrait faire grincer quelques dents. Un vrai dilemme pour Nintendo, qui tentera un premier coup d'essai avec son Pokémon GO Plus prévu pour la fin juillet.

Source(s) : Polygon
count