Rechercher Annuler

Nintendo Switch, Steam Deck...une nouvelle concurrente inattendue pourrait bientôt débarquer

De Robin Stalin - Posté le 5 octobre 2021 à 16h44 dans Jeux vidéo

Nintendo a toujours sur s'imposer comme le leader mondial des consoles portables. Si, pendant plusieurs années, un autre constructeur japonais, Sony, a réussi à concurrencer les machines de la firme, il n'en est plus rien. La PSP, arrivée dans nos contrées en 2005, a connu un certain succès, mais a maintenant bien vieilli, tandis que la PS Vita qui lui a succédé a été un véritable flop. Bref, Nintendo est à présent seule maître des consoles nomades grâce à sa Nintendo Switch hybride, sortie en 2017. Mais la situation pourrait bien changer dans un futur plus ou moins proche.  

Nintendo, un règne sur le déclin ?

Dans trois jours, le 8 octobre 2021, Nintendo sortira une version modernisée de sa Switch de 2017 : la Nintendo Switch OLED. Si la console se démarquera notamment de sa grande sœur par sa taille légèrement supérieure ou encore son écran OLED, elle n'a pas forcément de gros arguments en sa faveur. Les 50 euros supplémentaires réclamés pour l'achat de la console ont donc fait grincer les dents de nombreux joueurs, qui s'attendaient pour leur part à une "Switch Pro". 

Les constructeurs ont en effet pris pour habitude de sortir, en milieu de génération, une version améliorée de leur console phare (rappelons-nous de la PS4 Pro de Sony et de la Xbox One X de Microsoft). Ces nouvelles versions se démarquent en grande partie grâce à leur puissance accrue, ce que ne propose étrangement pas la Nintendo Switch, qui présente donc peu d'intérêt pour les joueurs possédant déjà la console de base.

La concurrence peut donc profiter de cette période relativement creuse pour tenter de se faire une place dans le marché jusque-là très fermé des consoles nomades. Valve a ainsi récemment mis en précommande sa propre console du nom de Steam Deck, pour un prix oscillant entre 419 et 679 euros, selon les versions. Et si cette machine prometteuse est attendue pour le mois de décembre, elle pourrait prochainement être suivie par une concurrente débarquée de nul part.

une concurrente capable de créer la surprise ?

Des internautes et le site spécialisé dans les appareils portables Liliputing sont récemment allés farfouiller un peu dans les codes sources de l'entreprise chinoise Lenovo, bien connue dans le monde des ordinateurs et autres appareils électroniques. Et les découvertes ont pour le moins fusé. Quelques images de ce qui semble être une toute nouvelle console du nom de "Lenovo Legion Play" ont ainsi pu être repérées sur les sites allemands et japonais de la marque. Mais c'est également tout un paragraphe descriptif qui a été découvert :

Conçue pour le jeu AAA, la Lenovo Legion Play est la première console Android basée sur le cloud. La console permet aux utilisateurs de jouer à des centaines de jeux, de streamer leur ludothèque ou de jouer à des jeux mobiles. Elle comprend un écran 7 pouces 16:9 FHD sans bords, HDR 10, des contrôleurs intégrés, deux haut-parleurs, des vibrations et une batterie de 7000mAh pour fournir la meilleure expérience de jeu. Notre programme de développement est ouvert à tous les développeurs. À venir prochainement dans des marchés sélectionnés.

Visiblement, la machine développée par Lenovo s'inspire largement de l'hybride de Nintendo, tant dans sa forme que par son interface. On retrouve ainsi une forme et une disposition des touches similaire, mais également un menu d'accueil à défilement horizontal, avec les applications au centre. L'observation des applications permet d'ailleurs de remarquer la présence du logo GeForce Now, le service de jeu à la demande de Nvidia. La console utiliserait également un environnement Android pour proposer ses jeux (le logo est visible sur l'image ci-dessous). 

La barre du haut, quant à elle, permet de constater que la machine sera compatible avec la 4G, le Bluetooth et, évidemment, le Wi-Fi. Liliputing affirme de son côté que la console de Lenovo disposera d'un écran 7 pouces HDR10 et d’une batterie de 7 000 mAh. Rappelons cependant qu'aucune information officielle n'a été communiquée au sujet de cette potentielle future Lenovo Legion Play. La présentation de la console, apparemment initialement prévue lors du salon MWC 2021 qui s'est tenu au début de l'été, n'a pas eu lieu. On peut donc supposer que le projet est encore loin d'être abouti, en espérant qu'il n'ait pas purement et simplement été abandonné par Lenovo. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Lenovovalvenintendoswitchconsole portableconsole nomade

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Curieux de voir ce que peut donner cette console !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois :

Quand les jeux nintendo sortirons sur d'autres supports que les consoles nintendo, ont pourra alors parler de concurrence à nintendo (ce qui n'arrivera jamais).
Car la force de nintendo, ce sont ses licences, pas sont matériel (en tout cas, depuis au moins la wii).
Et il faut rappeler aussi que pour le moment, la steam deck n'est même pas encore disponible.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 2 mois :

Un règne sur le déclin ? Personnellement je trouve que Nintendo est la seule firme qui a le pouvoir de se renouveler.

La WII avec le motion gaming, a été repris par le PSmove et le kinect

La wii U qui a permis d'avoir deux affichages simultanément sur la télé et le gamepad repris plus tard par la PsVita et la PS4.

Même si la wii u a été un flop total , ils ont réussi à faire le concept de la switch qui est plutôt intéressant, et maintenant on voit d'autre firme jouer sur le même terrain que Nintendo.
On a beau dire ce qu'on veut, Nintendo renouvèle le jeu video à chaque fois.

Rien que la DS ou le gameboy qui ont eu un grand succès par rapport à ses consœurs comme la PSP ou Vita , cela reste innovant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.