Spider-Man No Way Home : la mort de tante May aurait pu être très différente
Enorme succès commercial à sa sortie au cinéma en décembre 2021, Spider-Man : No Way Home regorge de fan service et de scènes cultes. Mais l'une d'entre elles aurait pu être très différente de celle à laquelle on a assisté il y a deux ans, comme un artiste qui a travaillé sur le film Marvel l'a révélé, images à l'appui.
une scène alternative encore plus bouleversante ?
Depuis plusieurs mois, les rumeurs se multiplient : Spider-Man 4 serait en chantier, et Sam Raimi serait aux commandes. Pourtant, Spider-Man : No Way Home semblait être la conclusion parfaite aux aventures de Spider-Man, et ce à plusieurs titres. Si on retient surtout No Way Home pour son fan service omniprésent avec le retour des anciens Spideys et de leurs antagonistes cultes, plusieurs scènes ont aussi marqué les fans car elle se sont montrées particulièrement touchante. C'est notamment le cas de la scène de la mort de tante May (Marisa Tomei), dans laquelle on retrouve un Peter Parker anéanti.
Mais une version alternative de l'une des scènes les plus tristes de la trilogie des Spider-Man avec Tom Holland aurait pu être très différente, puisqu'un concept art de l'artiste Phil Saunders, qui a travaillé sur le long-métrage, révèle que tante May aurait dû être transportée dans une ambulance vers un hôpital, Peter Parker se tenant auprès d'elle, effondré. Ce simple changement de lieu aurait en réalité changé pas mal de choses, puisque la scène aurait alors donné un faux espoir à la fois au jeune homme et aux spectateurs. Cette mise en scène aurait également permis d'insister encore un peu plus sur l'attachement du personnage joué par Tom Holland à May, car on l'imagine en train d'essayer de la rassurer tout en lui tenant la main, comme on le voit ci-dessous.
c'est la faute au covid
Sur son compte Instagram, Phil Saunders a partagé plusieurs plans de concept art, afin de mieux faire profiter du soucis du détail dont il a fait preuve. Pour lui, le but était clair : faire ressentir aux spectateurs toute l'émotion de la scène. Et en effet, la douleur et la peine se lisent sur le visage de Peter Parker, et nul doute que Tom Holland aurait parfaitement rendu cela à l'écran.
Spider-Man : No Way Home possède l'un des moments les plus poignants du MCU : la mort de la tante bien-aimée de Peter Parker, May. Dans une version antérieure du scénario, ce moment se déroulait dans une ambulance se dirigeant vers l’hôpital le plus proche. J'aime toujours capturer l'émotion d'une scène dans mes images clés, c'était donc un merveilleuse plan sur lequel travailler.
En 2022, le co-scénariste Erik Sommers avait déjà évoqué l'idée initiale de faire en sorte que tante May ne meurt pas tout de suite, mais qu'on la fasse d'abord monté dans une ambulance, accompagné de son neveu super-héroïque. Malheureusement, des contraintes liées à la pandémie du Covid-19 avait amener le lieu du tournage à changer, donnant vie à la scène que tout le monde connaît aujourd'hui. D'après ces quelques images, quelle version de la scène auriez-vous préféré voir à l'écran ? Dites-le nous en commentaires !