Marvel : face aux échecs répétés du MCU, Kevin Feige a trouvé cette solution radicale
Afin de stopper la descente aux enfers du MCU, il faut bien trouver des solutions. Depuis le début de la phase 4, les échecs critiques et commerciaux s'enchaînent, malgré certains programmes qui sortent du lot. Kevin Feige, le patron des studios Marvel, aurait trouvé une solution.
l'échec de la phase 4... puis de la phase 5 ?
Ce n'est une surprise pour personne, le MCU est mal en point. Jamais l'univers cinématographique n'aura été dans une position aussi délicate. Les trois premières phases enchaînaient les succès et Avengers: Endgame campe la deuxième place des films les plus rentables de toute l'histoire, avec 2,7 milliards de dollars au box-office mondial. Mais la quatrième partie n'a pas convaincu grand monde, tant pour les séries que les films. Si Wandavision et Loki ont eu de bonnes critiques, d'autres programmes comme She-Hulk et Thor : love and Thunder sont de véritables catastrophes ambulantes.
D'ailleurs, même les studios l'avouent : la phase 4 est un échec. Mais cela n'aurait pu être qu'une mauvaise passe, car la partie 4 servait en quelque sorte de transition entre les sagas de l'Infini et du multivers. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania était le premier film de la phase 5, et devait introduire avec brio Kang le Conquérant, le principal antagoniste de cette toute nouvelle saga. Il n'en est rien, puisque le film est officiellement le pire du MCU. Alors, forcément, il faut trouver une solution pour sortir la tête de l'eau, et Kevin Feige semble l'avoir trouvée.
des réalisateurs plus compétents
L'information provient de l'insider Jeff Sneider, critique cinéma ayant un pied dans Hollywood et possédant des informations exclusives. Dans son podcast The Hot Mic, il fait des révélations concernant la volonté de Kevin Feige de mieux s'entourer. En effet, il souhaite que les prochains films soient faits par des réalisateurs plus expérimentés, compétents et ayant déjà réalisé un Blockbuster à succès. Doctor Strange in the multiverse of mandess est le film qui a le mieux fonctionné de la phase 4, avec des recettes s'approchant du milliard de dollars. Le long-métrage a été réalisé par Sam Raimi, une pointure à l'origine de la trilogie Spider-Man des années 2000, portée par Tobey Maguire. On lui doit également la première trilogie Evil Dead. Le succès du second opus de Doctor Strange a sans doute poussé Kevin Feige à aller dans cette direction.
Si rien n'est confirmé, certains insiders avaient déjà déclaré en 2022 que le patron des studios Marvel avait l'intention d'opérer un changement dans son armée de réalisateurs. Justin Kroll déclarait alors que les studios Marvel vont s'essayer avec de grands noms de la réalisation. D'autres rapports avaient également mentionné la volonté de la production d'une réexamination de la stratégie pour les phases 5 et 6.
Et comme si les soucis actuels du MCU ne suffisaient pas, Les Gardiens de la Galaxie 3 comporte cette mauvaise nouvelle.
Et une trame.
Aussi, c'est d'arrêter cette tendance à toujours vouloir désamorcer les moments sérieux, où il y a de la tension dramatique. Ce sont les scénarios qui sont une catastrophe ambulante.
Il lui en faudrait peut-être plus qui n’ont pas peur de travailler de manière plus rude, des costauds qui sachent encaisser tout en rendant un boulot suffisamment lisible.
Et aussi que des commentateurs apprennent enfin à analyser des films, au lieu de se contenter de balancer des éléments de langage... Parce-que là c'est plus possible tellement c'est médiocre, incapables de se renseigner sur les références de base, sur les trames exposées, sur les partis pris narratifs, sur les ruptures de ton faites pour éviter tout ce qui est trop linéaire et monocorde...
Allez, au boulot !