Marvel : face aux échecs répétés du MCU, Kevin Feige a trouvé cette solution radicale

18 avril 2023 à 18h22 dans Cinéma

Afin de stopper la descente aux enfers du MCU, il faut bien trouver des solutions. Depuis le début de la phase 4, les échecs critiques et commerciaux s'enchaînent, malgré certains programmes qui sortent du lot. Kevin Feige, le patron des studios Marvel, aurait trouvé une solution. 

Marvel : face aux échecs répétés du MCU, Kevin Feige a trouvé cette solution radicale

l'échec de la phase 4... puis de la phase 5 ?

Ce n'est une surprise pour personne, le MCU est mal en point. Jamais l'univers cinématographique n'aura été dans une position aussi délicate. Les trois premières phases enchaînaient les succès et Avengers: Endgame campe la deuxième place des films les plus rentables de toute l'histoire, avec 2,7 milliards de dollars au box-office mondial. Mais la quatrième partie n'a pas convaincu grand monde, tant pour les séries que les films. Si Wandavision et Loki ont eu de bonnes critiques, d'autres programmes comme She-Hulk et Thor : love and Thunder sont de véritables catastrophes ambulantes. 

Natalie Portman dans le rôle de Mighty Thor.

D'ailleurs, même les studios l'avouent : la phase 4 est un échec. Mais cela n'aurait pu être qu'une mauvaise passe, car la partie 4 servait en quelque sorte de transition entre les sagas de l'Infini et du multivers. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania était le premier film de la phase 5, et devait introduire avec brio Kang le Conquérant, le principal antagoniste de cette toute nouvelle saga. Il n'en est rien, puisque le film est officiellement le pire du MCU. Alors, forcément, il faut trouver une solution pour sortir la tête de l'eau, et Kevin Feige semble l'avoir trouvée. 

des réalisateurs plus compétents 

L'information provient de l'insider Jeff Sneider, critique cinéma ayant un pied dans Hollywood et possédant des informations exclusives. Dans son podcast The Hot Mic, il fait des révélations concernant la volonté de Kevin Feige de mieux s'entourer. En effet, il souhaite que les prochains films soient faits par des réalisateurs plus expérimentés, compétents et ayant déjà réalisé un Blockbuster à succès. Doctor Strange in the multiverse of mandess est le film qui a le mieux fonctionné de la phase 4, avec des recettes s'approchant du milliard de dollars. Le long-métrage a été réalisé par Sam Raimi, une pointure à l'origine de la trilogie Spider-Man des années 2000, portée par Tobey Maguire. On lui doit également la première trilogie Evil Dead. Le succès du second opus de Doctor Strange a sans doute poussé Kevin Feige à aller dans cette direction. 

Doctor Strange in the multiverse of madness est le film le plus rentable de la phase 4 du MCU.

Si rien n'est confirmé, certains insiders avaient déjà déclaré en 2022 que le patron des studios Marvel avait l'intention d'opérer un changement dans son armée de réalisateurs. Justin Kroll déclarait alors que les studios Marvel vont s'essayer avec de grands noms de la réalisation. D'autres rapports avaient également mentionné la volonté de la production d'une réexamination de la stratégie pour les phases 5 et 6. 

Et comme si les soucis actuels du MCU ne suffisaient pas, Les Gardiens de la Galaxie 3 comporte cette mauvaise nouvelle.

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (14)
Il faut surtout virer la moitié des acteurs
photo de profil de Tony Shrek Par Tony Shrek, il y a 2 ans Répondre
Tu peux avoir les meilleures réals, si on leur impose des quotas et une explication à faire sur la sexualité des perso tous les 5 minutes ça restera éclaté au plafond.
photo de profil de BalanceLeMaxiBestOf Par BalanceLeMaxiBestOf, il y a 2 ans Répondre
Si un réal arrive pas à faire un bon film avec un casting imposé, (ce qui est la norme d'ailleurs) et qu'il a besoin d'un plan séquence de plus de deux minutes pour te présenter la situation, c'est qu'il est pas si bon que ça.
photo de profil de Yso Par Yso, il y a 2 ans (en réponse à BalanceLeMaxiBestOf) Répondre
C'est pas seulement les réalisateurs qu'il faut changer mais aussi les scénaristes. Il faut commencer par avoir une bonne histoire dès le début si cela ne marchera jamais.
photo de profil de Theg047 Par Theg047, il y a 2 ans Répondre
Solution alternative, proposer une histoire.
Et une trame.
photo de profil de kekw Par kekw, il y a 2 ans Répondre
C est surtout Kévin feige qu il faut remplacer ! Et être plus fidèle au comics.
photo de profil de 6six6 Par 6six6, il y a 2 ans Répondre
Lol ce n'est pas tant les réalisateurs qu'il faut virer. C'est des scénaristes compétents qu'il faut prendre.

Aussi, c'est d'arrêter cette tendance à toujours vouloir désamorcer les moments sérieux, où il y a de la tension dramatique. Ce sont les scénarios qui sont une catastrophe ambulante.
photo de profil de Glactus888 Par Glactus888, il y a 2 ans Répondre
Pour quoi faire ? Il a déjà des équipes techniques très expérimentées, ça suffit largement – ce n’est pas Raimi a lui seul qui a été responsable du succès de « Dr Strange » (surtout pas avec de telles erreurs de rythme).
Il lui en faudrait peut-être plus qui n’ont pas peur de travailler de manière plus rude, des costauds qui sachent encaisser tout en rendant un boulot suffisamment lisible.

Et aussi que des commentateurs apprennent enfin à analyser des films, au lieu de se contenter de balancer des éléments de langage... Parce-que là c'est plus possible tellement c'est médiocre, incapables de se renseigner sur les références de base, sur les trames exposées, sur les partis pris narratifs, sur les ruptures de ton faites pour éviter tout ce qui est trop linéaire et monocorde...
Allez, au boulot !
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 2 ans Répondre
C’est surtout qu'il se sont planté! On a passé 30 ans avec les héros originels. La nouvelle vague n’est venu que dans les années 2000, et n’a pas bien fonctionné en comics. Il faut revenir à la base et adapter les histoires des années 80/90 pas celles de 2010 qui sont nullissime, et surfaient sur les succès Marvels au cinéma. La saga Onslaught de 1997 arrangerait tous. Le meilleur Crossover entre toutes les teams, et lancerait un hero rebord! La sage secret wars n’aurait pas d’intérêt particulier .
photo de profil de Yannick Par Yannick, il y a 2 ans Répondre
De bons films X-men et des FF suivis de House of M et Avengers vs X-men et la franchise repart pour 15 ans
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans Répondre
Le plus énervant c'est la façons dont ils ont de dédramatiser les moments sérieux en y mettant une pointe de comique. Bon dieux arrêter, marvel est censé nous amener du super héros, un style fantastique qui nous fais rêver, on se retrouve finalement à voir une parodie de super héros qui vaut des milieux de dollars..
photo de profil de Lilflex Par Lilflex, il y a 2 ans Répondre
Le problème est pas tant l'humour mais son cynisme
photo de profil de TheJ0ker Par TheJ0ker, il y a 2 ans (en réponse à Lilflex) Répondre
Pourquoi pas irongirl spidergirl accompagnées de shehulk et le trio miss Marvel pour une nouvelle équipe avengeuse ! Ça fera plaisir au association et le scénario une histoire d'amour en cross over avec la nouvelle afro James bond ou la dernière jedi en mode star wars a moins que la clé soit un ou une super hero-heroine transgenre un maximum tout public pour faire des entrés
photo de profil de Taylor Par Taylor, il y a 2 ans Répondre
Le taux ahurissant de haine...
photo de profil de Aldas Par Aldas, il y a 2 ans (en réponse à Taylor) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler