Une nouvelle espèce de requin découverte en Nouvelle-Zélande

24 septembre 2024 à 18h19 dans Insolite

Chaque année, les chercheurs découvrent de nouvelles espèces animales et végétales aux quatre coins du globe. C'est notamment dans nos océans que se cachent sans doute le plus d'espèces animales inconnues, les tréfonds de la Terre ayant été peu explorés. Des abysses difficiles d'accès qui nous dévoilent cette semaine une nouvelle espèce de requin, découverte au large de la Nouvelle-Zélande. 

Une nouvelle espèce de requin découverte en Nouvelle-Zélande

une nouvelle espèce de requin

A 18 000 kilomètres de Paris, au large de la Nouvelle-Zélande, des chercheurs ont annoncé avoir découvert une nouvelle espèce de requin-fantôme. Un prédateur capable de chasser dans les eaux profondes de l'océan Pacifique, grâce à un museau allongé et étroit, un tronc long et surtout, de grands yeux. Une créature à l'apparence bien différente de celle de son cousin le grand requin blanc. Cette nouvelle espèce de requin-fantôme, les chercheurs l'ont découverte sur le plateau de Chatham, une zone du Pacifique qui s'étend sur plus de 1000 km à l'est de la Nouvelle-Zélande. 

requin fantome

"Leur habitat les rend difficiles à étudier et surveiller, ce qui signifie que nous ne savons pas grand-chose de leur cycle de vie ou de leur classification quant aux espèces menacées, mais cela rend les découvertes comme celle-ci encore plus passionnantes", a observé la chercheuse Brit Finucci de l’institut national de l’eau et de la recherche atmosphérique (Niwa) de Wellington, qui a donné à l'espèce le nom de "Harriotta avia" en hommage à sa grand-mère. 

Harriotta

Si vous souhaitez croiser ce requin à l'apparence particulière, il va tout de même falloir retenir votre souffle. Et pour cause, ce chasseur de crustacés va chercher ses proies jusqu'à 2600m. Alors que les chercheurs pensaient au départ que que cette chimère était issue d’une "espèce unique répartie dans le monde entier", des analyses ont révélé qu'elle était "génétiquement et morphologiquement différente de ses cousins". Une découverte partagée dans un article de la revue Environnemental biology of fishes

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (1)
Bonne tête de vainqueur
photo de profil de Lopou Par Lopou, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler