Un nouveau ransomware qui vous réclame des "nudes" pour débloquer votre PC !
Est-ce une blague ou bien un avant-goût d'une cyberattaque bien plus conséquente ? Telle est la question ! En effet, un ransomware vient de faire son apparition et la rançon demandée est plutôt originale.
Son nom ? nRansomware. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un ransomware dont une version sur Windows a fait son apparition sur VirusTotal. Ce dernier a d'ailleurs alerté pas mal de moteurs d'antivirus.
Si pour l'heure il reste encore à déterminer si ce virus chiffre réellement des fichiers pour les verrouiller, les hackers derrière nRansomware réclament une rançon qui sort de l'ordinaire. En effet, si à l'accoutumée, dans ce genre de situation la rançon réclamée est en bitcoin ou en une autre cryptomonnaie, ici, ce sont des photos de la victime nue qui sont demandées.
Des photos de la victime nue pour obtenir le code !
L'utilisateur qui est pris pour cible va alors voir sur son écran, une image du programme pour enfants "Thomas et ses amis", accompagnée de la musique du générique qui tourne en boucle ainsi que le sympathique message "FUCK YOU". Il sera ensuite invité à créer un compte sur la messagerie chiffrée ProtonMail et envoyer par email à l'utilisateur 1_kill_yourself_1 (compte qui a depuis été supprimé) une dizaine de photos.
Le hacker précise qu'une fois avoir reçu les clichés intimes et après avoir vérifié qu'il s'agit bien de la bonne personne, il transmettra un code permettant de déverrouiller les fichiers mais qu'il les vendra sur le "deep web" ... Comprenez le "dark web" ou un darknet.
Bref, autant dire que c'est une mission suicide pour celui ou celle qui accepte cette condition ! Toujours est-il que pour l'instant, impossible de savoir si ce ransomware est capable de chiffrer les fichiers. Croisons les doigts pour qu'il s'agisse d'une vaste blague et non pas un avant-goût amer d'une cyberattaque bien plus sérieuse !