Nvidia dépité, le design et les specs de folie de la RTX 3080 auraient fuité
Depuis plusieurs mois maintenant, la RTX 3080 et consœurs ne cessent de se dévoiler, partageant des bribes d'informations ici et là. Mais à l'ère d'Internet et des fuites intempestives, il semblerait que Nvidia ait également été victime d'un problème de plomberie en interne. Le design de la RTX 3080 se serait présenté à la face du monde, arborant au passage un style plutôt surprenant.
un design assez atypique pour cette rtx 3080
Repérée rapidement sur les forums du site Chiphell, cette hypothétique RTX 3080 de chez Nvidia serait donc la prochaine grosse carte graphique du constructeur américain. Une carte graphique relativement brute de décoffrage qui s'éloigne assez largement des designs assez premium des précédentes générations. Un ventilateur de chaque côté, tous deux servant à refroidir la carte et se débarrasser de l'air chaud. Malgré tout, ce design s'apparente davantage à celui d'un prototype qu'à une version finale.
Néanmoins, si l'on en croit le site Igor's Lab, qui cite ses propres sources, Nvidia aurait débuté une enquête en interne, focalisant son attention sur Foxconn et Build Your Dreams, ses deux constructeurs sous contrat, desquelles proviendraient la fuite. Du mouvement qui viendrait apporter du crédit à cette hypothétique fuite, bien que rien n'ait pu confirmer ce design. Pour en avoir le cœur net, il faudra bien évidemment attendre la confirmation de Nvidia.
Rendu numérique de la RTX 3080 par @amigodesigns
Voilà plusieurs mois que le constructeur distribue au compte-gouttes des informations concernant sa RTX 3080 et sa génération Ampere. Les rumeurs et fuites éventuelles devraient donc se prolonger encore quelques temps, jusqu'à ce que Nvidia prenne définitivement la parole pour séparer le vrai du faux. Mais d'ici là, patience.
des specs en fuite
Le design probable de cette RTX 3080 n'est pas la seule information à avoir fuité. En effet, les caractéristiques des trois prochains fers de lance de la marque auraient elles aussi fait leur petit bonhomme de chemin sur la toile. Ainsi, La RTX 3080 "se cantonnerait" à 10 Go de GDDR6X avec un bus 320 bits pour une consommation de 320W tout de même. Suivent la RTX 3080 Ti et ses 11 Go de GDDR6X, son bus 352 bits et sa consommation de 320W et surtout la titanesque RTX 3090 Ti qui profiterait de 24 Go de GDDR6X, un bus de 384 bits et une consommation de 350W.
Vous l'aurez compris, la RTX 3090 Ti est sans doute là pour remplacer cette bonne vieille Titan, autrefois le monstre de puissance de Nvidia. Mais une nouvelle créature est en route grâce à l'architecture Ampere. Pour assumer des caractéristiques pareilles, ces cartes graphiques devront afficher des prix relativement élevés. Découvrir les premiers prix des monstres de la gamme Ampere sous la barre des 1000€ semble peu plausible. Néanmoins, Nvidia pourrait bien nous surprendre dans les mois à venir. Quoiqu'il en soit, le constructeur doit encore confirmer ou infirmer ces informations, le plus tôt possible espérons-le.
J'ai l'impression que c'est un hoverboard