Rechercher Annuler

Oculus Rift et Virtuix Omni : la next-gen des périphériques de jeu

De Axel Marnier - Posté le 19 août 2013 à 16h15 dans Jeux vidéo

Nintendo a démocratisé la détection de mouvement avec sa wiimote, et on aura très bientôt le Kinect de Microsoft intégré à la Xbox One... Et le PC, dans tout ça?

C'était mieux avant

Pour ceux d'entre vous qui ont grandi dans les années 80, on nous a toujours vendu du rêve en nous promettant qu'un jour, les jeux vidéo seront tellement immersifs qu'on aura l'impression de vivre dedans. La 3D à cette époque, c'était la révolution qui ouvrait le champ des possibilités pour les développeurs, et faisait pétiller nos yeux d'enfants... Dans les années 90 on nous avait même fait croire, avec des films comme eXistenZ, qu'on se fera bientôt implanter des prises dans la colonne vertébrale pour s'immerger complètement dans un monde en réalité virtuelle. C'était aussi l'époque où Nintendo croyait en l'avenir du Virtual Boy, qui a fait l'un des plus gros flops commerciaux de l'histoire du jeu vidéo (pire que la PS Vita... si si, c'est possible!).

Vivre au présent

Aujourd'hui, la tendance se concrétise. A l'origine proposé sur la plateforme de financement participatif Kickstarterla société Oculus VR a mis au point un casque de réalité virtuelle en 2012. Toujours en développement, l'Oculus Rift (c'est son nom) fait déjà beaucoup parler de lui et certains chanceux ont notamment eu l'occasion de le tester à Los Angeles lors du salon de l'E3 2013Ce périphérique consiste en une visière, projetant deux images du jeu devant nos yeux pour créer l'effet 3D, et reproduisant nos mouvements de tête, sans latence et avec une grande précision. Concrètement, vous pouvez déjà trouver sur Youtube des démonstrations de l'Oculus Rift sur des jeux plus ou moins récents, de Team Fortress à Doom 3 en passant par Minecraft:

Si vous avez l'esprit curieux et inventif, vous aimeriez sûrement pousser le défi encore plus loin, en permettant au joueur de se déplacer sans avoir à utiliser une manette. Sortez vos cartes bleues, la solution existe déjà ! Egalement proposé via la plateforme Kickstarter à l'origine, l'Omni développé par la société Virtuix vous permettra de contrôler votre personnage grâce à un dispositif au niveau de votre taille, qui capte également vos mouvements sur un tapis glissant. Virtuix a décidé de travailler en parallèle avec l'équipe d'Oculus VR pour fournir une expérience optimale pour les joueurs, à condition d'y mettre le prix : l'Oculus Rift est dès maintenant accessible pour la somme de 299$ (incluant un kit de développement) sur le site officiel, et l'Omni est quant à lui disponible au prix de 499$.

Retour vers le futur

La technologie est bien réelle, mais on est en droit de se demander si les jeux compatibles arriveront eux aussi bientôt, surtout quand on connait l'investissement que l'achat du duo représente.A l'heure actuelle, la compatibilité de l'Oculus Rift avec les jeux déjà existants se fait à l'aide de patchs développés par les utilisateurs ayant acheté le kit. A titre d'exemple, le patch pour Team Fortress 2 a été développé par Tim Forsyth, expert en réalité virtuelle ayant travaillé pour Valve, on peut donc s'attendre à du bon travail de ce côté... On espère que d'ici quelques mois les périphériques seront compatibles avec bon nombre de nos jeux actuels. En parallèle, Valve a déjà intégré la reconnaissance de l'Oculus Rift dans son kit de développement. On peut donc s'attendre à ce que les jeux futurs (Half-Life 3 confirmé...) soient compatibles avec ce périphérique, et sans doute également avec l'Omni.

Mais qui est Axel ? Axel est tombé dans les jeux vidéos étant petit, il résiste encore et toujours à l'envahisseur Mac, et... attention derrière vous, un singe à trois têtes!

Une erreur ?

Mots-Clés : Jeux-vidéoomnioculus riftvirtuix omni

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Maxamix, il y a 9 ans :

Neeeeeeed !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans :

Rhaaaa je vais enfin pouvoir marcher plus que d'aller seulement aux WC !!! :)

Répondre à ce commentaire

Par bento, il y a 9 ans :

Et si on doit sauter ?

Répondre à ce commentaire

Par CloumCloum, il y a 9 ans (en réponse à bento):

Tu peux sauter vers le haut d'après les différents tests... pour l'avant, ben tu te pete la gueule :)

Répondre à ce commentaire

Par hl3 f4ever, il y a 9 ans :

Ptdrrr ! j'adore le "hl3 confirmé..." xD

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 9 ans :

Oculus Rift = 10 lettres
Virtuix Omni = 11 lettres
10 + 11 = 21
2 + 1 = 3

...Half-Life 3 confirmé, ça me parait logique! ;)

Répondre à ce commentaire

Par LordFifrelin, il y a 9 ans :

Par contre, si t'as un gars qui vient chez toi, et qu'il te voit tranquillement sur ton tapis avec ton casque sur la gueule, t'auras vraiment l'air d'un no-life ^^

Répondre à ce commentaire

Par Fost, il y a 9 ans :

Je veux Juste faire un Skyrim avec ce truc. XD

Répondre à ce commentaire

Par valochedu83, il y a 8 ans :

juste far cry 4 avec l'omni virtuix c la next generation :)))))))

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.