One Piece : cet animateur de l'anime répond à la dernière controverse sur Sanji
Côté animes, les polémiques vont bon train. Solo Leveling, Boruto, One Piece, Dragon Ball Super, aucun n'échappe aux remarques de ses détracteurs, qui prennent généralement la direction des réseaux sociaux pour partager leur mécontentement. Récemment, c'est One Piece qui a dû essayer son lot de critiques, en particulier au tour du personnage de Sanji. Un ancien animateur de la Toei a dû prendre la parole pour démêler le vrai du faux.
Les fans de One Piece furieux contre la Toei
Ces derniers temps, des fans de Sanji ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer son traitement dans l'adaptation en anime de One Piece. Selon eux, le cuisinier de l'équipage du Chapeau de Paille n'est pas beaucoup mis en valeur dans l'anime, et les scènes dans lesquelles il apparaît exagèrent ses gags et abusent de son capital sympathie. Résultat, Sanji est plus ennuyeux que jamais. Pire encore, la Toei ajouterait des scènes non canoniques pour prolonger ses combats, une solution qui le ferait paraître plus faible et plus lent qu'il ne le serait vraiment.
Et pour l'un des personnages les plus appréciés de l'univers imaginé par Eiichiro Oda, c'est rude. Un traitement qui déplaît et qui fait naître un ressentiment notable chez les spectateurs de l'anime, et en particulier les fans de Sanji. Dans l'épisode 1123 notamment, Sanji est visible avec les yeux en coeur lorsqu'il regarde Bonney. Une première pour One Piece, cette scène n'étant pas arrivée dans le manga. Mais là où les fans sortent les fourches, c'est lorsque les Chapeaux de Paille capturent York. Cette scène, populaire à sa publication, est suivie d'un choix éditorial compliqué qui nous propose de retrouver un Sanji plus faible que S-Shark, au point que Nami et Zoro soient forcés d'intervenir pour le sauver.
Les critiques ont fait tellement de bruit qu'un ancien animateur de la Toei, ayant travaillé sur plusieurs épisodes de l'arc Pays des Wa, a tenu à intervenir pour partager son expérience sur le sujet.
Different directors handle this issue differently. Some will add still shots & panning backgrounds. Others will rethink the angles & approach to the scene, & others will outright add some things. It’s all to accomplish the same goal. Turn 1 minute of reading to 5 minutes of film.
— Henry Thurlow (@henry_thurlow) April 9, 2025
Une chose que les fans d'anime qui crient « pourquoi l'anime n'est-il pas exactement comme le manga ? » ne comprennent pas, c'est que les réalisateurs d'épisodes (lorsqu'ils font le storyboard de l'épisode) se voient dire « vous devez prendre ces 3 pages et faire en sorte qu'elles durent 5 minutes ».
Les modifications sont le *seul* moyen d'y parvenir.Les réalisateurs traitent cette question différemment. Certains ajouteront des plans fixes et des arrière-plans panoramiques. D'autres repenseront les angles et l'approche de la scène, et d'autres encore ajouteront carrément des éléments. Tout cela pour atteindre le même objectif. Transformer 1 minute de lecture en 5 minutes de film.
Comme l'explique Henry Thurlow, le problème majeur auquel sont confrontés les animateurs lorsqu'ils adaptent un manga comme One Piece, c'est que chaque épisode doit couvrir un seul chapitre. Il n'y a donc pas beaucoup de contenu à faire tenir dans les 20 minutes disponibles. Les réalisateurs sont donc forcés de faire des choix, parfois au détriment de certains personnages. Malgré tout, cette vérité, les fans d'anime la connaissent. Et c'est le traitement accordé à Sanji par la Toei qui pose problème.
Tous les personnages sont concernés par cette limite de contenu pour l'adaptation des événements du manga, mais seul Sanji semble ciblé par ce traitement. L'épisode 1124 de l'anime One Piece a fait office de goutte d'eau qui fait déborder le vase, avec des commentaires particulièrement virulents à l'égard de la Toei. Pour autant, certains spectateurs estiment que l'adaptation est fidèle, et que les critiques ne sont pas justifiées. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Lors des derniers épisodes, ils ne respectent absolument pas Sanji et il a un sentiment d'acharnement car il est le seul concerné par ces modifications.
C'est bien dommage, j'espère que la Toei va trouver un moyen de conserver la durer de ses épisodes tout en respectant les personnages.