One Piece : Eiichiro Oda dévoile son personnage préféré de Naruto
Si on vous demande de citer les deux plus grands mangas du XXIème siècle, il y a de fortes chances pour que Naruto et One Piece reviennent régulièrement. Les deux oeuvres ont traversé les âges et les générations de fans, faisant la fierté du Weekly Shonen Jump durant de très longues années. Durant ces périodes, les mangakas Eiichiro Oda et Masashi Kishimoto ont eu de multiples fois l'occasion de se retrouver l'un avec l'autre pour discuter de choses variées, comme de leurs personnages préférés.
Naruto : quel est le personnage préféré d'Eiichiro Oda ?
Il est évident qu'après plusieurs centaines de chapitres ou épisodes, on s'attache aux personnages. C'est même le minimum syndical. Deux fans de mangas n'auront pas la même liste, en fonction de leurs préférences et de ce qu'ils recherchent dans une œuvre littéraire. Et parfois, de grands concours de popularité sont organisés par les éditeurs et les auteurs afin de prendre le pouls de la fan-base. C'était le cas en début d'année 2023 pour Naruto, avec l'organisation du gigantesque concours Narutop99. D'ordinaire, ce genre de sondage permet aux ayant-droits de réfléchir sur les personnages appréciés ou non, et pour des questions de merchandising. Mais dans le Narutop99, la récompense était très, très précieuse. Le grand vainqueur, Minato, a remporté son propre spin-off écrit par Masashi Kishimoto lui-même ! Un personnage qui n'était même pas le favori de l'auteur, puisque ce dernier a voté pour Kurama, le vrai nom du démon renard à neuf queues Kyûbi.
Kishimoto s'était déjà exprimé de nombreuses fois sur ses personnages préférés dans le manga Naruto. Sasuke, Itachi, Chôji et Jiraya sont des noms qu'il a régulièrement cités. Mais cela devient plus intéressant d'avoir le point de vue d'autres mangaka illustres. Durant une interview croisée pour Anime News Network en 2015, Eiichiro Oda, papa de One Piece, et Masashi Kishimoto se sont rencontrés pour parler manga. Souvent présentés comme des rivaux, c'est évidemment faux. Les deux auteurs s'apprécient énormément l'un l'autre, et leurs œuvres se sont influencées de nombreuses fois. Durant l'interview, l'une des questions posées à Eiichiro Oda était de savoir quel était son personnage préféré dans le manga Naruto. Sa réponse ne s'est pas fait attendre :
Mon personnage préféré ? Probablement Rock Lee et Gaï Maïto. Kishimoto est vraiment doué pour toutes les scènes de Kung-fu. De plus, du point de vue de la conception, j'aimerais rajouter Zabuza. Il était vraiment cool. J'ai l'impression que la popularité de Naruto a vraiment décollé après le scénario de Zabuza.
Naruto et One Piece : deux œuvres qui s'influencent
One Piece a commencé sa parution en 1997. Deux ans plus tard, en 1999, Naruto faisait ses premiers gribouillages dans les pages du Jump. Elles ont évolué (aux côtés d'autres mastodontes du Shonen comme Bleach) en s'influençant mutuellement, si bien que chacun devait sérieusement réécrire son script car une idée venait d'être utilisée par l'autre. Cela se retrouve dans deux anecdotes distinctes. La première, est que le personnage de One Piece Sanji a failli s'appeler Naruto, principalement à cause de la forme de ses sourcils. Mais Kishimoto lui a coupé l'herbe sous le pied en nommant le héros principal de son oeuvre sous ce patronyme. À l'inverse justement, Kishimoto rêvait de réaliser un arc narratif de son manga dans une île se trouvant dans les airs. Mais le projet a été avorté en même temps qu'Oda révélait l'existence des Îles Célestes et de Skypiea.