One Piece : Eiichiro Oda révèle ce qui rend le Gear 5 aussi puissant
Le créateur de One Piece, Eiichiro Oda a révélé une raison très précise et officielle à la puissance du Gear 5 de Luffy. Les fans se sont de nombreuses fois demandés pourquoi est-ce que Luffy était-il tout le temps hilare sous cette forme, nous avons une première forme d'explication dans les sketches originaux de l'opus Road to Laugh Tale #4.
One Piece : l'origine de la puissance du Gear 5
Le Gear 5 est toujours l'élément le plus controversé de l'univers One Piece. Il semblait évident qu'Oda allait continuer de conférer à son personnage principal des améliorations de puissance, mais... celle-ci ? Vraiment ? Les fans continuent de se déchirer sur sa prétendue puissance, sa nécessité et même son origine, issue du plus gros retournement de situation de l'histoire du manga. Depuis le début, Luffy n'avait pas consommé le fruit de l'élastique, fruit plutôt rigolo et en réalité peu puissant, mais il avait ingéré le Fruit de l'Humain, modèle Nika (ce qui en fait non pas un Paramecia, mais un Zoan Mythique et donc une version évoluée de celui de Chopper). Cela a fait revenir sur le devant de la scène la problématique du "protagoniste élu", trope devenu cliché du genre Shonen et qui aurait "ruiné" pour de nombreux fans la fin de Naruto Shippuden. Car désormais, Luffy n'est plus un pirate sympa qui veut trouver le One Piece. Il est devenu l'incarnation du guerrier libérateur, doté "des pouvoirs les plus extravagants du monde", alimentant même les théories sur la possible réincarnation de Joy Boy.
Cependant, ce changement reste cohérent avec la volonté d'Eiichiro Oda de conserver un caractère enfantin aux combats de Luffy. L'élasticité était le pouvoir le plus drôle qu'Oda avait sous la main, car il souhaitait que peu importe le sérieux d'un combat, le lecteur puisse se détendre en le voyant combattre. Lorsque que le Gear 5 a été révélé, le combat contre Kaïdo s'est révélé être un énorme enchainement de gags, là aussi au plus grand plaisir des fans. Mais surtout, cette nouvelle forme de Luffy lui impose une caractéristique qui n'aura échappé ni aux lecteurs ni aux spectateurs. Sous cette forme, Luffy rigole, et il "impose" même le sourire aux personnes autour de lui. Si on se fie aux croquis d'Eiichiro Oda dans le supplément Road to Laugh Tale #4, ce serait même ce sourire qui lui donne toute sa force. Mieux : plus il rigole, et plus il devient fort. Cela nous permet de nous demander si cela n'est pas aussi le cas pour les personnes riantes à proximité de lui. Il est ainsi fort probable qu'à l'avenir, une scène similaire au Genkidama de Dragon Ball Z se produise dans One Piece, avec Luffy récoltant des rires et des sourires pour devenir plus puissant au lieu d'énergie vitale.
Dieu Soleil Nika : Plus il rigole, plus il devient fort
Le Gear 5 : la liberté ultime et un frein
Le volume Road to Laugh Tale #4, publié en juillet 2022 comprend plusieurs croquis et explications concernant Luffy et sa connexion avec le Dieu Soleil Nika. Ainsi sous cette forme, Luffy représente la liberté ultime comme il le crie : "Je peux faire tout ce que je veux!". Cette phrase est importante pour Oda, car lui aussi recherche cette liberté absolue, nécessaire pour écrire la fin de la saga à sa guise. Une autre interview de l'auteur suggère que la forme existe pour appliquer un frein indispensable au personnage. Oda a également révélé que Luffy était devenu très ennuyeux à écrire, et qu'il se forçait à prendre des mesures pour qu'il n'écrase pas trop rapidement ses adversaires.