Rechercher Annuler

One Piece : Eiichiro Oda s'adresse aux fans déçus par le Gear 5

De Robin Stalin - Posté le 7 août 2023 à 15h41 dans Séries TV

A travers son manga, l'auteur de One Piece a enfin révélé qu'elle était la véritable signification du "D" que l'on retrouve, entre autres, dans les noms de Monkey D. Luffy et Gol D. Roger. Mais Eiichiro Oda est aussi actuellement sous le feu des critiques, après que le Gear 5 a enfin été dévoilé aux spectateurs de l'anime. Aux fans déçus par l'aspect "cartoon" de celui-ci, il répond sans détour.

Un gear 5 qui ne fait pas l'unanimité

Après plus de 1000 chapitres et 1000 épisodes, One Piece continue de passionner des millions de fans à travers le monde, aussi bien grâce au manga d'Eiichiro Oda qu'à son adaptation en anime. Ceci est d'autant plus vrai que depuis quelques mois, les révélations s'enchaînent à un rythme effréné, tandis que l'histoire s'approche (très) lentement mais sûrement de sa conclusion. Pas de quoi s'inquiéter pour autant, l'auteur du manga a encore bien des choses à raconter, et les fans de l'anime ont pu découvrir, ce dimanche, Luffy sous sa forme Gear 5.

luffy gear 5

Si les lecteurs du shonen connaissaient déjà l'apparence que prend le héros lorsqu'il utilise cette technique de combat, de nombreux spectateurs n'ont pas pu s'empêcher de faire part de leur déception à l'issue de l'épisode 1071. Beaucoup reprochent au père de One Piece d'avoir opté pour un design comique et particulièrement cartoonesque, là où on aurait pu s'attendre à un rendu bien plus sombre et "badass". Rapidement, la toile s'est enflammée et certains internautes ont rappelé qu'Eiichiro Oda avait toujours inclus des éléments de ce style.

"Le Gear 5 de Luffy il est trop Cartoonesque C'EST DE LA MERDE"

Il a TOUJOURS été cartoonesque les gars pic.twitter.com/cUATKj5gG4

August 7, 2023

Et si cela ne convaincra probablement pas les déçus, il faut reconnaître à l'auteur qu'il assume totalement ce parti pris.

one piece ne sera jamais un manga "trop sérieux"

Initialement apparu dans le manga durant la guerre d'Onigashima au cours du chapitre 1044, le Gear 5 de Luffy est la forme éveillée de son Fruit du Démon. il permet de recouvrir Luffy du Haki de l'armement, ainsi que de celui des Rois. Pour faire simple, il le rend surpuissant. Mais plutôt qu'un rendu extrêmement badass, Eiichiro Oda a décidé d'offrir à son héros une apparence loufoque, dans laquelle le blanc domine et où Luffy apparaît presque comme un personnage de cartoon. Un choix totalement délibéré, que l'auteur du manga avait justifié en 2022 lors d'une interview croisée avec le dessinateur Gōshō Aoyama, donnée à l'occasion des 25 ans du manga : "Je déteste [le côté trop sérieux des manga]. Je ne veux pas que mon manga soit trop sérieux. Alors je me suis amusé à faire avec le combat contre Kaido".

Eiichiro Oda à propos du Gear 5 :

" J'ai dessiné le Gear 5 comme une énorme blague, sachant que mes lecteurs seraient dégoutés par ça. Les mangas de combat deviennent de plus en plus sérieux quand ils suivent les attentes des lecteurs.

Je déteste ça. Je ne veux pas que mon… pic.twitter.com/i27UD4QhqJ

August 6, 2023

A plusieurs reprises, Eiichiro Oda a évoque son travail sur le Gear 5, et à chaque fois, il a réaffirmé sa volonté de verser dans le comique pour ne pas que One Piece ne tombe pas dans les travers habituels des mangas. Et si cela ne plaît pas, eh bien tant pis ! "Ça ne me dérange pas si cela ne plaît pas aux gens. De toute façon, je veux dessiner des scènes de combat de manière humoristique". "Les mangas deviennent de plus en plus sérieux pour répondant aux attentes, et cela me déplaît".

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Oda est même allé jusqu'à comparer le combat entre Luffy et Kaido a Tom et Jerry, en misant sur la "différence d'enthousiasme" entre Luffy qui est "le seul à agir de manière comique pendant le combat, contrairement à son adversaire". Les choses sont donc claires, les fans de One Piece vont devoir se faire à la direction que souhaite emprunter son auteur, ou bien se taire !

Une erreur ?

Mots-Clés : One Pieceaniméluffygear 5Eiichiro Oda

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Luffy, il y a 9 mois :

Moi j'ai adoré ce côté complètement décalé et inattendu !

Répondre à ce commentaire

Par PoP Korn, il y a 9 mois :

Episode au top ! Vivement le prochain !

Répondre à ce commentaire

Par rapah, il y a 9 mois :

Est ce qu on peut dire que c est de la Mfjhfz ???

Répondre à ce commentaire

Par slvain, il y a 9 mois :

Je t'aime Oda. Ne fais pas comme Toriyama ou il a du changer une partie de l'histoire car certains n'ont pas accepter que Goku soit mort dans DBZ

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 9 mois (en réponse à slvain):

Euh Oda a aussi changé son histoire.

De base One Piece devait se terminer aux Shichibukais, mais il a décidé de continuer. Ou disons plutôt qu'il y a sûrement eu une pression de l'éditeur, comme pour Bleach, Dragon Ball et Naruto.

Et c'est aussi pour ça que le filon One Piece sera certainement drainé jusqu'au ras-le-bol général et aura le droit à une fin merd!que à souhait, comme tous les autres dans le même cas avant lui.

Répondre à ce commentaire

Par rapah, il y a 9 mois (en réponse à Yop):

tout as fait raison deja que c est tiré en longueur alors je te dit pas plus tard.....

Répondre à ce commentaire

Par lejlp, il y a 9 mois :

L'épisode n'était pas génial mais ce n'était pas à cause du gear 5 !

Au contraire, pour quelqu'un qui lit les mangas, ce n'était pas du tout assez cartoonesque !

À part rire et se rouler par terre, il ne fait pas grand chose... Pour l'instant. Peut-être que dans les prochains épisodes, ça ira mieux. Mais cet épisode était un peu redondant.

Ceux qui s'attendaient à un Luffy badass ; puissant ; démoniaque, etc, ce sont des beaufs qui n'ont rien compris à One Piece. Ils feraient bien d'arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 9 mois (en réponse à lejlp):

Mon dieu cet élitisme absurde pour un manga mon pauvre

Répondre à ce commentaire

Par lejlp, il y a 9 mois (en réponse à UnknowPlayer):

Ben non, justement, c'est le contraire ! J'essaye de relativiser par rapport à ceux qui fanatisent le manga.

Après, si mon commentaire est pour vous de l'élitisme absurde, votre phrase me paraît être du mépris intolérant.

Répondre à ce commentaire

Par EdwardSunlight, il y a 9 mois (en réponse à lejlp):

Le répondant est incroyable et l'argument convainquant, bien répondu.

Répondre à ce commentaire

Par Tchoupi, il y a 9 mois (en réponse à lejlp):

Non c'est juste que l'ambiance qui a été mise depuis la guerre a Marine ford chercher a faire peur et avec big mom pareil ambiance sombre et d'un coup la crédibilité de kaido et big mom ne sont plus présente donc son choix n'est pas cohérent pas rapport a avant et c'est surtout que c'est pas beau pour le moment en animé a voir par la suite dans les prochaines épisodes mais pour le moments c'est pas gagné, en manga je comprend que cela puisse plaire mais en animé apres 1000 épisodes One piece perd sa crédibilité

Répondre à ce commentaire

Par Lemep, il y a 9 mois :

L'épisode 1071 était génial, en fait c'était la transformation qui était génial, l'épisode en lui même n'est qu'une sorte d'introduction pour le gear, c'est normal qu'il n'y a pas eu plus de combat réfléchissez, et pour ma part du côté cartoon du gear 5, c'est sûrement la meilleure décision q'Oda ait pu prendre, c'est le style parfait pour Luffy et surtout sa reflète tlm bien son côté libre et drôle j'aurais été déçu si au contraire on avait eu un Luffy tout sombre qui ne sourit pas et qui veux juste fumer Kaido, voilà je le dit clairement ça aurait été de la m*rde pour le coup. Mais là c'est parfait et si il y a des "fans" qui ne comprennent tjr pas que le cartoon est l'animation parfaite pour cette transformation et qui continue de l'insulter ou même insulter Oda.. bahhh :/ il faut lâcher One piece et aller se faire foutre quoi :)

Répondre à ce commentaire

Par Nova, il y a 9 mois (en réponse à Lemep):

Je suis totalement d'accord et de vue je trouve même que ce côté cartoon déjà va super bien a Luffy et en plus je trouve le Gear 5 assez badass dans son côté cartoon

Répondre à ce commentaire

Par Mozencaz, il y a 9 mois :

Personnellement, je n'ai pas été très fan de l'episode, pas par rapport a l'effet cartoonesque de la transformation, mais par rapport a l'effet cartoonesque du combat en lui même.

Que Luffy devienne encore plus cartoonesque est une suite logique, il l'a toujours un peu été et le controle total de son corps lui permet ca maintenant, mais pour le combat ... ca reste un combat contre Kaïdo, pas un Bipbip vs Coyotte.
Mais ce n'est que mon avis perso, et le combat va vraiment devenir epique par la suite vu que ce n'était qu'une introduction !

Répondre à ce commentaire

Par FI2J, il y a 9 mois (en réponse à Mozencaz):

Je suis totalement d'accord avec Momencaz

Le fait que Luffy soit légerement drôle, il l'a toujours été. Ce n'est pas ça qui me gêne.
Le problème c'est que le combat en lui même tourne au ridicule. Kaido est un personnage très charismatique et le combat le ridiculise completement. Tu peux montrer la faiblesse d'un ennemi face au héros qui devient puissant mais le ridiculiser et tourner au ridicule le combat perd énormément de charme.

Répondre à ce commentaire

Par Asuka, il y a 9 mois :

Le combat de Luffy Gear 5 était en style cartoon et loufoque car...

Luffy a un côté Cartoon et loufoque pendant ces combat et puis...

"la seul limite du porteur du fruit du Gomu Gomu est son imagination"

Donc le combat qu'on a vue est faite par Luffy et donc son imagination donc voilà pourquoi un coter Cartoon et loufoque

Répondre à ce commentaire

Par Hdg86, il y a 9 mois :

Juste cohérent avec les explications du pouvoir du fruit du gumgum (le fruit le plus ridicule).

Répondre à ce commentaire

Par Hdg86, il y a 9 mois :

Et j'ajouterai même que le gear 5 étant la forme éveillée de son fruit et que l'on sait que cela affecte son environnement il est logique que l'ensemble suive cette direction y compris les effets cartonnesques sur kaido. C'est même du grand art, d'avoir fait ce choix.

Répondre à ce commentaire

Par Dims paris20, il y a 9 mois :

Le problème de l'anime est incompréhensible lorsque luffy renvoie la boule de feux de kaido brouillon bâclé

Répondre à ce commentaire

Par Zheerha ha ha ha zheerha, il y a 9 mois :

Luffy deviendra le Futur Roi des Pirates.

Répondre à ce commentaire

Par Amabaeknie, il y a 9 mois :

J'ai toujours aimé One piece mais pour c'était trop c'est vrai que Oda a toujours eu cet effet cartoon dans One piece qui ne m'a jamais déranger mais je m'attendais à quelque chose de plus badass pas sombre mais badass. Le cartoon fut une bonne idée mais le combat a viré au ridicule , il est vrai que Luffy est loufoque mais kaido non , les effets sur kaido était vraiment irrespectueux m et irritables (lol) pour mes yeux malgré tout je continue à aimer car si après plus de 1000 chp et eps je ne vais désespérer à cause d'une déception oh grand qu'elle fut.

Répondre à ce commentaire

Par Akuma, il y a 9 mois :

C'est pas ça qui va nous faire abandonné on a supporter des épisodes bien plus merdique en 2000...... Ça s'était rien. Malgré l'explosion de Naruto, claymore Fullmetal... Et bien d'autres encore jusqu'aux nouvelles évolutions de Dbz à ma connaissance aucun mangaka n'avait essayé un mélange MANGA ET CARTOON c'est une première pour moi en tout cas. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Nova, il y a 9 mois :

Moi j'ai trop aimé cette nouvelle transformation de Luffy le GEAR 5 et en plus c'était rigolo ça m'a rappelé mon enfance avec TOM ET JERRY et autres j'ai trop adoré et puis ce n'est que le début donc voilà la suite sera plus costaud en tout j'ai trop rigolé moi

Répondre à ce commentaire

Par Sheev_Palpatine, il y a 2 semaines :

Une transformation positive, éclairé, pur, guidé par l'enthousiasme. C'est cool.

Même si les transformations badass, guidé par la fureur, sont cool aussi.

Par contre on entend pas de plainte de perso qui se transforme en "démon cornu ténébreux" comme Meliodas ou Ichigo. En cela, je suis tout à fait d'accord avec Oda.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.