One Piece : Eiichiro Oda s'adresse aux fans déçus par le Gear 5
A travers son manga, l'auteur de One Piece a enfin révélé qu'elle était la véritable signification du "D" que l'on retrouve, entre autres, dans les noms de Monkey D. Luffy et Gol D. Roger. Mais Eiichiro Oda est aussi actuellement sous le feu des critiques, après que le Gear 5 a enfin été dévoilé aux spectateurs de l'anime. Aux fans déçus par l'aspect "cartoon" de celui-ci, il répond sans détour.
Un gear 5 qui ne fait pas l'unanimité
Après plus de 1000 chapitres et 1000 épisodes, One Piece continue de passionner des millions de fans à travers le monde, aussi bien grâce au manga d'Eiichiro Oda qu'à son adaptation en anime. Ceci est d'autant plus vrai que depuis quelques mois, les révélations s'enchaînent à un rythme effréné, tandis que l'histoire s'approche (très) lentement mais sûrement de sa conclusion. Pas de quoi s'inquiéter pour autant, l'auteur du manga a encore bien des choses à raconter, et les fans de l'anime ont pu découvrir, ce dimanche, Luffy sous sa forme Gear 5.
Si les lecteurs du shonen connaissaient déjà l'apparence que prend le héros lorsqu'il utilise cette technique de combat, de nombreux spectateurs n'ont pas pu s'empêcher de faire part de leur déception à l'issue de l'épisode 1071. Beaucoup reprochent au père de One Piece d'avoir opté pour un design comique et particulièrement cartoonesque, là où on aurait pu s'attendre à un rendu bien plus sombre et "badass". Rapidement, la toile s'est enflammée et certains internautes ont rappelé qu'Eiichiro Oda avait toujours inclus des éléments de ce style.
"Le Gear 5 de Luffy il est trop Cartoonesque C'EST DE LA MERDE"
— CrazyBomb CBW (@CrazybombWorld) August 7, 2023
Il a TOUJOURS été cartoonesque les gars pic.twitter.com/cUATKj5gG4
Et si cela ne convaincra probablement pas les déçus, il faut reconnaître à l'auteur qu'il assume totalement ce parti pris.
one piece ne sera jamais un manga "trop sérieux"
Initialement apparu dans le manga durant la guerre d'Onigashima au cours du chapitre 1044, le Gear 5 de Luffy est la forme éveillée de son Fruit du Démon. il permet de recouvrir Luffy du Haki de l'armement, ainsi que de celui des Rois. Pour faire simple, il le rend surpuissant. Mais plutôt qu'un rendu extrêmement badass, Eiichiro Oda a décidé d'offrir à son héros une apparence loufoque, dans laquelle le blanc domine et où Luffy apparaît presque comme un personnage de cartoon. Un choix totalement délibéré, que l'auteur du manga avait justifié en 2022 lors d'une interview croisée avec le dessinateur Gōshō Aoyama, donnée à l'occasion des 25 ans du manga : "Je déteste [le côté trop sérieux des manga]. Je ne veux pas que mon manga soit trop sérieux. Alors je me suis amusé à faire avec le combat contre Kaido".
Eiichiro Oda à propos du Gear 5 :
— ANIMEO NEWS (@animeofr) August 6, 2023
" J'ai dessiné le Gear 5 comme une énorme blague, sachant que mes lecteurs seraient dégoutés par ça. Les mangas de combat deviennent de plus en plus sérieux quand ils suivent les attentes des lecteurs.
Je déteste ça. Je ne veux pas que mon… pic.twitter.com/i27UD4QhqJ
A plusieurs reprises, Eiichiro Oda a évoque son travail sur le Gear 5, et à chaque fois, il a réaffirmé sa volonté de verser dans le comique pour ne pas que One Piece ne tombe pas dans les travers habituels des mangas. Et si cela ne plaît pas, eh bien tant pis ! "Ça ne me dérange pas si cela ne plaît pas aux gens. De toute façon, je veux dessiner des scènes de combat de manière humoristique". "Les mangas deviennent de plus en plus sérieux pour répondant aux attentes, et cela me déplaît".
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Oda est même allé jusqu'à comparer le combat entre Luffy et Kaido a Tom et Jerry, en misant sur la "différence d'enthousiasme" entre Luffy qui est "le seul à agir de manière comique pendant le combat, contrairement à son adversaire". Les choses sont donc claires, les fans de One Piece vont devoir se faire à la direction que souhaite emprunter son auteur, ou bien se taire !
De base One Piece devait se terminer aux Shichibukais, mais il a décidé de continuer. Ou disons plutôt qu'il y a sûrement eu une pression de l'éditeur, comme pour Bleach, Dragon Ball et Naruto.
Et c'est aussi pour ça que le filon One Piece sera certainement drainé jusqu'au ras-le-bol général et aura le droit à une fin merd!que à souhait, comme tous les autres dans le même cas avant lui.
Au contraire, pour quelqu'un qui lit les mangas, ce n'était pas du tout assez cartoonesque !
À part rire et se rouler par terre, il ne fait pas grand chose... Pour l'instant. Peut-être que dans les prochains épisodes, ça ira mieux. Mais cet épisode était un peu redondant.
Ceux qui s'attendaient à un Luffy badass ; puissant ; démoniaque, etc, ce sont des beaufs qui n'ont rien compris à One Piece. Ils feraient bien d'arrêter.
Après, si mon commentaire est pour vous de l'élitisme absurde, votre phrase me paraît être du mépris intolérant.
Que Luffy devienne encore plus cartoonesque est une suite logique, il l'a toujours un peu été et le controle total de son corps lui permet ca maintenant, mais pour le combat ... ca reste un combat contre Kaïdo, pas un Bipbip vs Coyotte.
Mais ce n'est que mon avis perso, et le combat va vraiment devenir epique par la suite vu que ce n'était qu'une introduction !
Le fait que Luffy soit légerement drôle, il l'a toujours été. Ce n'est pas ça qui me gêne.
Le problème c'est que le combat en lui même tourne au ridicule. Kaido est un personnage très charismatique et le combat le ridiculise completement. Tu peux montrer la faiblesse d'un ennemi face au héros qui devient puissant mais le ridiculiser et tourner au ridicule le combat perd énormément de charme.
Luffy a un côté Cartoon et loufoque pendant ces combat et puis...
"la seul limite du porteur du fruit du Gomu Gomu est son imagination"
Donc le combat qu'on a vue est faite par Luffy et donc son imagination donc voilà pourquoi un coter Cartoon et loufoque
Même si les transformations badass, guidé par la fureur, sont cool aussi.
Par contre on entend pas de plainte de perso qui se transforme en "démon cornu ténébreux" comme Meliodas ou Ichigo. En cela, je suis tout à fait d'accord avec Oda.