One Piece : Eiichirō Oda a trop ignoré le potentiel de ces personnages
Dès les premiers arcs, Eiichirō Oda plante le décor d'un monde en proie au chaos. Les pirates règnent sur les mers et le Gouvernement Mondial tente de maintenir l’ordre. Entre les deux, il y a une troisième catégories de personnages : celle des chasseurs de primes. Si leur début était prometteur, ils ont été ignorés dans l'arc narratif principal.
Des débuts prometteurs
Pour rappel, leur rôle est de traquer les pirates, les livrer à la Marine et empocher la prime. Ils ne sont ni justiciers ni hors-la-loi, mais agissent pour l’argent. Naturellement, cette neutralité en fait des personnages imprévisibles, parfois alliés, parfois ennemis.
Quand on y pense, leur potentiel narratif était immense. Ils ont rapidement disparu du radar. Pourquoi ? Et surtout, qu’aurait pu en faire Oda ?
L’arc de Whiskey Peak, au tout début du voyage sur Grand Line, a marqué leur première véritable apparition. Le groupe Baroque Works, un syndicat criminel qui comprend également des chasseurs de primes, semblait jouer un rôle déterminant dans l'histoire. Cette organisation secrète, dirigée par le redoutable "Crocodile", était d'ailleurs bien structurée.
Une carte jouée trop tôt ?
Mais dès leur première confrontation avec les Chapeaux de paille, les membres de Baroque Works tombent les uns après les autres. Sans y consacrer beaucoup d'efforts, Zoro les élimine et leur menace s’évanouit. Juste après la Saga d’Alabasta, la seconde saga de l'anime, les chasseurs de primes s’éclipsent presque totalement du récit.
Pendant ce temps, d’autres factions montent en puissance. Citons notamment les Grands Corsaires, les Révolutionnaires et les Yonkō. Chacune est associée à des enjeux plus politiques, plus épiques. Face à eux, les chasseurs de primes paraissent presque anecdotiques.
Un potentiel narratif immense
Imaginez des mercenaires solitaires, puissants, rôdant dans l’ombre et prêts à capturer Luffy, Zoro, Robin ou même Law pour une prime. Inévitablement, leur présence aurait ajouté une couche de tension permanente. Chaque escale, chaque île et chaque rencontre aurait pu cacher un piège.
On aurait pu par exemple voir un chasseur de primes dissimulé sous une fausse identité, un ancien allié devenu traqueur... Mieux encore, cela aurait rendu leur relation avec la Marine plus complexe et plus intéressante.
Du reste, le monde de One Piece semble divisé en trois catégories : le Gouvernement Mondial, les Révolutionnaires et les Pirates. L'ajout de Chasseurs de Primes suffisamment puissants pour combattre Luffy et travaillant pour leur propre enrichissement aurait été intéressant ; n'ayant pas d'adhésion idéologique au Gouvernement Mondial, ils auraient pu avoir des fidélités mouvantes et ainsi bouleverser régulièrement les forces en jeu. Un chasseur de primes du niveau d'un Empereur pourrait ainsi louer ses talents aussi bien à la Marine qu'aux Révolutionnaires.
L'incohérence se fait sentir avec la Cross Guild
Récemment, Oda a introduit un nouveau groupe : la Cross Guild. Composée de Mihawk, Crocodile et Buggy, cette organisation inverse les rôles. Désormais, les Marines sont les proies et des primes sont posées sur les soldats du Gouvernement. Voilà un concept fort intrigant, révolutionnaire même.
Mais s’il avait pris le temps de développer des chasseurs puissants et charismatiques, l'idée de chasser les Marines plutôt que les pirates aurait été beaucoup plus cohérente et fascinante. Sans ce travail préparatoire, la Cross Guild reste une idée brillante, mais isolée.
Ainsi, beaucoup pensent qu'en les laissant de côté, Oda a fermé la porte à de nombreuses histoires.