One Piece : cette rencontre entre Emmanuel Macron et Eiichiro Oda divise les fans du manga
En ce début de période des JO 2020, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu au Japon pour la cérémonie d'ouverture. Il en a également profité pour faire un petit peu de publicité auprès des jeunes et des fans de manga, en rencontrant plusieurs des plus grands pontes du dessin japonais. Une rencontre à l'issu de laquelle il a reçu un des cadeau de la part du mangaka de One Piece.
One Piece : un cadeau symbolique
C'est sur son compte Twitter que nous avons appris que le président de la République Emmanuel Macron, en voyage diplomatique aux JO 2020 pour assister à la cérémonie d'ouverture, a rencontré de nombreux mangaka et artistes japonais. Parmi eux se trouvaient Hidetaka Miyazaki (le créateur des jeux Dark Souls) Katsuhiro Ōtomo, auteur d'Akira, mais également Hiro Mashima (Fairy Tail) et enfin Eiichirō Oda, créateur de One Piece. Ce dernier lui a d'ailleurs donné l'un des plus beaux cadeau qu'un fan puisse espérer.
Sur son compte Twitter, Macron partage le chef-d'oeuvre du mangaka. Un dessin plutôt grand si on se fie à la photo signée et dédicacée par Eiichirō Oda en personne, représentant tout l'équipage de Luffy. La mention "Pour le président de la République Emmanuel Macron et vous toutes et tous fans de One Piece en France. De la part d'Eiichirō Oda" apparaît dans le coin inférieur droit du dessin.
Passionnés de One Piece, je partage avec vous ce dessin original offert par son auteur. Merci ãããã¨ããããã¾ã @Eiichiro_Staff ! pic.twitter.com/0n5sAaky7j
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 23, 2021
Heureux de partager un moment avec ces artistes, auteurs d’œuvres comme Akira, Fairy Tail, Dark Souls, Vers la lumière, et tant d’autres. Ils sont des mythes au Japon, en France aussi ! La réussite du #PassCulture le confirme : la culture nous rapproche. pic.twitter.com/Itnd9c4KFP
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 23, 2021
Une opération de séduction des jeunes
Dans un autre tweet, le président de la République publie une courte vidéo, d'à peine trois minutes. Il s'agit d'un échange par traducteur interposé entre lui et les trois auteurs cités plus tôt dont Katsuhiro Ōtomo, qui est connu en France principalement pour son manga culte Akira. De courts échanges surréalistes où le président ironise sur les prédictions échouées dans le manga, notamment sur la pandémie actuelle. Katsuhiro Ōtomo lui montrera même des planches uniques et jusqu'à présent inconnues de son manga culte.
Ce n'est pas la première fois que le président promeut la culture littéraire japonaise, notamment via le pass culture, mis en place cette année. D'ailleurs, sur Instagram il avait déjà tenté de faire réagir "les jeunes" en leur demandant de choisir entre One Piece et L'Attaque des Titans. Pour information, la France est le deuxième pays dans le monde consommatrice de manga. Très prisés par les jeunes lecteurs, les manga peuvent constituer un atout promotionnel pour le président en place. Une opération qui ressemble beaucoup à celles déjà faites auparavant, avec les youtubeurs McFly et Carlito ou encore avec le pari fou lancé par ce streameur.
C’est incroyable \ud83e\udd29 Nous sommes un peu jaloux mais c’est véritablement un superbe cadeau de la part d’@Eiichiro_Staff ! Un grand merci à lui.
— Glénat Manga (@Glenat_Manga) July 23, 2021
Après je suis un alternant qui a même pas eu une mention au bac je me prend pour qui
— Rob1\ud83c\udde8\ud83c\uddf5 (@Rob1nissa) July 23, 2021
Putain j’vais voter pour vous.
— Avner Peres (@avneretvous) July 23, 2021
Oda il a écrit ENMAnuel là? \ud83d\ude2d pic.twitter.com/A6Zw5iacax
— Makima antagonist \ud83c\uddf2\ud83c\uddec (@deviru2208) July 23, 2021
Le meilleur cadeau pour finir le quinquennat !
— Kamal & Kyta - Le Mont Corvo (@MontCorvo_Off) July 23, 2021
Mais gros il reçoit un cadeau d'Oda pour "les français", c'est cool qu'il le partage justement
— la boucle (@__ppdc) July 23, 2021
Le saviez-vous ? Chambord est dans #OnePiece !
— Château de Chambord (@domainechambord) July 23, 2021
Le palais vu à chaque fois sur la terre sainte de Mary Geoise ressemble au @domainechambord ! pic.twitter.com/m1SO8koII5
T'aurais pas pu utilisé ton poste de Président pour faire pression sur Mashima pour qu'il nous sorte un ptn de Doujinshi Fairy Tail X Rave X Edens Zero
— Kureiju WATCH BLEACH (@KureijuT) July 23, 2021
Être jaloux de son président de la République \ud83d\ude05… Magnifique !
— Jérémy Koh Lanta (@JeremyKohLanta) July 23, 2021
Ça dragouze le djeun's à coup d'animés.
— La Hyène insoumise \ud83c\udf53φ\ud83d\udc1d\ud83d\udca7\ud83c\udfc9 (@Hyeneinsoumise) July 23, 2021
Bien joué, boomer !
Attendez encore 2 mois et les allocutions présidentielles seront sponsorisées par NordVPN ou World of tanks...
— ElectroluxÆ (@electroluxe) July 23, 2021
Comment faire "djeune" sinon en lisant des mangas ? Bravo Papy !
— DENTRAGUES Jérôme (@dentragues) July 23, 2021
c’est un président ou un influenceur ? il s’agirait de doser
— Imane \ud83d\udecb (@imn_inpr) July 23, 2021
Macfly et Carlito, one piece... pour draguer l electorat jeune il va danser sur du k-pop? pic.twitter.com/JwoGQYLYHO
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7Koalafurax\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@koalafurax) July 23, 2021
J'ai 41 ans et j'ai les 98 tomes de OP, j'ai tous les Akira et j'adore toujours autant!
Emmanuel Macron est un humain, il a des loisirs, des gouts! Pourquoi ça serait impossible qu'il apprécie OP?
Aimer les mangas c'est pas bien?
Moi je trouve ça cool, et j'associe pas le cadeau de Eiichirō Oda à Macron mais à la relation entre les français et le mangaka (lui qui aime notre pays et nous qui aimons son manga).
Les français ne sont jamais content
Et de l'autre un Président qui partage un très beau cadeau qui justifie aussi l'amour qu'ont les français pour les manga depuis plus de 40 ans.
Fin mince , les gens s'attende a quoi, c'est normal qu'au fur et a mesure on est des président qui ont été bercé par la génération club do, Albator et Astro boy , Et on aurait tout ou tard un président qui aura connus la pokemania des années 2000
Ils restent humain et ont le droit d'avoir des hobbies comme tout le monde , on en oublie la fascination de l'Asie pour Chirac en son temps bref...
Le manga c'est comme le wargame, c'est un truc de niche, sauf que le wargame c'est au mieux 100K personnes et le manga un bon 3/5 millions de personnes, pas de quoi non plus former un électorat pour garantir une élection.
N'oubliez pas que sous ses airs guindés et sa posture politique, il a lui aussi grandit avec Dorothée, Dragon Ball, St Seiya et compagnie, ce n'est donc pas si étrange que cela de le voir apprécier les mangas.
Il faut parfois savoir dissocier l'homme du politique.