Oppenheimer : John Carpenter descend le film de Christopher Nolan
Sorti en juillet 2023, Oppenheimer est rapidement devenu un film phénomène. Pourtant, selon l’immense cinéaste John Carpenter, le dernier long-métrage de Christopher Nolan est largement surcoté.
Oppenheimer : succès planétaire
Christopher Nolan, on le connaît pour des films emblématiques. Entre Inception (2010), Interstellar (2014), la trilogie du Dark Knight ou encore Memento (2000), il n’a cessé d’impressionner la sphère des cinéphiles depuis des décennies. Son dernier tour de force était Oppenheimer. Sorti en juillet 2023, le long-métrage raconte la fabrication de la première bombe nucléaire par J. Robert Oppenheimer. Un mastodonte de 3h emmené par un casting quatre étoiles avec en plus de Cillian Murphy et Emily Blunt, une distribution aux petits oignons avec en vrac Robert Downey Jr., Matt Damon, Florence Pugh, Josh Hartnett, Casey Affleck ou encore Kenneth Branagh.
Le film a été un succès critique et populaire comme Christopher Nolan sait le faire. Oppenheimer est nommé à 13 reprises aux Oscars et repart avec 7 prix dont les statuettes du Meilleur film, Meilleure réalisation pour Christopher Nolan, Meilleur acteur pour Cillian Murphy, Meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr. ou encore Meilleure musique pour Ludwig Göransson. Côté box-office, Oppenheimer a rapporté plus de 972 millions de dollars de recette à travers le monde. Autant dire que le film est donc un immense succès.
John carpenter descend le film
Très apprécié de la presse et des spectateurs, Oppenheimer n’a pourtant pas plu à tout le monde. La preuve avec cette récente petite punchline de John Carpenter. L’immense cinéaste derrière des films cultes comme Halloween (1978), The Thing (1982) ou encore Invasion Los Angeles (1988) trouve le film de Christopher Nolan largement surcoté. Lors d’une intervention chez Last Donut of the Night, John Carpenter a révélé qu’il trouvait surestimé toutes ces critiques positives à l’encontre de Oppenheimer. Il considère que Oppenheimer reste un bon film mais qu’il n’est clairement pas à la hauteur de tout son battage médiatique. Et si ça ne tenait qu’à lui, il aurait donné l’Oscar du Meilleur film à Maestro, la nouvelle réalisation de Bradley Cooper, également nommé dans la catégorie Meilleur film :
Je n’aime pas parler des films que je n’apprécie pas. J’ai beaucoup aimé Maestro. Je le trouve formidable. Oppenheimer c’était okay. C’était pas mal. Mais tout le monde l’a considéré comme le film du siècle. Je ne suis pas d’accord.
Avec Maestro, le comédien Bradley Cooper passe pour la deuxième fois derrière la caméra après A Star is Born (2018). Sorti en décembre 2023 sur Netflix, Maestro est un biopic passionnant autour de la figure de Leonard Bernstein. Et si le film n’a malheureusement pas eu le même battage médiatique que Oppenheimer, on ne peut que vous le conseiller également. Quant à vous, partagez-vous l’avis de John Carpenter ou pas ?
Sa filmographie parle d’elle même.
Allez je vous laisse… je dois aller lire l’avis de Jean Claude Vandamme sur la théorie de la relativité
Roland Joffé avait fait un film sur le sujet dans les 80' avec Paul Newman et John Cusack de mémoire. Donc pour la nouveauté on repassera.
Comment ne pas penser à 2001 quand on voit Interstellar, ou Week End a Zuydcot quand on voit Dinkirk, ou Les maîtres de l'ombre quand on voit Oppenheimer. J'aime bien Nolan quand il fait du Nolan : mémento, tente, Inception. Des films où l'on ne comprends rien mais que l'on a envie de revoir pour les comprendre