Oppenheimer, Mario, Barbie : 2023 devient officiellement historique avec ces 3 films
2023 est une année record sur bien des points. Le plus triste d'entre eux étant les différents records de températures atteints cet été. Mais le cinéma peut lui aussi s’enorgueillir d'avoir reçu de beaux records en 2023 ! En espérant que cela dure, car cette année, trois films ont tout explosé : Barbie, Super Mario Bros. Le Film et Oppenheimer.
2023 : une très bonne année pour le cinéma ?
Le début de cette décennie était un petit peu compliqué pour le monde du cinéma. La pandémie de Coronavirus (qui n'est pas vraiment terminée) a causé énormément de dégâts dans le monde, et ce sont les plus petits studios qui ont souffert le plus. Les salles ont été fermées, les populations confinées, les projets retardés. Seuls les grands magnats du divertissement ont réussi à garder la tête haute, via principalement les plateformes de streaming comme Prime Vidéo, Netflix ou Disney+. 2022 a vu le cinéma sortir petit à petit la tête de l'eau, avec des retours en salles timides. 2023 est arrivé ensuite, et c'est comme si le Covid-19 était oublié. Beaucoup d'excellents films sont sortis cette année, pour notre plus grand plaisir. Trois d'entre eux ont particulièrement attiré l'attention des spectateurs par leur grande qualité : Super Mario Bros., le film, Barbie et Oppenheimer.
Ces trois films, en plus d'être très bon à leur manière, sont liés. À eux trois, et pour la première fois depuis 2001, ils ont réalisé un exploit. Car 2023 est, jusqu'à preuve du contraire dans les mois à venir (même si c'est peu probable), la seule année depuis 2001 où aucun film du top 3 du box-office n'est une suite ou un préquel. Si on se réfère aux chiffres de l'agrégateur The Numbers, Barbie est en 1ère position avec 1,384 milliard de dollars, Mario est deuxième avec 1,359 milliards de dollars et Oppenheimer termine la marche avec 855 millions de dollars. Cela se joue à pas grand-chose, car Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se trouvent juste derrière, avec 844 millions de dollars. Un tel classement n'était pas arrivé depuis 2001 et l'arrivée en salle de trois mastodontes. Harry Potter et la Pierre philosophale (965 millions), Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau (891 millions) et Monstres & Cie (560 millions). Permettons-nous également de citer Shrek en 4ème position et Ocean's Eleven en 5ème, histoire de s'assurer que tout le monde comprenne à quel point l'année 2001 était exceptionnelle pour le cinéma.
cinéma : un record qu'il faut conserver
2020 et 2021 auraient pu obtenir ce record également. Les faibles résultats financiers des blockbusters américains (et le fait qu'ils étaient diffusés via les plateformes en ligne) ont propulsé sur le devant du box-office mondial des productions chinoises qui n'ont que rarement dépassé les frontières. Ba bai et Wo He Wo De Jia Xiang sont respectivement 2ème et 3ème pour 2020, mais ils sont dépassés par Demon Slayer : le train de l'infini. Même scénario pour 2021 avec les deux productions chinoises Chang jin hu et Ni Hao, Li Huan Ying qui n'arrivent même pas à atteindre le succès fou de Spider-Man : No Way Home la même année. Et si vous souhaitez savoir jusqu'à quand il faut remonter pour trouver un top 3 ne possédant ni suite, ni film issu d'une autre oeuvre (série, livre...) il faut remonter à 1990 ! Cette année-là, le classement était composé de Ghost en 1er, suivi de Maman j'ai raté l'avion et de Pretty Woman. L'année 2023 n'est pas encore terminée. Il y a encore de sérieux concurrents qui pourraient prendre la place d'Oppenheimer. The Marvels, Hunger Games : la Balade du serpent et de l'oiseau chanteur, Napoléon, Wonka, Aquaman et le Royaume perdu ou encore Killers of the Flower Moon. Autant de films que nous attendons avec impatience.
Si le film fonctionne, ce n'est pas grâce uniquement à la promotion.