Oppenheimer : Christopher Nolan s'est excusé auprès de Florence Pugh, voici pourquoi
La semaine dernière, nous vous avions révélé que Florence Pugh, connue entre autres pour incarner le personnage de Yelena Belova, aka la nouvelle Veuve Noire (ou Black Widow en VO) du Marvel Cinematic Universe (MCU), était pressentie pour incarner une Princesse Disney culte dans un prochain projet de live-action. Et plus récemment encore, la star montante de l'industrie hollywoodienne a également fait parler d'elle suite à son apparition dans le dernier film de Christopher Nolan, à savoir Oppenheimer. À cette occasion, l'actrice britannique avait justement partagé une anecdote à propos du célèbre réalisateur.
le dernier carton de nolan
Sorti dans nos salles de cinéma le 19 juillet 2023, le film Oppenheimer est film biographique adapté du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin, retraçant alors l'histoire de celui que le surnommait "le père de la bombe atomique". Il s'agit là du douzième long-métrage réalisé par Christopher Nolan, à qui l'on doit notamment Memento (2000) mais aussi la trilogie Dark Knight, Le Prestige (2006), Inception (2010) ou encore Interstellar (2014), pour ne citer qu'eux.
Dans Oppenheimer, on retrouve alors Cillian Murphy, la star de la série Peaky Blinders, dans le rôle principal, l'acteur irlandais partageant alors l'affiche avec certains grands noms de l'industrie hollywoodienne, tels que Robert Downey Jr., Matt Damon et Emily Blunt. On peut également y voir Florence Pugh, cette dernière incarnant alors la psychiatre et médecin Jean Tatlock, connue notamment pour avoir entretenu une relation amoureuse avec le physicien américain. Nous vous avions d'ailleurs précédemment révélé que le dernier film de Nolan avait justement été classé R-rated en raison de scènes impliquant de la sexualité et de la nudité, en particulier entre Murphy et Pugh.
Et dans une récente interview auprès de MTV UK destinée à faire la promotion du film Oppenheimer, on pouvait retrouver le casting du dernier long-métrage de Nolan. C'est à cette occasion que Pugh a révélé que le réalisateur s'était excusé auprès de l'actrice, et ce pour une raison bien particulière. Elle se rappelle notamment de la manière dont Nolan s'est approché d'elle pour lui proposer le rôle, dévoilant alors l'anecdote suivante :
Je ne savais pas vraiment ce qui se passait ou ce qu'on faisait, sauf que Chris voulait vraiment que je sache que ce n'était pas un rôle très important et qu'il comprendrait que je ne veuille pas m'en approcher. Et je me suis dit : "Cela n'a pas d'importance, même si je suis celle qui fait le café au fond de la salle, faisons-le". [...] Nous nous sommes rencontrés autour d'un verre à New-York à l'époque où je tournais A Good Person et c'était à la fin d'une journée de tournage. C'était l'un de ces moment bizarres dans votre carrière où vous vous dites : "Je rencontre Christopher Nolan, oh mon dieu". Je me souviens qu'il s'est excusé pour l'importance du rôle et j'ai répondu : "S'il vous plaît, ne vous excusez pas". Puis il m'a dit : "Nous vous enverrons le scénario et honnêtement, vous n'aurez qu'à le lire et à décider, je comprends parfaitement le problème par rapport au rôle". Et je me souviens que même lorsque j'ai reçu le scénario, je me suis dit : "Je n'ai pas besoin [de le lire], je sais que je vais le faire".
Une anecdote qui montre l'état d'esprit de la jeune actrice âgée de 27 ans, qui a conscience de l'opportunité qu'il lui a été offerte que de travailler avec un réalisateur d'une telle renommée. Mais cela nous montre également l'approche adopté par Nolan, qui semble être particulièrement attentif aux envies et à l'intérêt des acteurs avec lesquels il souhaite collaborer.
Et pour découvrir cette déclaration de Pugh qui révèlait pourquoi on lui en avait voulu d'avoir rejoint le MCU de Marvel Studios, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.