Orange teste la 5G et explose tous les débits !
Orange a annoncé avoir réalisé avec succès une connexion 5G en partenariat avec Ericsson et il faut dire que le débit est hallucinant puisqu'il est 75 fois plus rapide que le débit d'une connexion 4G+ (environ 200 Mbits/s).
75 fois plus rapide !
C'est une première en France déclare Orange. En effet, ce dernier a pu réaliser une connexion en 5G avec un débit de 15 gigabits par seconde en download, ce qui représente comme dit précédemment, 75 fois le débit de la 4G+ (200 Mbits/s).
Cependant, comme l'indique Jean-Benoît Besset, directeur de la stratégie réseau chez Orange :
[...] Actuellement, nous dépassons les 30 Mbit/s en 4G dans les zones denses et atteignons entre 5 et 10 Mbit/s ailleurs [...]
Du côté de l'upload, Hassan El Nahas El Homsi, en charge des solutions radio chez Ericsson a déclaré :
[...] Nous sommes en mesure d’atteindre les 500 à 600 Mbit/s en débit montant avec ce type de configuration [...]
Pour y arriver, Orange et Ericsson se sont appuyés sur une technologie expérimentale combinant les ondes centimétriques, des antennes "massive MIMO" et des ondes radio focalisées vers l'appareil récepteur. L'autre élément est un prototype de terminal compatible avec cette technologie et la 5G.
Alain Maloberti, responsable d'Orange Labs Networks a expliqué via l'Agence France Press (AFP) qu'il est important de réaliser cette transition, car les services et les nouveaux usages comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée vont demander un débit supérieur à ceux d'aujourd'hui. De plus, cela permettrait aussi de surfer bien plus rapidement et d'avoir un temps de réponse inférieur à 1ms.
Bien entendu, la 5G n'est pas pour tout de suite et l'Europe en sera équipée à partir de 2020.
http://clubic.com/reseau-mobile/…
pour la partie fixe encore plus a la traine
https://degroupnews.com/international/…
"Au niveau mondial, la France se classe 61e en termes de couverture 4G et 22e en termes de débits"
Sachant que ce qui fait chuter la moyenne française en terme de débit, c'est le degrés de couverture qui est très faible (en faisant seulement 1 km, je passe d'une 4G de 40Mb à une Edge de 56k).
Or, cette article date d'il y a un an, et figure toi que depuis 1 an, free a l'obligation de déployer son réseau 4g à l'ensemble du territoire (je t'invite à te renseigner sur l'histoire de débit pour les opérateurs free s'appuyant sur le réseau orange). Et figure toi que free est l'opérateur avec le meilleurs débit !
Seul petit hic, le réseau créé passe très mal a travers les mur. Simplement en bougeant de ma fenêtre vers les toilettes, le debit chutait de 4 voir 8 fois moins.
Les "chiffres" donné non donc aucun sens. Je donnerai pour exemple Bouygues, car c'est celui qui a le réseau le plus perçant dans ma ville natal. Résultats des courses, on reste avec du 8Mb par tout dans la maisons. Free, on passe de 40Mb vers la fenêtre à 3Mb au toilettes. Une entreprises X faisant le test depuis mes toilettes dira que le réseau free est pitoyable. Une autre entreprises Y faisant les tests depuis ma fenêtre dira que le réseau free explose la conçurence au niveau mondial.
j'ai 20 ans de retard ...
Par contre, en terme "d'espionnage" complètement inutile des particuliers la on doit être dans le top 5 voir top 3.
...
....
......
Claquer des millions d'euros sur un fibrage qui sera rembourser dans 40ans parce qu'il y aura si peu de gens a l'utilisé que son remboursement prendra un temps infini... monde capitaliste les cocos, ce n'est malheureusement pas le pays des bisounours :)
Perso j'attend le coup de fil du commercial orange pour qu'il passe mon VDSL à de la vraie fibre maintenant que les travaux dans la rue sont finis :D
Je te donne mon exemple :
J'habite en ville, une longue rue sans issue... Les 3 premières maisons de la rue bénéficient de la fibre optique alors que les 5 restantes ne sont "que" en VDSL...
C'était dur d'aller jusqu'au bout de la rue ? Ils ont raccordé 6 clients potentiels sur 16... elle est où la logique ?
Je ne m'estime pas malchanceux d'être en VDSL, je dis juste qu'on a pas besoin d'être au fin fond de la Creuse pour constater les inégalités au sein d'une même zone...
Pas à dire, ah que ça améliore bien la com avec l'unique récepteur… Quand il y en aura 2 (ou 10000) ça ne sera plus la même chanson.
Autre chose : ou vont-ils chercher la bande entre la station et les serveurs pour 50 millions d'abonnés 5 G ?
De toutes façon, 75 fois plus de bande = 75 fois plus de pub. Mais toujours un seul doigt pour cocher les cases de fermeture :-(
Je fais partie des rares belges à posséder un viel abonnement réellement illimité en data (payé au prix fort) MAIS bridé en vitesse de téléchargement quand je dépasse les 10 Go. Le mois dernier, j'étais presque à 30 Go de data.
YouTube + Spotify + TuneIn, ça ne pardonne pas...
Et vous, en France, avez-vous des offres illimitées ?
le truc cool c'est qu'on pourra partager la connexion du tel avec son PC et télécharger des films HD en genre moins de 5 secondes si je comprends bien :-).
Faut voir si les routeurs 5G existeront et si leur utilisation sera démocratisée pour les particuliers