Des os humains ont été retrouvés... Dans une épave !
Antikythera est une île grecque qui porte bien son nom. L'épave la plus ancienne jamais découverte, datant de l'Antiquité, y a été découverte. Désormais, il faudra ajouter des restes humains, retrouvés eux aussi dans cette même épave cet été !
L'île se situe en Grèce :
Trouvés lors d'une fouille
Cela fait plusieurs années qu'une équipe de chercheurs revient régulièrement inspecter l'épave du vaisseau. On peut les comprendre : poterie, pièces de monnaie, statue de marbre... Comment ne pas vouloir trouver plus ?
Le 31 août, lors d'une exploration "de routine" des os ont été découverts. Ils appartiendraient à un homme décédé sur le navire en 65 avant J.-C. "Lors de la première plongée de la saison, durant les premières minutes de repérage sur le sol marin, nous avons trouvé des os" a déclaré l'archéologue marin de la Wood Hole Oceanographic Institution, Brendan Foley, au site Mentalfloss.
Côtes, dents, fémur...
Même des os de bras, ont été découverts, enfouis sous du sable, des sédiments et de la roche. Les os sont évidemment brisés, dispersés et il est quasiment impossible de reconstituer le squelette. Les chercheurs pensent que ces os appartiennent au même homme.
L'épave, découverte en 1900, recèle encore beaucoup de secrets, car il est impossible, pour l'instant, de savoir comment cet homme est mort. Enfin, ces derniers supposent que l'homme en question devait être âgé d'une vingtaine d'années. L'idée est de pouvoir extraire de l'ADN depuis les ossements retrouvés afin d'y voir plus clair. Cela permettrait d'en savoir plus sur son passé et donc l'équipage ! Hannes Shroeder, ancien expert en matière d'ADN, affirme même qu'il serait possible de savoir "à quoi l'homme ressemblait ! (...) Mais le plus intéressant serait de savoir d'où il vient. (...) Cela nous en dirait plus sur l'histoire d'Antikythera." Brendan Foley a précisé qu'il était extrêmement rare de trouver des ossements, surtout anciens, dans des épaves, il a même ajouté que ce "devait être le premier squelette découvert dans une épave depuis l'étude sur les ADN anciens" !
Suivre l’aventure Anticythère ou Antikythera sur le site de la marque Hublot ou sur:
https://youtu.be/OBFCUOrPHao
http://mathias-buttet.ch/videos
http://www.hublot.com/antikythera/
http://antikythera.whoi.edu/
Bonne visite,
Mathias