Oscars : les votes pour le film du public faussés par de gros trolls
Si son audience n'est plus aussi importante que par le passé et que ses méthodes et ses votes sont régulièrement remis en cause, la cérémonie des Oscars reste un évènement majeur dans le monde du cinéma. Y décrocher une statuette dorée est un grand accomplissement et permet de marquer - au moins un peu - l'histoire du 7ème art. Mais toutes les récompenses sont-elles méritées ?
Les Oscars se modernisent
Comme chaque année, les Oscars (ou "Academy Awards") sont de retour, cette fois pour leur 94ème édition. Mais malgré le prestige que celle-ci représente, elle perd chaque anone un peu plus d'audience et peine à s'attirer les faveurs du grand public, qui la boude et la juge souvent trop élitiste, ou trop détachée du commun des mortels. En effet, combien de fois des films très peu connus ont ils été récompensés ou au moins nommés, quitte à laisser sur le bord de la route des productions plus "populaires" mais ayant particulièrement cartonné au box-office ?
Pour tenter de reconquérir un public perdu et d'en séduire un nouveau, voilà donc que pour cette édition 2022, l'Académie a récemment annoncé qu'elle avait décidé d'impliquer de manière plus directe et concrète Monsieur et Madame Tout-le-Monde, des plus férus de cinéma aux spectateurs occasionnels. Pour cela, elle s'est donc associée à Twitter afin de permettre à tout el monde de voter pour son film préféré. Concrètement, vous avez jusqu'au 3 mars prochain pour voter sur le réseau social à l'oiseau bleu, grâce au hashtag #OscarsFanFavorite, le tout sans aucune liste d'œuvres prédéfinies. Une bien belle initiative... seulement sur le papier ?
Des résultats peu fiables ?
La 94ème cérémonie des Oscars se tiendra le 27 mars prochain. Parmi les nombreux nominés, de nombreux films qui ont rencontré un succès critique et commercial titanesque, tels que Dune ou encore Spider-Man : No Way Home. Et c'est là qu'on est surpris : si les votes sont loin d'être terminés, ce ne sont pas des blockbusters aussi populaires qui font la course en tête. A l'inverse c'est un film qui n'avait pas tant attiré les foules que ça qui occupe actuellement la première place : la comédie musicale live-action de Cendrillon. Etonnant, quand on sait que le film s'était globalement fait pulvériser par les critiques. Si on imagine bien que certains ont beaucoup aimé cette version de Cendrillon, difficile de ne pas imaginer qu'un nombre important de votes en sa faveur viennent tout simplement de trolls, dont Twitter est un repère bien connu. C'est en tout cas la théorie avancée par de nombreux internautes et même pas certains médias tels que Deadline.
L'autre point à préciser au sujet de ces votes, c'est que ceux-ci sont (trop ?) sujet à la subjectivité des spectateurs : peut-on vraiment dissocier la présence de Camila Cabello, une chanteuse à succès, dans le rôle titre de Cendrillon, et les votes massifs pour le film ? Voter pour un film simplement parce qu'on veut soutenir une personnalité qu'on apprécie, cela n'a rien d'étonnant. Les fans de Johnny Depp, dont les dernières années de carrière ont été gâchées par des polémiques, sèment en effet eux-aussi le doute : comment un film indépendant tel que Minamata, pourtant extrêmement peu distribué en salle, peut-il être si populaire auprès du grand public ?
Si nous rappelons évidemment qu'il s'agit de suppositions et que chacun a évidemment le droit de voter pour ce qu'il veut, évoquons tout de même un dernier élément qui perturbe objectivement les résultats. Jusqu'au 3 mars 2022, chaque compte Twitter peut voter pour son film favori...chaque jour, jusqu'à 20 fois. Autant dire que les twittos les plus actifs (et ceux disposant de plusieurs comptes créés à l'occasion) devraient largement fausser les résultats de ces "Oscars Fan Favorite". Et quand on sait que certains votants seront invité à la cérémonie des Oscars 2023, autant dire que certains risquent d'être particulièrement motivés.
Et si vous êtes plus intéressés par les pires films de l'année 2021, alors c'est par ici !