Des panneaux publicitaires pour lutter contre la pollution de l'air
Vous pouvez vous en rendre compte à chaque fois que vous êtes dans la rue : les panneaux publicitaires sont partout. Mais à prendre autant de place, ils pourraient servir à autre chose que simplement présenter des produits ou des services. À lutter contre la pollution de l'air, par exemple, comme ce panneau capable de filtrer l'air ambiant.
La pollution visuelle contre la pollution de l'air
La pollution de l'air dans les grandes villes du monde est un sujet très actuel, auquel les gouvernements ont souvent du mal à trouver des solutions. Mis à part la peu efficace circulation alternée lors des pics de pollution, ou les journées sans voiture. Il suffit de regarder le littoral chinois pour se rendre compte que la situation commence à très mal tourner, et qu'une réponse plus efficace doit être trouvée.
Une solution partielle pourrait se trouver dans l'utilisation des panneaux publicitaires. C'est l'idée de l'UTEC, une université du Pérou, qui a mis au point un panneau publicitaire agissant comme une station de filtrage de l'air ambiant. Celui-ci fait passer l'air dans un système de filtrage utilisant de l'eau, ce qui permet de capturer poussières, particules métalliques, germes et autres contaminants.
Un système ingénieux, mais qui a des défauts
Installé sur le campus de Lima, une des villes les plus polluées du monde, ce panneau serait ainsi capable de dépolluer 100 000 m³ d'air par jour, soit l'équivalent d'une forêt de 1200 arbres. Et tout cela en utilisant seulement 2500 Watts, soit l'énergie utilisée pour la climatisation d'une pièce de grande taille. Mais aussi incroyable que cela sonne, il faut nuancer de tels propos.
Tout d'abord, il ne s'agit absolument pas du même type de "dépollution de l'air". Le panneau filtre l'air, tandis que les arbres captent le CO2 et rejettent de l'oxygène via la photosynthèse. Ironiquement, la façon dont le projet est présenté fait un peu publicité mensongère. Ensuite, l'eau contenu dans le panneau et permettant le filtrage de l'air va forcément se retrouver extrêmement chargée en polluants. Comment sera-t-elle traitée ? Et combien de mètres cube d'eau sont nécessaires pour ce filtrage ? Autant de questions qui ont besoin de réponses.
Dans tous les cas, l'UTEC continue d'observer le module de filtrage pour tester son efficacité à long terme. Si tout fonctionne comme prévu, la production de ces panneaux à grande échelle pourrait être envisagée.