Faites comme le patron du FBI : scotchez votre webcam !
Le patron du FBI est très méfiant vis-à-vis des webcams : il conseille de faire comme lui, à savoir de recouvrir l’objectif de la caméra avec du scotch. Mark Zuckerberg le fait déjà ! Orelsan dans Bloqués aussi.
James Comey, a déclaré au cours d’une conférence sur la sécurité que si vous possédez une webcam, reliée à votre ordinateur ou intégrée, il faut prendre l’habitude de la débrancher ou de recouvrir son objectif à l’aide d’un morceau de scotch.
Si le FBI le dit, autant suivre ses conseils
En effet, selon lui, même si cette pratique peut paraître proche de la paranoïa, il en est de votre sécurité et de votre intimité. Il s’agit tout simplement de limiter les risques liés au piratage à distance de votre webcam à votre insu. Des pirates peuvent très facilement prendre le contrôle de la caméra à distance et les menaces sont aussi réelles sur PC que sur Mac. Le patron du FBI se justifie :
On se moque de moi pour beaucoup de choses, mais surtout sur ça. Mais j’espère que les gens verrouillent bien leur voiture, verrouillent leur porte la nuit. J’ai un système d’alarme. Si vous avez un système d’alarme, vous devez vous en servir. J’utilise le mien. Ce n’est pas dingue que le directeur du FBI prenne soin de sa sécurité.
Parmi les conséquences liées au piratage de webcam, on peut citer l’exemple d’un pirate qui aurait récupéré des vidéos de vous dans votre intimité et qui vous réclame de l’argent pour ne pas diffuser les images ou encore récupérer des informations au sein d’une rédaction ou d’une administration par le biais du micro intégré.
Alors, si le FBI nous conseille de recouvrir sa webcam à l’aide d’un morceau de scotch pour éviter des désagréments, autant l’appliquer ! D’ailleurs, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook, n’a pas attendu les conseils de James Comey pour les appliquer. En effet, en avril dernier, il avait posté une photo de lui devant son ordinateur avec la webcam et le micro recouverts. On imagine que c’est moins pour sa vie privée que pour les secrets industriels de sa société qu’il agit de la sorte !
Si jamais vous trouvez que le morceau de scotch n'est pas esthétique, vous pouvez toujours opter pour un cache webcam en vente sur NOPE ou Monkeywi ! Ou le fabriquer vous-même en suivant ce tutoriel.
De plus si vraiment tu te fais pirater, pas très compliquer pour le pirate d'aller le réactiver.
Dans mon cas je n'utilise jamais le micro de l'ordi et la webcam moins d'une fois par mois alors devoir réactiver les périphériques quand je m'en sers n'est pas vraiment contraignant.
La LED est activée via software.
Après, un raccourci clavier, ça peut être facilement recrée à distance, pour peu qu'on ai les compétences, et je ne sais pas si ça désactive totalement le périphérique (Quoi que, Skype et Camera ne détecte plus sa présence et m'affiche un message d'erreur, donc...), mais au moins, c'est une bonne solution pour ceux qui ont un Laptop MSI !