Un PC très silencieux qui marche sans ventilo !
Les ordis sans ventilateur, c'est un peu une utopie. Certes, on commence à en voir, mais ça reste très rare. Même si, vous le savez très bien, on s'habitue (à notre insu) à ce bruit horrible, ce moustique qu'on entend mais qu'on ne voit jamais. Il faut se l'avouer, c'est quand même beaucoup mieux quand on a aucun bruit. Nada. Niet. Les ingénieurs de l'entreprise allemande Silent Power l'ont compris et nous présentent leur création PC de bureau qui fonctionne entièrement sans ventilateur.
C'est en effet grâce à un bloc exposé de mousse de cuivre que le miracle est rendu possible. Le bloc dissipe la chaleur si efficacement qu'aucun système de ventilation n'est nécessaire (pourquoi est-ce qu'on n'y avait pas pensé avant ?). En plus, ce n'est même pas des PC pourris qu'ils produisent chez Silent Power, mais des PC de course ! Ce sont les plus petits PC de bureau haut de gamme du marché, même si ça ressemble étrangement à l'ustensile que vous utilisez pour récurer la vaisselle (également appelé éponge).
La maille de cuivre fournit une énorme surface pour dissiper la chaleur directement depuis les processeurs central et graphique. Le plus impressionnant c'est que cette nouvelle méthode d'évacuation de la chaleur est 500 fois plus efficace que la méthode classique avec les ventilateurs.
Silent Power propose dès aujourd'hui des précommandes pour cet ordinateur, afin de récolter des fonds pour commencer la production. Le modèle le plus "faible" possède déjà un processeur Intel Core i7 à 2,2 GHz, 8 GB de RAM et 500 GB de disque dur. Il sera sûrement disponible dès 2015 pour un prix avoisinant les 700€. Ces caractéristiques peuvent bien sûr être augmentées grâce à un dispositif incroyable appelé argent. Mais rien que le modèle premier prix est déjà suffisant niveau caractéristiques internes d'après moi.
Autres solutions à l'étude : "pisser" sur la puce (envoyer un micro-jet de liquide bouillir directement sur le silicium. On bien, toutes les variantes de caloduc, éventuellement micro-usinés dans la puce elle-même.
Sans oublier les jonctions Peltier, quasi incontournables à une époque entre la boîte de la puce et le rad (un peu oublié car bouffeur de jus).
Mais à ma connaissance, absolument rien à base d'azote liquide, beaucoup trop froid pour être pratique sur des circuits intégrés au Si.
Peu importe dans quoi tu le plonges, un liquide, un gaz, la chaleur produite sera toujours la même, et il faut qu'elle devienne quelque chose, tu peux pas faire autrement.
Si tu l'évacues de façon standard, par un ventilo, elle se dissipe dans l'air, en le réchauffant.
Si tu la plonges dans un liquide (tout en imaginant que le PC parvienne toujours à tourner correctement), elle se dissipera dans le liquide, le réchauffant.
Si tu la plonges dans un liquide non-conducteur (déjà précise non-conducteur de chaleur, ce qui n'existe pas à 100%), ben ta chaleur, elle va simplement rester là où elle est et s'accumuler. En moins de 10 secondes, tu diras adieu à ton PC, qui aura grillé.
Donc ta meilleure solution, voilà quoi.
Et comme l'a dit "Euh..." les lois de la thermodynamique ne s'appliquent pas qu'au "premier degré".
Ton liquide va chauffer, et la chaleur il va la mettre ou ? Dans l'air !
En gros ton liquide sert a rien !
avec un bon systeme de courant , le liquide va faire que tourner sa fait 5 ans que mon pc et dans cette flotte et il tourne renseigner vous sur internet vous verrez que j'ai raisons
Franchement pour ce prix la un ordi aussi puissant , petit et qui en plus ne fait pas de bruit, c'est assez tentant , seul point negatif: l'aspect "éponge" un peu moche .
T'en connais beaucoup qui montent vers le bas ? :)
Ça m'a tout l'air d’être un nid à poussière.
Effectivement, ça n'a pas l'air commode niveau poussière... Même un mini aspirateur ne pourrait pas être vraiment efficace (tout au fond de "l'éponge")
La poussière pourrait s'accumuler, même juste au fond et du coût amoindrir l'utilité de cette mousse voire même jusqu'à l'annuler ! (?) :o
Perso, mon PC est monté entièrement à la main, il n'a pas de tour, juste des cartes, alims, etc, vissées sous mon bureau au bois lui-meme, des fils et des nappes qui partent dans tous les sens, il est ultra-silencieux, et a exactement zéro néon.
Et je le trouve au top de la classe.
C'est étrange de procéder ainsi, surtout lorsqu'on ne signe pas ces articles, car en rédaction/édition on doit parler au nom d'une entité et être le plus objectif possible, sauf dans le cas de rédaction par des tiers.
Je dis ça car j'ai récemment lu dans un de vos articles, qu'un membre de l'équipe veut travailler dans la pub, et cet article était également à la 1ère personne et non-signé.
Pour pouvoir bosser dans la pub il faut déjà appliquer les règles de bases de la rédaction et de la com', à savoir adopter un style qui représente une entité (l'agence ou le client) et éviter au maximum l'emploi de la 1ère personne.
(Et aussi avoir une bonne syntaxe, ce qui est très très loin d'être le cas dans vos articles).
Ce message n'est pas type haineux mais juste une constatation et à titre informatif.
Et puis c'est des PC équipés d'un i7, mais la carte graphique est toujours de sortie sur ce genre de PC je remarque.
sinon une bonne idéé, après pour ce qui est de la taille, jtrouve ça bof, faut ajouter plein port usb est autre truc, rien ne vaut une bonne tour de pc que ce truc.
Bon après il faut pas chercher à faire évoluer le hard...
Et par contre, c'est 500Go de SSD et pas disque dur (voir le site), parce que si on enlève le bruit des ventilateurs (sachant que certains sont très performants actuellement et quasi inaudibles) c'est pas pour rajouter le bruit et les vibrations d'un disque dur, surtout sur une telle machine.
I wanted to order a gaminglaptop from your webshop.
but I can not find the laptop annymore on your site.
it looks like this on this site https://bit.ly/GamingLaptopItem64238
I hope you will sell the laptop again soon,
mail me if you are going to sell it again, I'll wait
Greetings