Le Seigneur des Anneaux : ces cinq personnages ont eu un destin tragique, prenez vos mouchoirs
Plus grande oeuvre de fantasy de tous les temps, Le Seigneur des Anneaux et les livres qui élargissent et complètent son univers, tels que Le Silmarillion, regorgent de personnages légendaires. Certains ont eu un destin particulièrement tragique. En voici cinq.
#5 Boromir
Membre iconique de la Fraternité de l'Anneau, Boromir est le fils de Denethor, l'intendant du Gondor. Après un rêve, il rejoint Rivendell pour sauver son frère Faramir d'un dangereux voyage, et assiste au Conseil d'Elrond. Désirant sauver son peuple d'une mort certaine, Boromir compte utiliser l'Anneau pour détruire Sauron et les forces du Mordor. Boromir est un guerrier courageux, habité des meilleures intentions, mais qui causera de grands torts contre son gré. Désirant sauver Merry et Pippin, il sera tué par des archers orcs. Les derniers mois de la vie de Boromir ont été remplis d'échecs, d'erreurs et de peurs, qui font de ce personnage que l'on adore un pur personnage tragique. Il a d'ailleurs été comparé par des spécialistes de Tolkien au personnage de Macbeth, issu de la pièce de théâtre iconique de William Shakespeare, notamment pour sa relation avec Galadriel.
#4 Nerdanel
Elfe ayant vécu sur les Terres Immortelles, Nerdanel est l'épouse de Fëanor. Artiste et sculptrice de grand talent, elle est également d'une immense sagesse. Mais sa sagesse n'a pas suffi à convaincre son mari Fëanor d'abandonner sa quête de vengeance contre Morgoth, qui lui avait volé les Silmaril. Ce dernier a fait prononcer un serment à chacun de ses fils, causant la mort de tous. À l'image de Cassandre, qui avait prévenu du terrible destin qui allait s'abattre sur Troie mais n'a pas été écoutée, Nerdanel a été confrontée à la douleur de savoir sa famille condamnée par un destin contre lequel elle ne pouvait lutter.
#3 Thorin
Héritier d'Erebor, le Royaume sous la Montagne, Thorin Écu-de-Chêne est un prince nain qui a assisté à la ruine de son royaume, après que le dragon Smaug, attiré par le trésor de la Montagne Solitaire, y a élu domicile. Exilé avec les siens, Thorin assistera à la chute quasi-définitive de sa lignée suite au meurtre de son grand-père Thror par Azog. Son frère Frerin a également trouvé la mort lors de la Bataille d'Azanulbizar, lors de laquelle Thora gagna son surnom de d'Écu-de-Chêne. Suite à l'enlèvement de son père, Thorin mène une expédition pour reconquérir Erebor, et rétablir la dynastie de Durin dont il est issu.
Accompagné de onze guerriers nains, du magicien Gandalf Le Gris et du Hobbit Bilbo, il est parvenu à chasser Smaug d'Erebor. Mais la fièvre de l'or lui montera alors à la tête et corrompra son coeur. Alors qu'il n'a pas eu le temps de régner, Erebor devient le coeur de la Bataille des Cinq Armées, durant laquelle le jeune roi succombera de ses blessures après avoir tué Bolg de Gundabad, le fils d'Azog le Profanateur et avoir vu mourir ses neveux.
#2 Smeagol
Avant de devenir l'esclave de l'Anneau connu sous le nom de Gollum, Smeagol était un Hobbit vivant dans la tranquillité. Son destin bascule quand, lors d'une partie de pêche avec son ami Dégaol, ce dernier découvre l'Anneau Unique. Attiré par cette relique maléfique, Smeagol commettra son premier crime : le meurtre de Deagol. Il sera par la suite ostracisé, et vivra une vie de solitude et de souffrances ; si l'Anneau lui a rallongé la vie, il l'a également privé de son humanité. Aimant et détestant à la fois l'Anneau, Gollum est la figure de la dualité chez Tolkien.
Lorsque Bilbo trouve l'Anneau dans Le Hobbit, la vie de Gollum devient plus douloureuse encore. Privé de son unique raison de vivre, il part à sa recherche, avant d'être capturé et torturé par les forces du Mordor. Sa rencontre avec Frodo va révéler une nouvelle facette de la personnalité fissurée du personnage. S'il peut être cruel, il peut également être d'une naïveté presque enfantine. Sa relation avec le dernier porteur de l'Anneau aurait presque pu le sauver du destin funeste qui l'attendait, si Samwise Gamegie lui avait donné sa chance. Ce n'est pas nous qui le disons, mais Tolkien en personne.
#1 Húrin et ses enfants
Homme ayant vécu au Premier Âge, Húrin a découvert avec son frère Tuor la cité elfique de Gondolin, dirigée par le roi Turgon, qui l'a accueilli chaleureusement. Héros de la Bataille des Larmes Innombrables, il empêche les armées de Morgoth de découvrir la cité de Gondolin, mais est fait prisonnier. D'une cruauté sans pareille, le maître de Sauron le maudit et l'attache au sommet du Thangorodrim, où il est condamné à voir les sévices que subiront son fils Túrin et sa fille Nienor.
Son fils tuera par erreur son meilleur ami avec une arme maudite, avant de tomber amoureux de sa soeur Nienor qu'il n'avait jamais vue auparavant et de l'épouser. Lorsque cette dernière apprendra l'horrible vérité, elle se jettera dans la rivière Tieglin pour s'y noyer. En apprenant la mort de sa soeur-épouse, Túrin se suicide à son tour. Une vie de souffrances que leur père a contemplée, impuissant. Libéré au bout de vingt-huit ans par Morgoth, Húrin tente de rentrer à Gondolin, où l'entrée lui est refusée par le roi qu'il a servi. Il se rend ensuite sur la tombe de ses enfants, sur laquelle il trouve sa propre femme, Morwen, mourante. Son destin tragique ne se termine que lorsqu'il se jette dans les eaux du Belegaer.
Et pour découvrir le sens véritable des paroles qu'a prononcées Gandalf au Balrog dans La Communauté de l'Anneau, c'est par ici que ça se passe.