PewDiePie annule son don de 50 000$ après les critiques de sa communauté
Hier, nous revenions sur l'intention honorable de Felix Kjellberg, plus connu sous le nom de PewDiePie, de donner la somme de 50 000$ à l'ONG Anti-Defamation League. Mais rapidement, des internautes ont laissé entendre que le YouTuber était victime de chantage. Après mûre réflexion, PewDiePie a annoncé annuler son don à l'ADL pour le faire à une association qui lui tient vraiment à cœur.
une association recommandée
Dans une nouvelle vidéo publiée ce jeudi 12 septembre, PewDiePie est revenu sur son intention de donner 50 000$ à l'Anti-Defamation League, une ONG qui "combat l'antisémitisme et toute forme d'intolérance, défend les idéaux démocratiques et sauvegarde les droits civiques pour tous". Après avoir pris connaissance des arguments de communauté vis à vis de ce don, PewDiePie a réfléchi et a finalement décidé de changer d’association :
"Lorsque nous étions en train de planifier cette collaboration (avec l'extension Honey), nous pensions qu'il serait sympa de faire un don à une oeuvre de charité en guise de célébration. J'ai fait l'erreur de choisir une association que l'on m'avait recommandé et non une pour laquelle j'étais vraiment passionné, ce qui est 100% ma faute. Lorsque j'ai uploadé la vidéo et parlé de l'association, ce fut vraiment bref. Les gens pouvaient voir que quelque chose n'allait pas. L'intégralité d'Internet n'y croyait pas. 'Pourquoi donne-t-il à cette association ? Regardez sa tête'. C'était très intéressant de voir tout ça se déplier.
J'ai vu ça comme une opportunité de mettre fin à toutes ces allégations d'extrême-droite qui m'ont été jetées à la figure. Je n'essayais pas de laver ma réputation ou demander pardon. Si ça avait été le but, je l'aurai fait des années auparavant. Mais après la tragédie de Christchurch, je me suis senti responsable d'agir à ce sujet parce que je n'étais plus le seul impacté par tout ça. J'ai lutté pour trouver comme y parvenir mais cette manière ne fut pas la bonne. Je sais que ce n'était pas parfait mais il y a beaucoup de choses qui sont réapparues avec cette polémique à propos de cette association qui ne me conviennent pas du tout.
Donc je comprends pourquoi des gens étaient préoccupés à propos de la donation. Ce sont des choses dont j'aurai pris conscience si j'avais pris le temps de me renseigner. Ça ne me semble plus authentique de procéder avec la donation à l'heure actuelle et, à la place, je compte prendre mon temps et garder mon intention initiale, mais avec la bonne association pour le faire. Je souhaitais mettre les choses au clair. Je suis désolé pour toute cette confusion et je suis désolé d'avoir tout fait foirer. C'est ce que je fais !"
Contactée par Kotaku, l'ADL a réitéré sa première déclaration, assurant ne pas être au courant de la décision de Kjellberg avant la publication de la vidéo. Le suédois ne manquera pas de tenir au courant sa communauté de l'association qui sera choisie pour ce don, que ce soit dans une prochaine vidéo ou directement via son compte Twitter. Fera-t-il une nouvelle fois machine arrière si les internautes la critique elle aussi ? Possible. Mais d'ici là, PewDiePie devrait continuer à poster des vidéos de manière journalière, pour le plus grand bonheur de ses 101 millions d'abonnés.
Donc dans cette optique, si imaginons que je sois de même renommée que lui et que des personnes auraient décidé de me définir comme homophobe, si un jour il me vient l'envie de faire un don a une association a propos de l’Homophobie, (juste parce que je le voudrais même si ce n'est pas quelque chose qui me tient vraiment " a cœur" je devrais me justifier et en plus annuler mon don parce que des bouffons sur internet l'ont décidé ?
Apres Christchurch j'ai vu de très nombreux articles et commentaire sur PewDiePie, et ce sans même le suivre donc qu'il ne veuille pas être associé au suprématiste blancs et au terrorisme par un don a une association alors que rien ne le force je trouve que c'est un bon acte de sa part et que des personnes sur internet lui disent comment penser et agir je trouve ça dommage pour lui
https://hitek.fr/actualite/pewdiepie-force-justifier-don-50000-dollars-ong-intolerance-anti-semitisme_20533
Pour te donner une idée, en 2016 ils se sont fait des millions en contributions
Ils travaillent aussi avec notamment Google et Microsoft dans la lutte contre les commentaires haineux
ADL avait agit pour que des groupes comme Disney ne publissent plus d'ads chez pewdiepie, et le vice président s'en était félicité publiquement sur twitter.
Et en plus de ça, 50 000$ c'est toujours ça mais pour une asso qui brasse des millions par an et qui travaillent avec de grands groupes ...
D'où le fait que les fans se sont dit ''ADL a demandé des dommages et a voulu redorer son image''
Mais bon, ça a créé un badbuzz énorme pour ADL.
Surtout que la section commentaire était par défaut sur ''derniers commentaires'' avec des suppressions de commentaires citant ADL, à contrario des autres videos PewDiePie. Donc les fans se sont emportés en clamant le ''blackmailing''
À chacun de faire son idée désormais
Tant que ça peut rapporter du buzz et du pognon ...
Tu t'es arrêté au premier paragraphe ?