PewDiePie forcé de justifier son don de 50 000 $ à une ONG qui combat l'intolérance et l'antisémitisme

De GomeWars Auteur - Posté le 12 septembre 2019 à 11h02 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En début de semaine, Felix "PewDiePie" Kjellberg fêtait ses 100 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube en réalisant une rétrospective de sa chaîne et de ses vidéos afin de conclure sur la présentation du trophée produit à seulement deux exemplaires. Au début de cette vidéo, juste après les deux minutes sponsorisées, Kjellberg annonce qu'il fera un don de 50 000 dollars à l'ONG Anti-Defamation League. Un don pour lequel il a été forcé de se justifier quelques heures plus tard.

du chantage derrière ce don ?

Dans une vidéo publiée ce mardi 10 septembre, et visible juste au-dessus, PewDiePie a annoncé faire un don de 50 000 $ à l'ONG Anti-Defamation League, qui "combat l'antisémitisme et toute forme d'intolérance, défend les idéaux démocratiques et sauvegarde les droits civiques pour tous". Un don honorable qui a pourtant été vu d'un œil inquiet par certains. En effet, peu après cette annonce, une multitude de posts et de messages ont fleuri sur différents réseaux sociaux, prétextant que le YouTuber suédois effectuait ce don par contrainte et chantage, et non par envie. 

Et pour cause, par le passé, Jonathan Greenblatt, l'homme à la tête de cet ONG, avait ouvertement critiqué PewDiePie, notamment après la rupture entre le YouTuber et Disney, soulignant la "présence" de "contenu antisémite et de svastikas". Greenblatt l'a, par la suite, inclu en 2018 dans son "Top 11 des moments de haine sur les réseaux sociaux". Contacté par Kotaku, l'ADL a tout de même assuré avoir appris l'arrivée hypothétique de cette donation en même temps que tout le monde, c'est à dire dès la publication de cette vidéo. 

Le grand nombre de messages laissant entendre que l'ADL faisait chanter PewDiePie, notamment sous la forme d'une mauvaise presse, a forcé le YouTuber à se justifier publiquement. C'est donc via Twitter que Kjellberg s'est prêté à l'exercice :

"Faire une donation à l'ADL n'est pas logique pour tout le monde, particulièrement depuis qu'ils m'ont ouvertement critiqué. Je souhaitais montrer publiquement que je suis capable de passer outre et avancer. Je pense que c'est important, ce n'est désormais plus mon combat."

Critiqué par de nombreuses personnes ces dernières années, Kjellberg est toujours parvenu à rester de marbre face aux attaques. Seulement, les attentats de la ville néo-zélandaise de Christchurch en mars dernier ont eu un impact particulier sur le jeune homme. Et pour cause, juste avant de commencer à tirer, le tireur, alors en live sur Facebook, rappelait de "s'abonner à PewDiePie". Quoiqu'il en soit, par ce don, Kjellberg souhaite avant tout venir en aide aux victimes de harcèlement, de discrimination et d'anti-sémitisme. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PewDiePiedonFelix Kjellberg50 000 dollarsadlchantage

Source(s) : KotakuThe Verge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Billy, il y a 1 semaine :

Les gens sont terriblement cons c'est fou

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 1 semaine :

mouais.
le plus stupefiant c'est que ce greenblatt a fait un top 11 des moments des haines sur les reseaux sociaux et que le passage de pewdiepie en fait partie. je suis curieux de voir les autres tiens.

Répondre à ce commentaire

Par Murthan, il y a 1 semaine :

Ils essaient tous de se faire un max de thune sur son dos en créant des polémiques, tellement de déchets, ils méritent pas qu'il leur fasse cette donation.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 3 jours

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 6 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 4 semaines