PewDiePie : sa dernière vidéo retirée de YouTube, les fans s'insurgent
Depuis maintenant plusieurs mois, les aficionados de YouTube peuvent suivre l'arc narratif "PewDiePie VS Cocomelon". Le vidéaste suédois a vu la chaîne pour enfants exploser et le rattraper en nombre d'abonnés. S'en suit une rivalité bon enfant alimentée que de son côté. Apogée de cet arc narratif, une "Diss Track" rapidement retirée de YouTube, décision qui se sera heurtée à la colère des fans.
une vidéo bientôt de retour ?
Pour sa dernière vidéo en date, Felix "PewDiePie" Kjellberg s'en est pris à la chaîne Cocomelon, spécialisée dans les comptines pour enfants. Une "Diss Track" comme il a pu en faire plusieurs par le passé, où les piques s'enchaînent au rythme des melons écrasés, découpés et troués. Mais après quelques heures seulement, la vidéo en question a été retirée de YouTube. Questionné sur le sujet par des internautes inquiets, le support de la plateforme a partagé les raisons de ce retrait sur Twitter. Selon YouTube, cette vidéo ne respecterait pas ses conditions et inciterait au harcèlement.
(2/2) Any reuploads of the original, including full length or partial reuploads, clips, etc will be removed too. Still images are ok. Also dropping the policy links below for reference:
— TeamYouTube (@TeamYouTube) February 19, 2021
Child Safety: https://t.co/yHHlYizdu5
Harassment: https://t.co/n10mouwzhz
"Cette vidéo a transgressé deux politiques : 1) La sécurité des enfants : en donnant l'impression d'avoir été réalisée pour les enfants mais en contenant un contenu inapproprié. 2) Harcèlement : en incitant au harcèlement d'autres créateurs, nous autorisons la critique, mais cela dépasse les limites. Les détails de la politique spécifique dans l'image ci-dessous.
Tout téléchargement de l'original, y compris les téléchargements complets ou partiels, les clips, etc. seront également supprimés. Les images fixes sont autorisées. Vous pouvez également cliquer sur les liens ci-dessous pour vous y référer : Sécurité des enfants : https://t.co/yHHlYizdu5 Harcèlement : https://t.co/n10mouwzhz"
Depuis plusieurs heures maintenant, la vidéo en question continue d'être réuploadée par des fans déçus. Bien que YouTube ne cesse de les retirer, ces dernières continuent de fleurir ici et là. Aussi bien sur Twitter que sur Reddit, les messages de contestation pullulent. "Ils l'ont littéralement supprimée lorsque PewDiePie dormait. Classe.", "Ok mais les chansons contenant de la nudité sont tolérées... YouTube pue la merde.", "YouTube est juste une mauvaise blague.", les fans s'insurgent de cette décision, d'autant que les arguments apportés par YouTube sont aisément justifiables.
Suite à la multiplication des "Diss Track", ces musiques humoristiques qui taclent spécifiquement quelqu'un ou quelque chose, YouTube aurait même décidé de faire une exception sur la règle du "harcèlement", afin que les créateurs puissent s'exprimer en toute liberté. Les Diss Track restent, qui plus est, bon enfant et bourrées d'humour. Des références que les communautés connaissent et apprécient. Mais dans le cas de PewDiePie, cette règle semble profiter d'une exception. Reste à savoir si YouTube reviendra sur sa décision par la suite.