Pewdiepie met fin au mouvement "Abonnez-vous à Pewdiepie"
Pendant des mois, deux chaînes YouTube se sont livrées une rude bataille dans l'obtention du titre de "chaîne possédant le plus d'abonnés". D'un côté, Pewdiepie, le YouTubeur le plus connu au monde, de l'autre, T-Series, une chaîne indienne dédiée à la publication de musiques et de bande-annonces de films, soutenue par un gros label et une société de production. Les internautes se sont, en quelque sorte, appropriés ce litige numérique et Pewdiepie a finalement décidé de mettre fin au mouvement.
la fin d'un mouvement parti trop loin
Dans sa dernière vidéo intitulée "Ending the Subscribe to Pewdiepie Meme" et publiée ce dimanche 28 avril, Felix "Pewdiepie" Kjellberg demande explicitement à sa communauté, ses abonnés et les internautes de ne plus suivre le mouvement, créé il y a plusieurs mois déjà. Le YouTubeur suédois y estime que certains internautes sont allés trop loin. Et pour cause, au fil des mois, certains abonnés de la chaîne de Pewdiepie n'ont pas hésité à opter pour des mesures illégales pour la promouvoir.
Piratage de sites web et d'imprimantes, malware, vandalisme, certains ont décidé de pousser la chose un peu plus loin que ce Pewdiepie avait imaginé. Et le 15 mars dernier, un dramatique incident éclate dans la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Un suprémaciste blanc australien ouvre le feu et tue 50 fidèles musulmans dans une mosquée locale. En live sur Facebook, le jeune homme crie "Subscribe to Pewdiepie" ou "Abonnez-vous à Pewdiepie".
Relié à ce massacre par le tueur, Pewdiepie indique dans sa vidéo avoir été "affecté davantage qu'il ne l'a laissé paraître". Sa communication sur l'attentat s'est limitée à Twitter et le YouTubeur a pris son temps avant de publier une réponse, ne souhaitant pas suggérer que ce dramatique incident soit à propos de lui. Un peu plus tard dans sa vidéo, le vidéaste indique également que certains médias ont associé ce meme à du racisme, de la politique ou encore des nationalités.
Un point que condamne formellement le Suédois avant d'assurer que "ce mouvement avait débuté par de l'amour et du soutien" et qu'il souhaitait que ce dernier se termine de cette manière. En 15 heures, la vidéo a été visionnée plus de 6,5 millions de fois et a récolté plus d'un million de likes. La section commentaires est jonchée de messages de soutien et les internautes tiennent à apporter du réconfort au YouTubeur dépassé par les événements. Il apparaît très ému dans sa vidéo et les internautes souhaitent avant tout lui apporter tout le soutien possible.
https://youtu.be/udbGarKJhzU