Rechercher Annuler

Après ses propos racistes, Pewdiepie s'excuse et se sent "idiot"

De Guillaume Chagot - Posté le 12 septembre 2017 à 18h23 dans Jeux vidéo

Suite à un de ses derniers livestreams, le vidéaste le plus célèbre de la toile s'est retrouvé la tête sous l'eau. Et pour cause, il avait employé le fameux "N-Word", signifiant "nigger" (négro en anglais). Ses propos ont tout de suite provoqué un tollé général. D'autant que ce n'est pas la première fois que le suédois est accusé de racisme. 

La volonté de s'améliorer

Ce mardi 12 septembre, Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudonyme Pewdiepie, a publié une vidéo dans laquelle il s'excuse pour ses propos racistes. Le youtubeur se sent "idiot" et a pris conscience que ces derniers déboires médiatiques ne le placent pas dans la meilleure position possible. Avec ses 57 millions d'abonnés, le vidéaste règne sur la plate-forme rouge et blanche et sait qu'il ne peut pas se permettre ce genre de dérapage.

1

Dans cette même vidéo, le suédois affirme vouloir faire mieux, vouloir apprendre. Vis à vis de sa communauté, mais également de lui-même, il souhaite s'améliorer. Pewdiepie n'essaye pas de se trouver des excuses, juste d'en formuler. Reste à voir si la leçon a été assimilée. Réponse au cours de ces prochains mois, en live ou en vidéo.  

Une erreur ?

Mots-Clés : PewDiePieracismeexcuse

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par Guiguiche, il y a 7 ans :

Les américains sont susceptibles à un point aussi....

Répondre à ce commentaire

Par Daill, il y a 7 ans (en réponse à Guiguiche):

Pewdiepie dit "Sale nègre" => les noirs rigolent, les blancs s'indignent.

On voyait le monde entier dire "je suis Charlie, vive la liberté d'expression blabla" pendant les attentats mais là quand un mec laisse echapper un petit mot => y'a plus de Charlie qui tiennent, il se fait mitrailler "virtuellement" comme ceux qui se sont fait mitrallés "réellement" pendant ces évenements.

Ceux qui s'indignent et qui "mitraille" Pewds sont donc les terroristes 2.0 dans cette affaire

Répondre à ce commentaire

Par Darknat, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Mais laisser le faire ce qu'il veut, on s'en bas les couilles, il dit ce qu'il veut

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Darknat):

C'est plus compliqué que ça.

Quand tes vidéos font systématiquement plusieurs millions de vue auprès d'une audience majoritairement jeune, tu détiens un certain pouvoir d’influence et ce pouvoir implique des responsabilités.

Une de ces responsabilités est de s'exprimer convenablement.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

ok va dire cela à tous les rappeurs alors.. à vrai dire le mot aujourd'hui est populaire aux us car utilisé à tour de bras par une bonne partie de la communauté noire..

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à oups):

Se prévaloir de l’irresponsabilité des uns pour cautionner celle de l’autre est un réflexe frustre qui ne pousse qu’à l’abaissement générale.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à oups):

Oui sauf que le "problème", c'est que le mot n'a clairement pas le même poids suivant la couleur de la bouche d'où il sort. Il est couramment admis, même si c'est stupide -à mon sens-, qu'un noir ne peut pas être raciste envers un autre noir. En clair, les noirs peuvent dire "negro" comme ils veulent, ça passe. Mais qu'un blanc s'avise de jouer à ça... on voit le résultat.

Enfin, c'est le coup classique de "l'exemple" : peu importe que dans la vie quotidienne, 80% des gens disent "putain" 50 fois par jour, à la TV, Youtube, devant une foule, bref, en public, tu dois te garder de le dire. On appelle ça la retenue. Voilà, la pertinence d'une telle mentalité peut se discuter, mais à l'heure actuelle notre société fonctionne comme ça.

Après Pewdiepie fait ce qu'il veut, à ses risques et périls. Même si je doute qu'un type aussi populaire puisse réellement chuter. Au pire il perdra 20-30% d'abonnés, qu'il regagnera dans l'année après moult vidéos larmoyantes où il fera amende honorable. Au final, qu'importe s'il est réellement raciste, on ne verra jamais que ce qu'il veut bien nous montrer.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Cox, il y a 7 ans :

Et pendant qu'on parle de ça un mec a décroché un record en portant 29 chopes de bière en même temps. Quel sens des priorités messieurs...

Répondre à ce commentaire

Par IssouSecondDegré, il y a 7 ans :

Il devrait finir sa vie en prison c'est impardonnable ce qu'il a fait.

Répondre à ce commentaire

Par MrGuimauve, il y a 7 ans (en réponse à IssouSecondDegré):

J'espère que tu troll.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 7 ans (en réponse à MrGuimauve):

Vu le pseudo, je pense que oui si tu veut mon avis (même si tu le veut pas d'ailleurs :o )

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 7 ans (en réponse à Ninja):

Ta mère la parenthèse foireuse

Répondre à ce commentaire

Par hiteque, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Ninja):

c'est un double menton :D)

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 7 ans :

Honnetement Nigga c'est gentil à coté des "je souhaite que toute ta famille créve d'un cancer" que j'ai déjà entendu dans des jeux en ligne. Sous le coup de la rage, on dit souvent n'importe quoi.
Quand j'insulte quelqu'un quand il me tue ou quand un coéquipier fait nimp, c'est plus pour "décompresser" de la situtation (parce que je suis un stressé du cul).
Evidemment quand on à 57 millions de personne qui te regarde, au moindre faux pas c'est la fin du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Alia, il y a 7 ans (en réponse à Ninja):

Et si je te dis "sale babtou de merde ou sale blanc" tu crois que les gens comme toi pensent toujours la même chose ?

Répondre à ce commentaire

Par Zalak, il y a 7 ans (en réponse à Alia):

Les babtou s'en foutent, ils sont pour la majorité des gauchistes mentaux, des ethno-masochistes en mort cérébral.

Répondre à ce commentaire

Par papi, il y a 7 ans (en réponse à Alia):

franchement tu me "traites" de sale blanc je m'en contrefous royalement!
a la limite "babtou de merde" y'a merde dedans, c'est un gros mot, ça fait déja plus insulte que sale, mais meme ça, ça me fait rien.
j'suis blanc depuis ma naissance, j'ai aucun complexe avec ça, du coup pour moi je trouve que ça n'a rien d'insultant.

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 ans (en réponse à Alia):

En fait, le terme negro revient au terme Negre, à la traite négrière, et à toute cette jolie petite période qu'on a apl l'esclavage. Des tas de trucs cools, quoi.

Le terme babtou vient de "toubab", qui signifie en sénégalais blanc, occidental.

La différence est que les mots n'ont pas le même poids étymologique, et donc ont dans la culture des effets différents.

Sinon, je suis pour le fait qu'on puisse dire ce qu'on veut à partir du moment où on n'appelle pas à la haine d'autrui. Et du coup, là, je pense que y'a un tollé pour rien, il utilise nigger comme injonction, comme on utilise putain ou enculé. Il est dépossédé de sa substance raciste dans ce contexte, et c'est ça que les gens ne veulent pas comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 7 ans :

Il l'a dit dans quelle condition aussi ce babtou fragile ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 7 ans :

Ce titre facebook sérieux: "Alors, vous lui pardonnez ?"

Non mais les gars de chez Hitek : il y a que vous que ses propos dérangeait hein ...

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 ans :

Ca m'étonne qu'il se dégonfle ...
C'est les gens qui devraient savoir que ça n'a aucune portée tant que ce n'est pas honnetetment pensé. La tolérance ça marche pas comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 7 ans :

J'espère vraiment qu'il a apprit de ses leçons et qu'il va pas recommencer parce que ça va aller les insultes racistes au bout d'un moment.

Qu'une personnalité publique puisse se permettre de dire ça, même en live, c'est franchement craignos et il ne faut pas laisser passer. Vous faites ce que vous voulez chez vous dans votre coin. Quand vous êtes en direct devant des milliers de personne vous faites attention, point barre.

Répondre à ce commentaire

Par GregUtla, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Hitek commence sérieusement à nous saouler de glisser comme si de rien n'était leur propagande politiques dans bon nombre de sujets !!!!!! Quelqu'un s'y connaissant en droit peu t il d'ailleurs nous dire si ils ont le droit de faire ça ?? 90% des gens ici traînes sur le site et sur l'appli simplement pour avoir des infos sur les sujets qui les passionnes : les jeux vidéo, les séries, l' héroïque fantaisie, la culture japonaise/manga, les comics, la technologie et tout cet univers que l'on nomme "geek", les articles sont d'ailleurs indiqués par des mots clef pour savoir on l'on va, hors à ma connaissance, il n'y a pas de section politique ! Et je trouve que depuis une année ce genre de dérapage devient monnaies courante ! Pourquoi hitek ???? Que gagner vous à faire ça !?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 7 ans (en réponse à GregUtla):

A ton avis ? Le clic, ça me paraît évident.
Si tout les articles d'Hitek étaient de qualité ça se saurait.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à GregUtla):

Mon gars faut que tu relises tes références ; du Seigneur des Anneaux à One Piece en passant par Harry Potter, Star Treck ou X-men les grandes références de la culture geek portent toutes des messages progressistes.

Si tu veux te confiner à des références culturel conservatrice, change d'univers.

Répondre à ce commentaire

Par GregUtla, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Salut ! Alors je sais que dans la mouvance étudiante parler de "message progressiste" est très en vogue depuis quelques temps mais malheureusement je ne vois pas le rapport avec mon message précédent ; je cite simplement des univers pour lesquels nombre de gens viennent sur hitek,d'ailleurs je ne parle pas du seigneur des anneaux, reduire l héroïque fantaisie seulement à cet univers est plutôt réducteur (même si je l'apprécie grandement bien sûr), mais admettons, parlons de cette œuvre, je pense que si tu demandais au gens pourquoi ils aimaient Tolkien ou bien les X-Men etc, à part deux ou trois hipsters, la plupart te répondrais que c est pour l'aventure, les batailles épiques / combat bien badass avec des supers pouvoir et tout et tout et non parce que il y aurait un hypothétique message "prog" xD m. Une charge de rohirrims inspirer des guerriers norois de notre monde à quand même plus d impacte aupres des lecteurs/téléspectateurs qu un message insipide vue et revue dans n'importe quel navet du genre "aimer vous les uns les autres " non ? Bref, là, je ne faisais que souligner le fait que ce n'était pas le rôles d'hitek de donner son avis politique qui plus est avec un aire condescendant envers ceux qui "osé" penser autrement...belle preuve d'ailleurs de montrer son respect de la démocratie qui est dans l'idée de respecter les idées de chacun, car il est trop facile de prononcer cette fameuse liberté de penser alors que l'on ne respecte que les idéaux qui nous conviennent...et que l'on chie sur les autresje te souhaite tout de même de bon cœur une bonne soirée.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à GregUtla):

C'est toujours rigolo de lire des conservateurs jouer les caliméro dès qu'ils voient leur zone de confort idéologique remise en cause, incapable d'utiliser leur liberté d'expression pour défendre leurs concept rétrograde ils préfèrent se complaire l'argument de la victimisation en confondant censure et contradiction. ouin ouin

Mais c'est pas très étonnant quand on énonce que la culture geek serait en fait une culture de beauf ; finalement c'est bien pratique de s'imperméabiliser aux messages intrinsèques des récits qu'on admire, déjà ça repose le cerveau, faut pas déconner réfléchir ça donne mal à la tête, mais surtout ça permet de rester bien au chaud dans sa zone de confort conservatrice.

Enfin, on nous a appris que sortir de sa zone de confort pour se confronter à des enjeux qui nous dépasse est non seulement admirable mais peut aussi s'avérer décisif qu'on soit une paire de hobbit ou roi du Rohan... mais bon osef on est des beauf et on a juste mouiller devant la charge.

Répondre à ce commentaire

Par GregUtla, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Murge):

... au secours j'en appel à l'aide des autres personnes ici présente..suis-je le seul à ne voir aucun lien entre sa réponse et mon texte précédent ? S'il vous plaît manifester vous j'ai vraiment besoin d'en être sûr..Où m'as tu vu pleurnicher ? Ou a tu vu que j'étais un conservateur ? (Qui en soit ne veu en plus strictement rien dire, une fois de plus par rapport au propos que j'ai pus avoir) alors oui ok tu maitrise très bien le français, tes phrases sont bien construites mais mince....tu extrapole puissance 1000 ce que je dis e forcément ba..ça ne veu plus rien dire...je sens une grande perturbation en toi......là sent tù ? Je n' ai pas de haine en moi donc je ne te flagellerais pas comme tu essai de le faire vis à vis de ma personne. Mais j imagine que tu dois être relativement jeune et plein d idéaux, la justice bouillonne en toi et c est très bien il faut toujours aller au bout de ses idées.. mais il ne faut pas oublier que tu ne pourras jamais les imposées à autrui sous peine de devenir ce que tu essaye de combattre : un Fasciste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à GregUtla):

C'est pas un peu paradoxale de débité un couplet aussi débile que stéréotypé sur la jeunesse venant d'un mec qui pleurnichait sur "la condescendance qu'on adresse à ceux qui osent penser différemment" ; merci pour la psychologie de comptoir à 2 ronds.

J'impose queudal, je me contente de défendre le message progressiste implicite véhiculé par la quasi-totalité des œuvres constellant la culture geek. Et effectivement ça m'irrite de lire que certains voudraient voir ce message occulté ou pire, nié parce que les "geeks" serait en faits des beaufs.

Bref tu prétends qu'un site dédié à la culture geek n'a pas à porter de message politisé, j'y répond que c'est méconnaître la culture geek. Relis tes œuvres.

Mais encore une fois, quand on positionne en défenseur de la flemme intellectuelle, c'est normal de confondre censure et contradiction.

Répondre à ce commentaire

Par GregUtla, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Murge):

Mais là est le problème justement, je n'ai en soit rien contre les messages progressiste que ces series ou livres pourraient éventuellement diffuser ! Je te dis juste que je ne comprend pas pourquoi tu est partie à la base sur ce domaine car je ne parlais pas de ça on a eu l'impression que te faisais un débat à sens unique ! Sache que les gens n'ont pas forcément envient d' entendre parler de politique quand ils veulent ce détendre en lisant ou regardant quelque chose ! La politique nous entoure constamment et si je veu me tenir au courant sur quelque chose qui s y rapporte et bien je vais sur les sites dédier, et d'ailleurs je sais que je ne suis pas le seul à penser comme ça ici meme; et si tu es de bonne fois tu t'en rendras très vite compte ==> je t'invite à aller voir les commentaires sur les trois sujet concernant pewdiepie depuis une semaine et demi ! Il y a une ÉCRASANTE majorité de messages hostile au divagation politiques d Hitek !! Les gens ne veulent plus de ça !! Si après avoir vérifié, tu continues à t acharné comme ça c'est que tu n'as pas beaucoup de respect pour toi meme sur ce, bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à GregUtla):

On a pas dus lire les même commentaires.

En réalité ces commentaires n'étaient pas hostiles envers les articles mais envers les initiateurs de la polémique décrite au sein des articles (d'ailleurs ces articles étaient factuels et franchement insipides), donc ces commentaires plongeaient avec joie au cœur de la polémique pour mieux la faire vivre.
Au passage, ces commentaires prenaient la défense de PDP au travers de biais d'attributions et/ou de décontextualisations qui démontraient un manque de recul et de culture vraiment déprimant.

Les gens veulent de ça, ils s'en repaissent avec délectation et, pour certains, c'est une occasion pour déverser leurs basses pensées à peu de frais (ce qu'ils ne feraient jamais IRL...).

Quoiqu'il en soit, je pense qu'un site qui s'inspire de la culture geek, et qui manifestement en maîtrise les codes, a raison de conserver la teneur idéologique de celle-ci.

Enfin, je trouve curieux de lire qu'un message aussi inoffensif que "le racisme c'est mal" soit qualifié de "propagande".

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

Bref, tu viens de pondre 6 pavés pour nous dire que "Hitek a le droit de dire qu'il veut".

Eh bien dans ce cas-là, laisse-les gens comme Pew Die Pie dirent ce qu'ils veulent également.

Et crois-moi, le débat qu'il y a en ce moment sur le vocabulaire qu'il emploie est inutile : il y a bien plus urgent dans le monde en ce moment, comme sauver des vies plutôt que polémiquer sur un mot.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Embu):

J'ai peut être mal formulé mon propos.

Je dis que la ligne éditorial du site est cohérente avec la culture dont il se revendique, il est donc absurde de reprocher cette cohérence (ou alors c'est qu'on a rien compris à la culture geek).

Quand à PDP, je te remercie d'illustrer la décontextualisation frustre que j'évoquais plus haut, ses vidéos font systématiquement plusieurs millions de vue auprès d'une audience majoritairement jeune, il détient donc un certain pouvoir d’influence et ce pouvoir implique des responsabilités.

Une de ces responsabilités est de s'exprimer convenablement.

Enfin je pense qu'il est amoral et inéduqué de mettre sur un plan d'égalité un message banalement humaniste avec un dérapage irresponsable et cynique.

PS : je perd mon temps comme ça me chante

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

Visiblement tu ne perds pas ton temps puisque tu continues à répondre à ce commentaire.

Concernant PDP : je suis d'accord pour dire qu'il a des responsabilités à prendre, mais d'un autre côté ce n'est pas lui qui a décidé d'abonner 57 millions de personnes à sa chaîne.

Les gens doivent aussi être capables de faire preuve de recul et de maturité, quand bien même ils sont jeunes.

Tout est une question d'équilibre si tu veux. D'un côté PDP doit ne pas dire n'importe quoi, mais de l'autre son public doit savoir faire la part des choses.

Quant à "nigger" qui veut dire "négro" en français, il est inutile d'en faire une polémique, vraiment. Y a bien plus urgent à étudier en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Embu):

Non, une audience n'a pas le même niveau de responsabilité que le tribun auquel elle donne son attention.

Le spectateur est passif et réceptif alors que le tribun est actif, autrement dit le spectateur est assis oklm, il a pas envie de se prendre le choux et qu'il le veuille ou non le spectateur boit les paroles du streamer. Et on lui en demande pas plus.

Le présentateur détient le contrôle, il est actif, il est aux manette de son show et c'est lui la force de proposition ; par ce statut il exerce une forme de domination consentis sur son public.

Le rapport présentateur/spectateur n'est pas un rapport d'égal à égal, c'est rapport dominant/dominé.
(c'est pas bien méchant hein, c'est juste qu'il y en a un qui l'ouvre pendant que l'autre la ferme)

Donc on ne peut pas exiger le même niveau de responsabilité au public que celui qui doit être montrer par le tribun.

PDP, par sa position "dominant" doit donc se montrer plus responsable que ses spectateurs.

Enfin la traduction littérale de "nigger" est "nègre", c'est un mot extrêmement violent qui renvoie à certaines pages de notre Histoire particulièrement douloureuses ; le fait que tu minimises son impact est la démonstration même de l'irresponsabilité de ceux qui l'emplois à tord et à travers.

PS : poster un commentaire c'est toujours une perte de temps, ce qui n'est pas grave d'ailleurs, mais il vaut mieux en être concient.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

Au fait, maintenant j'ai mieux à faire que de perdre mon temps, donc : à lundi

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

"PS : poster un commentaire c'est toujours une perte de temps, ce qui n'est pas grave d'ailleurs, mais il vaut mieux en être concient."

Ce n'est jamais une perte de temps du moment qu'on apprend à y échanger des points de vue différents et à apprendre l'un de l'autre. Si pour toi ça reste quand même une perte de temps alors ça signifie que ce que tu postes toi-même tu ne le vois pas comme quelque chose d'instructif.

Répondre à ce commentaire

Par Embu, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

Même si le tribun, pour reprendre le terme que tu emploies, est davantage conscient que son audimat, je ne pense pas que ce soit une raison valable pour le rendre responsable de toutes les conséquences qui découlent du sujet qu'il aborde. Qu'on soit clairs : je ne dis pas qu'il n'a pas de responsabilités mais je dis qu'il ne faut pas tout lui imputer non plus.

Prenons l'exemple d'un enfant qui regarde IbraTV nager dans la Seine, et qui a envie de retenter l'expérience. Résultat : il se noie, et on accuse Ibra d'avoir provoqué sa mort. Alors oui Ibra est en partie responsable de sa mort car c'est lui qui lui a insufflé l'idée de retenter cette expérience, mais qui c'est qui a décidé d'aller jusqu'au bout pour la mettre en oeuvre ? Qui c'est qui a cliqué sur la vidéo, en plus de choisir de reproduire l'expérience ? Qui c'est qui a décidé de ne pas tenir compte des commentaires qui disaient que cette expérience était dangereuse, commentaires qui pouvaient venir d'Ibra lui-même en début de vidéo ou des autres internautes l'ayant visionné ? De plus il n'y a pas que la responsabilité de l'enfant qui est en jeu, mais aussi celle de ses parents puisque ces derniers se doivent de veiller sur lui.

Vraiment, tout est une question d'équilibre : il faut arrêter d'imputer à certaines personnes la responsabilité des malheurs du monde entier. Certains Youtubers peuvent en effet agir d'une mauvaise façon mais c'est le public également qui doit faire preuve de sens critique. Et si le public est trop immature pour aiguiser sa pensée, c'est aux parents ou à l'entourage de celui-ci de veiller à la manière dont il réagit.

Quant à la définition de nigger c'est vraiment n'importe quoi de devoir y attacher autant d'importance : c'est juste un mot. La connotation qui y est attribuée est certes péjorative mais ça dépend pour qui là encore. Pourquoi ne voit-on pas actuellement dans les médias des polémiques à propos de l'usage du mot "babtou", qui est également extrêmement violent puisque connoté de haine à l'égard des blancs ?

On n'en fait pas tout un plat car la mode est à la dénonciation du racisme envers les noirs et autres couleurs de peaux uniquement. De plus, si on continuait à faire des polémiques pour chaque "nigger" ou "babtou" employé chaque jour sur Youtube ce serait du grand foutage de gueule à l'égard de tous les problèmes gravissimes que le monde connaît actuellement. De toute façon qu'il s'agisse de racisme envers les noirs ou les blancs il y a plus urgent à traiter, beaucoup plus urgent que de simples phonèmes à cinq lettres.

Les habitants de Saint-Martin et de Floride ont en ce moment besoin d'aide car les catastrophes naturelles continuent de faire des ravages, tandis que les Africains continuent à se faire piller leurs richesses par des dictateurs que les Occidentaux ont mis en place pour continuer la pratique du néo-colonialisme. Pourtant dans les deux cas on n'en parle plus car désormais ce qui importe c'est les JO 2024 et autres actualités qui font oublier les problèmes récemment rencontrés.

Devrait-on réviser notre sens des priorités aujourd'hui pour dévier uniquement toute notre attention sur le racisme uniquement ? Doit-on oublier tout ce qui se passe dans le monde et qui est beaucoup plus grave que des polémiques qui n'en sont finalement pas ?

Car il n'y a pas matière à polémiquer pour ce genre de choses, vraiment pas. Remettre sur la table le problème du racisme c'est bien, mais ce que je vois depuis quelque temps c'est que ça ne va que dans un sens et qu'en plus de ça, à force d'en parler tout le temps, on oublie tous les autres problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 7 ans :

Ce qui est dommage pour lui, c'est que cette polémique intervient juste quelques jours après qu'il ait annoncé vouloir surveiller son humour. (Amateur d'humour noir, il a souvent balancé des trolls / blagues racistes sur ses lives/video mais il venait de comprendre que dans le climat actuel, notamment aux USA après Charlottesville/BlackLivesMatter, c'était pas un truc dont on pouvait réellement rire).

Dans le fond je suis sûr que c'est un bon mec, il a juste un humour borderline qui passe pas auprès du grand public.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans :

Un tollé pas une "tôlée" bande d'incultes. Achetez-vous un dictionnaire, svp !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

Bonjour, le dictionnaire arrive dans l'aprèm, merci pour le conseil, bonne journée :)

Répondre à ce commentaire

Par Akino, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi je dis sa lui fait un coup de pub énorme. Il balance sa réplique, les gens sont indignés, puis il s'excuse façon "je me sens stupide" et les gens regardent. Les millions de vues pleuvent

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 7 ans :

C'est marrant ce "tri sélectif" entre les gens qui ont le droit d'utiliser ce mot et ceux qui ne l'ont pas...
Apparemment il faut être rappeur, américain, et black pour pouvoir l'utiliser, sinon on veut te mettre au bucher ?
Je n'ai pas vu sa vidéo, mais l'a-t-il utilisé en tant qu'insulte, ou bien pour parler à quelqu'un ?
Pour moi il y a une énorme différence, puisque pour appeler quelqu'un ça fait genre "hé mec" (comme dans le rap, donc), alors qu'en insultant il y a plus un côté "sale nègre" qui est totalement déplacé, et qui pour le cas est raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à julien):

Peu importe le contexte, quand on ne connaîtra jamais la discrimination c'est particulièrement indélicat d'employer des termes dont la première fonction est de rabaisser les racisés.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 7 ans :

"PewDiePie se rend compte qu'il est pas du tout indépendant et qu'il ne tiens son gagne pain qu'au bon vouloir des médias et des aléas de la notoriété. ALORS comme il aime sa quand même l'oseille, il fait de fausses excuses."
fixed

Répondre à ce commentaire

Par Manouchkas, il y a 7 ans :

J'aime pas les gens en general donc neggaz rabzous blancos chikanios chintok peau rouge et les pires de tous les croyant de tous bord c'est les pire cela. peace les gens

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.