Après ses propos racistes, Pewdiepie s'excuse et se sent "idiot"
Suite à un de ses derniers livestreams, le vidéaste le plus célèbre de la toile s'est retrouvé la tête sous l'eau. Et pour cause, il avait employé le fameux "N-Word", signifiant "nigger" (négro en anglais). Ses propos ont tout de suite provoqué un tollé général. D'autant que ce n'est pas la première fois que le suédois est accusé de racisme.
La volonté de s'améliorer
Ce mardi 12 septembre, Felix Kjellberg, plus connu sous le pseudonyme Pewdiepie, a publié une vidéo dans laquelle il s'excuse pour ses propos racistes. Le youtubeur se sent "idiot" et a pris conscience que ces derniers déboires médiatiques ne le placent pas dans la meilleure position possible. Avec ses 57 millions d'abonnés, le vidéaste règne sur la plate-forme rouge et blanche et sait qu'il ne peut pas se permettre ce genre de dérapage.
Dans cette même vidéo, le suédois affirme vouloir faire mieux, vouloir apprendre. Vis à vis de sa communauté, mais également de lui-même, il souhaite s'améliorer. Pewdiepie n'essaye pas de se trouver des excuses, juste d'en formuler. Reste à voir si la leçon a été assimilée. Réponse au cours de ces prochains mois, en live ou en vidéo.
On voyait le monde entier dire "je suis Charlie, vive la liberté d'expression blabla" pendant les attentats mais là quand un mec laisse echapper un petit mot => y'a plus de Charlie qui tiennent, il se fait mitrailler "virtuellement" comme ceux qui se sont fait mitrallés "réellement" pendant ces évenements.
Ceux qui s'indignent et qui "mitraille" Pewds sont donc les terroristes 2.0 dans cette affaire
Quand tes vidéos font systématiquement plusieurs millions de vue auprès d'une audience majoritairement jeune, tu détiens un certain pouvoir d’influence et ce pouvoir implique des responsabilités.
Une de ces responsabilités est de s'exprimer convenablement.
Enfin, c'est le coup classique de "l'exemple" : peu importe que dans la vie quotidienne, 80% des gens disent "putain" 50 fois par jour, à la TV, Youtube, devant une foule, bref, en public, tu dois te garder de le dire. On appelle ça la retenue. Voilà, la pertinence d'une telle mentalité peut se discuter, mais à l'heure actuelle notre société fonctionne comme ça.
Après Pewdiepie fait ce qu'il veut, à ses risques et périls. Même si je doute qu'un type aussi populaire puisse réellement chuter. Au pire il perdra 20-30% d'abonnés, qu'il regagnera dans l'année après moult vidéos larmoyantes où il fera amende honorable. Au final, qu'importe s'il est réellement raciste, on ne verra jamais que ce qu'il veut bien nous montrer.
Quand j'insulte quelqu'un quand il me tue ou quand un coéquipier fait nimp, c'est plus pour "décompresser" de la situtation (parce que je suis un stressé du cul).
Evidemment quand on à 57 millions de personne qui te regarde, au moindre faux pas c'est la fin du monde.
a la limite "babtou de merde" y'a merde dedans, c'est un gros mot, ça fait déja plus insulte que sale, mais meme ça, ça me fait rien.
j'suis blanc depuis ma naissance, j'ai aucun complexe avec ça, du coup pour moi je trouve que ça n'a rien d'insultant.
Le terme babtou vient de "toubab", qui signifie en sénégalais blanc, occidental.
La différence est que les mots n'ont pas le même poids étymologique, et donc ont dans la culture des effets différents.
Sinon, je suis pour le fait qu'on puisse dire ce qu'on veut à partir du moment où on n'appelle pas à la haine d'autrui. Et du coup, là, je pense que y'a un tollé pour rien, il utilise nigger comme injonction, comme on utilise putain ou enculé. Il est dépossédé de sa substance raciste dans ce contexte, et c'est ça que les gens ne veulent pas comprendre.
Non mais les gars de chez Hitek : il y a que vous que ses propos dérangeait hein ...
C'est les gens qui devraient savoir que ça n'a aucune portée tant que ce n'est pas honnetetment pensé. La tolérance ça marche pas comme ça.
Qu'une personnalité publique puisse se permettre de dire ça, même en live, c'est franchement craignos et il ne faut pas laisser passer. Vous faites ce que vous voulez chez vous dans votre coin. Quand vous êtes en direct devant des milliers de personne vous faites attention, point barre.
Si tout les articles d'Hitek étaient de qualité ça se saurait.
Si tu veux te confiner à des références culturel conservatrice, change d'univers.
Mais c'est pas très étonnant quand on énonce que la culture geek serait en fait une culture de beauf ; finalement c'est bien pratique de s'imperméabiliser aux messages intrinsèques des récits qu'on admire, déjà ça repose le cerveau, faut pas déconner réfléchir ça donne mal à la tête, mais surtout ça permet de rester bien au chaud dans sa zone de confort conservatrice.
Enfin, on nous a appris que sortir de sa zone de confort pour se confronter à des enjeux qui nous dépasse est non seulement admirable mais peut aussi s'avérer décisif qu'on soit une paire de hobbit ou roi du Rohan... mais bon osef on est des beauf et on a juste mouiller devant la charge.
J'impose queudal, je me contente de défendre le message progressiste implicite véhiculé par la quasi-totalité des œuvres constellant la culture geek. Et effectivement ça m'irrite de lire que certains voudraient voir ce message occulté ou pire, nié parce que les "geeks" serait en faits des beaufs.
Bref tu prétends qu'un site dédié à la culture geek n'a pas à porter de message politisé, j'y répond que c'est méconnaître la culture geek. Relis tes œuvres.
Mais encore une fois, quand on positionne en défenseur de la flemme intellectuelle, c'est normal de confondre censure et contradiction.
En réalité ces commentaires n'étaient pas hostiles envers les articles mais envers les initiateurs de la polémique décrite au sein des articles (d'ailleurs ces articles étaient factuels et franchement insipides), donc ces commentaires plongeaient avec joie au cœur de la polémique pour mieux la faire vivre.
Au passage, ces commentaires prenaient la défense de PDP au travers de biais d'attributions et/ou de décontextualisations qui démontraient un manque de recul et de culture vraiment déprimant.
Les gens veulent de ça, ils s'en repaissent avec délectation et, pour certains, c'est une occasion pour déverser leurs basses pensées à peu de frais (ce qu'ils ne feraient jamais IRL...).
Quoiqu'il en soit, je pense qu'un site qui s'inspire de la culture geek, et qui manifestement en maîtrise les codes, a raison de conserver la teneur idéologique de celle-ci.
Enfin, je trouve curieux de lire qu'un message aussi inoffensif que "le racisme c'est mal" soit qualifié de "propagande".
Eh bien dans ce cas-là, laisse-les gens comme Pew Die Pie dirent ce qu'ils veulent également.
Et crois-moi, le débat qu'il y a en ce moment sur le vocabulaire qu'il emploie est inutile : il y a bien plus urgent dans le monde en ce moment, comme sauver des vies plutôt que polémiquer sur un mot.
Je dis que la ligne éditorial du site est cohérente avec la culture dont il se revendique, il est donc absurde de reprocher cette cohérence (ou alors c'est qu'on a rien compris à la culture geek).
Quand à PDP, je te remercie d'illustrer la décontextualisation frustre que j'évoquais plus haut, ses vidéos font systématiquement plusieurs millions de vue auprès d'une audience majoritairement jeune, il détient donc un certain pouvoir d’influence et ce pouvoir implique des responsabilités.
Une de ces responsabilités est de s'exprimer convenablement.
Enfin je pense qu'il est amoral et inéduqué de mettre sur un plan d'égalité un message banalement humaniste avec un dérapage irresponsable et cynique.
PS : je perd mon temps comme ça me chante
Concernant PDP : je suis d'accord pour dire qu'il a des responsabilités à prendre, mais d'un autre côté ce n'est pas lui qui a décidé d'abonner 57 millions de personnes à sa chaîne.
Les gens doivent aussi être capables de faire preuve de recul et de maturité, quand bien même ils sont jeunes.
Tout est une question d'équilibre si tu veux. D'un côté PDP doit ne pas dire n'importe quoi, mais de l'autre son public doit savoir faire la part des choses.
Quant à "nigger" qui veut dire "négro" en français, il est inutile d'en faire une polémique, vraiment. Y a bien plus urgent à étudier en ce moment.
Le spectateur est passif et réceptif alors que le tribun est actif, autrement dit le spectateur est assis oklm, il a pas envie de se prendre le choux et qu'il le veuille ou non le spectateur boit les paroles du streamer. Et on lui en demande pas plus.
Le présentateur détient le contrôle, il est actif, il est aux manette de son show et c'est lui la force de proposition ; par ce statut il exerce une forme de domination consentis sur son public.
Le rapport présentateur/spectateur n'est pas un rapport d'égal à égal, c'est rapport dominant/dominé.
(c'est pas bien méchant hein, c'est juste qu'il y en a un qui l'ouvre pendant que l'autre la ferme)
Donc on ne peut pas exiger le même niveau de responsabilité au public que celui qui doit être montrer par le tribun.
PDP, par sa position "dominant" doit donc se montrer plus responsable que ses spectateurs.
Enfin la traduction littérale de "nigger" est "nègre", c'est un mot extrêmement violent qui renvoie à certaines pages de notre Histoire particulièrement douloureuses ; le fait que tu minimises son impact est la démonstration même de l'irresponsabilité de ceux qui l'emplois à tord et à travers.
PS : poster un commentaire c'est toujours une perte de temps, ce qui n'est pas grave d'ailleurs, mais il vaut mieux en être concient.
Ce n'est jamais une perte de temps du moment qu'on apprend à y échanger des points de vue différents et à apprendre l'un de l'autre. Si pour toi ça reste quand même une perte de temps alors ça signifie que ce que tu postes toi-même tu ne le vois pas comme quelque chose d'instructif.
Prenons l'exemple d'un enfant qui regarde IbraTV nager dans la Seine, et qui a envie de retenter l'expérience. Résultat : il se noie, et on accuse Ibra d'avoir provoqué sa mort. Alors oui Ibra est en partie responsable de sa mort car c'est lui qui lui a insufflé l'idée de retenter cette expérience, mais qui c'est qui a décidé d'aller jusqu'au bout pour la mettre en oeuvre ? Qui c'est qui a cliqué sur la vidéo, en plus de choisir de reproduire l'expérience ? Qui c'est qui a décidé de ne pas tenir compte des commentaires qui disaient que cette expérience était dangereuse, commentaires qui pouvaient venir d'Ibra lui-même en début de vidéo ou des autres internautes l'ayant visionné ? De plus il n'y a pas que la responsabilité de l'enfant qui est en jeu, mais aussi celle de ses parents puisque ces derniers se doivent de veiller sur lui.
Vraiment, tout est une question d'équilibre : il faut arrêter d'imputer à certaines personnes la responsabilité des malheurs du monde entier. Certains Youtubers peuvent en effet agir d'une mauvaise façon mais c'est le public également qui doit faire preuve de sens critique. Et si le public est trop immature pour aiguiser sa pensée, c'est aux parents ou à l'entourage de celui-ci de veiller à la manière dont il réagit.
Quant à la définition de nigger c'est vraiment n'importe quoi de devoir y attacher autant d'importance : c'est juste un mot. La connotation qui y est attribuée est certes péjorative mais ça dépend pour qui là encore. Pourquoi ne voit-on pas actuellement dans les médias des polémiques à propos de l'usage du mot "babtou", qui est également extrêmement violent puisque connoté de haine à l'égard des blancs ?
On n'en fait pas tout un plat car la mode est à la dénonciation du racisme envers les noirs et autres couleurs de peaux uniquement. De plus, si on continuait à faire des polémiques pour chaque "nigger" ou "babtou" employé chaque jour sur Youtube ce serait du grand foutage de gueule à l'égard de tous les problèmes gravissimes que le monde connaît actuellement. De toute façon qu'il s'agisse de racisme envers les noirs ou les blancs il y a plus urgent à traiter, beaucoup plus urgent que de simples phonèmes à cinq lettres.
Les habitants de Saint-Martin et de Floride ont en ce moment besoin d'aide car les catastrophes naturelles continuent de faire des ravages, tandis que les Africains continuent à se faire piller leurs richesses par des dictateurs que les Occidentaux ont mis en place pour continuer la pratique du néo-colonialisme. Pourtant dans les deux cas on n'en parle plus car désormais ce qui importe c'est les JO 2024 et autres actualités qui font oublier les problèmes récemment rencontrés.
Devrait-on réviser notre sens des priorités aujourd'hui pour dévier uniquement toute notre attention sur le racisme uniquement ? Doit-on oublier tout ce qui se passe dans le monde et qui est beaucoup plus grave que des polémiques qui n'en sont finalement pas ?
Car il n'y a pas matière à polémiquer pour ce genre de choses, vraiment pas. Remettre sur la table le problème du racisme c'est bien, mais ce que je vois depuis quelque temps c'est que ça ne va que dans un sens et qu'en plus de ça, à force d'en parler tout le temps, on oublie tous les autres problèmes.
Dans le fond je suis sûr que c'est un bon mec, il a juste un humour borderline qui passe pas auprès du grand public.
Apparemment il faut être rappeur, américain, et black pour pouvoir l'utiliser, sinon on veut te mettre au bucher ?
Je n'ai pas vu sa vidéo, mais l'a-t-il utilisé en tant qu'insulte, ou bien pour parler à quelqu'un ?
Pour moi il y a une énorme différence, puisque pour appeler quelqu'un ça fait genre "hé mec" (comme dans le rap, donc), alors qu'en insultant il y a plus un côté "sale nègre" qui est totalement déplacé, et qui pour le cas est raciste.
fixed