Rechercher Annuler

Des photos de lycéennes retouchées pour mieux coller au code vestimentaire de l’établissement

De Quentin Lorichon - Posté le 25 mai 2021 à 16h54 dans Insolite

Un établissement scolaire en Floride est accusé de sexisme après la découverte de près de 80 portraits de classe retouchés via un logiciel photo. Ces photographies concernent uniquement les jeunes femmes qui ont vu leur décolleté supprimer et leurs épaules recouvertes artificiellement. 

Un code vestimentaire strict pour les jeunes femmes... 

L'établissement Bartram Trail High School, situé dans le comté de St. Johns, en Floride, organise à chaque fin d'année un Yearbook, un annuaire rassemblant les portraits de chaque élève. Cependant, 80 photos ont été retouchées numériquement pour masquer le décolleté ainsi que les épaules dénudées. Ces photomontages ont été découverts car ils sont très mal réalisés. Les parents de ces jeunes femmes ont été scandalisés par la nouvelle, et un groupe sur Facebook s'est créé, dans le but de dénoncer ces pratiques et faire pression pour modifier le code vestimentaire.

Le code stipule pour la gente féminine que les hauts et les chemises doivent couvrir toute l'épaule, et doivent rester modestes et non révélateurs ou distrayants. Les jupes très courtes sont interdites et seules celles ne dépassant pas 10 centimètres au-dessus du haut du genou sont autorisées. Enfin, les sous-vêtements ne doivent pas être exposés et les pantalons doivent être portés à la taille. Un code jugé sexiste par les parents, car ils pointent du doigt des photos de garçon en maillot de bain sans la moindre modification, selon le média américain Saint-Augustine. 

... Qui l'est moins pour les jeunes hommes 

Et en effet, le code vestimentaire pour les garçons semble beaucoup plus indulgent. Selon l'établissement, les pantalons doivent être portés à la taille. Aucun caleçon ou sous-vêtement ne doit être visibles, et les moustaches et les barbes doivent être rasées convenablement. Cette situation délicate à laquelle doit faire face l'établissement, on la doit à Anne Irwin, coordinatrice de l'annuaire de l'établissement, qui aurait pris cette décision. Elle juge que les portraits ne respectaient pas le code vestimentaire du lycée. Elle précise sur le site web que les photos peuvent être ajustées numériquement si non conformes. Problème, les photomontages ont été réalisés sans le consentement des concernées. Aucune information ne leur a été adressée pour leur annoncer une quelconque modification sur leur portrait. Selon la mère d'une des élèves, cela envoie une mauvaise image aux jeunes filles, comme quoi elles devraient avoir honte de leur corps qui grandit naturellement. 

Ma fille a été hospitalisée deux fois cette année scolaire en raison du stress et de la pression de l’année dernière, y compris des problèmes d’image corporelle, pour lesquels elle cherche toujours un traitement régulier. 

Une pétition a récemment été lancée pour faire pression sur l'établissement pour qu'il change le code vestimentaire. Elle a recueilli à ce jour près de 5000 signatures. L'affaire a été relayée par plusieurs médias importants aux Etats-Unis, notamment le New York Times. 

Une erreur ?

Mots-Clés : lycéeétablissementPhotographieFloridesexismeconsentement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Agnès8, il y a 2 mois :

Scandaleux

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois :

"Ma fille a été hospitalisée deux fois cette année scolaire en raison du stress et de la pression de l’année dernière, y compris des problèmes d’image corporelle"

Ouais fin bon si tu as besoin d'etre hospitalisé parce qu'on te dit de ne pas porter des jupes trop courtes, il y a un soucis plus grave qui vient d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Pris, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Gros t'as cru que "stress et pression [...] problèmes d'images corporelle" ca veut dire une ligne de texte dans le règlement ? J'espère que ta meuf (si encore tu en as une avec un telle maturité) ne découvrira jamais à quel point tu es un fils de pute en ligne :o

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

On vit dans un monde de pleureuses (homme et femme, je precise pour les débiles qui crieraient au sexisme) où les gens s'insurgent à la moindre contrainte qui va pas dans leur sens, où les gens s'inventent des soucis pour justifier cette réaction (on se rappelle de la mode du "je suis intolerant au gluten").

Et puis tu rajoutes à ca l'impossiblité pour ces gens de recevoir la moindre critique sans crier au harcèlement, et bam t'as une société qui part en couille.

Heureusement que pour l'instant tu fait parti d'une minorité bruyante sur internet mais calmez vous.

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 mois (en réponse à Pris):

avec "gros" en guise d'intro, tu nous as tous perdu, avec le "fils de pute" tu t'es enterré tout seul
... mais t'as l'air d'être prêt pour les marseillais !

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

C'est surtout qu'au pire tu changes ta gamine d'école, je comprends pas là. Mais en PACES frérot tu peux juste pas comprendre à quel point la pression peut mener à la dépression profonde, isolement.. et donc à la mise en hospitalisation pour ta propre sécurité. C'est peut être le cas dans cette école.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à Sad):

On parle d'une "pression" vestimentaire, allo ? Les eleves des ecoles imposant un uniforme ne sont pas plus dépressifs que les autres

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

Moui je pense que l'école au vue du règlement est très religieuse. Cette ligne de règlement a surement plus d'impact que ce que tu peux imaginer. Le message transmis derrière peut facilement influencer la mentalité de l'école et a pus amener a du harcèlement ( des professeurs et des camarades) car "elle s'habille comme une trainé". Enfin bref faut pas oublier que ça se passe au us et arrêter de comparé ça a ton règlement qui te demande de juste pas t’habillai comme une pute et de respecter la laïcité. On est je pense bien loin de leur mentalité qui a l'air de se rapprocher du "Couvrez ce sein que je ne saurais voir."

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 mois :

Haha, ça me fait rire, "un groupe Facebook a été créé" et "une pétition à récemment été lancée" ... Comme si ça allait changer quelque chose. Ca n'essaie même pas de trouver un terrain d'entente.
Faut savoir que quand on s'inscrit dans un établissement scolaire, l'élève et ses parents signent ce qu'on appelle un ROI (règlement d'ordre intérieur), c'est l'ensemble des règles qui régissent l'établissement, et on marque son engagement à les suivre.
Si c'est compliqué de dire à partir de combien de cm au dessus du genou une robe est problématique ou encore, à partir de combien de cm un décolleté est trop prononcé, faut quand même être bon joueur.
L'école est un lieu destiné à l'apprentissage principalement. Alors, évidemment que les relations humaines font partie intégrante de l'équation, on a tous envie de plaire et d'être à la mode, mais à mon sens, y a moyen de conjuguer tout ça. Si t'as envie de mettre du gros décolleté ou de la mini mini jupe, fait-le, mais en dehors de l'école. C'est pas compliqué.
Y a même des fois ou c'est malaisant/gênant pour les profs, c'est pas pcq ils sont coincés ou autre, c'est juste qu'ils sont, eux aussi, sur leur lieu de travail et qu'il faut savoir faire la part des choses.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 mois (en réponse à Techniks46):

Les américains,ces temps ci, semblent très sensible au "politiquement correct" et aux groupes de pression . Si même les Simpsons ont du changer leur contenus à cause de quelques énervés, j'imagine qu'une école pourrait bien revoir ses habitudes.

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

welcome to evangelist world

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 2 mois :

Bac - 10 en photoshop xD

Répondre à ce commentaire

Par clemzooz, il y a 2 mois :

Ya que moi qui pense que y'avait plus simple? suffisait de recadrer la photo au niveau du visage, en mode photo d'identité...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.