Pirates des Caraïbes 6 : ce retour inespéré va rassurer les fans de la saga de Disney
Comptant parmi les plus importantes sagas du groupe Disney, Pirates des Caraïbes a profondément divisé les fans depuis la parution des deux derniers volets. Alors que le flou régnait autour du sixième opus, Disney a pris une décision qui pourrait satisfaire une grande partie du public.
Un retour inespéré
Lancée en 2003 avec Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, la saga des Pirates des Caraïbes a très rapidement connu un immense succès critique et public. Adaptée d'une attraction du parc Disneyland en Californie, la licence a su brillamment allier le sens de l'aventure au goût pour les folklores mystérieux et légendaires, le tout saupoudré d'un humour faisant toujours mouche, et porté par la mise en scène particulièrement ludique de Gore Verbinski, les scénarios des talentueux Ted Elliott et Terry Rossio, et son casting principal, composé de Johnny Depp, Orlando Bloom, Keira Knightley et Geoffrey Rush. Sans oublier la bande-originale, iconique, de Hans Zimmer.
Après trois films, La Malédiction du Black Pearl, Le Secret du Coffre Maudit et Jusqu'au bout du monde acclamés, la saga a malheureusement pris un virage plus discutable. Du départ de Gore Verbinski et des acteurs Orlando Bloom et Keira Knightley a l'issue du troisième film a résulté un quatrième opus qui semble presque déconnecté du reste de la saga. Quant au cinquième volet, s'il tente de raccrocher difficilement les wagons avec la première trilogie, l'absence des scénaristes des premiers volets se fait ressentir, notamment dans certaines incohérences dont on se serait bien passé.
Alors que la période est aux reboots et revivals, le studio Disney n'oublie pas sa poule aux oeufs d'or. Cependant, les déboires judiciaires de Johnny Depp, expulsé de la licence, semblent compliquer grandement les choses. À tel point qu'un flou règne depuis des mois autour de ce sixième opus, dont on ignore encore quelle direction il prendra. Si pour l'heure, nous n'avons aucune confirmation du retour attendu de l'interprète de Jack Sparrow, malgré sa victoire dans les tribunaux face à Amber Heard, au sein de la licence dont il est le coeur émotionnel et scénaristique, il semblerait que certaines choses commencent à se préciser chez Disney.
En effet, on apprend aujourd'hui qu'un scénario a été validé par Disney juste avant la grève des scénaristes. Ce dernier a été co-écrit par Ted Elliott, le scénariste historique de la saga qui fait son grand retour, et par Craig Mazin, adulé à Hollywood notamment pour son chef d'oeuvre Chernobyl et la mini-série The Last of Us, qui a fait sensation en début d'année 2023. Dans le Los Angeles Time, Craig Mazin a confessé que le scénario de ce sixième film était tellement "étrange" qu'il a été surpris que Disney le valide. Quoi qu'il en soit, les fans de Pirates des Caraïbes se réjouiront sans doute que le sixième film a été confié à des scénaristes si talentueux et ce retour dans les coulisses de la saga.
Le 4 et 5 n'étaient franchement pas terribles, pourquoi faire un sixième volet avec un pirate vieillissant?
Laissez nous l'image du J.Sparrow de la première trilogie, arrêtez les dégâts et ne rendez pas ce personage pathétique
Et ce n'est pas le fait qu'il y ait de vieux Pirates qui me pose problème non plus ( Barbossa est top ! )
Ce que je veux dire c'est que le personnage de Jack Sparrow est iconique, et voir un papi Sparrow ça ne le ferait pas, idem un Indiana Jones de 80 ans ça ne rend pas!
Je ne veux pas qu'on casse l'image de Jack, qu'il reste à jamais le pirate le plus cool des années 2000, qu'on ne fasse pas de lui un vieux pruneau gâteux!