Le Seigneur des Anneaux, Joker 2 : les pires bides de 2024

31 décembre 2024 à 14h12 dans Cinéma

L'été dernier, nous avons recensé les plus gros échecs de la première partie d'année au box-office. À l'heure du bilan de 2024, voyons qui rejoint Furiosa ou Borderlands.

Joker 2 le seigneur des anneaux

#5 Red One

Annoncé comme le blockbuster de Noël, Red One de Jake Kasdan (les derniers Jumanji), avec Dwayne Johnson et Chris Evans a sauté la case cinéma pour débarquer directement sur Prime Video en France. Les raisons nous viennent de son échec cuisant au box-office domestique (US). Pour son énorme budget de 250 millions de dollars, le film n'a récolté que 34 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation aux États-Unis. Au final, Red One ne rapportera que 175 millions de dollars à l'international. Un bide assez suffisant pour expliquer ce retournement de veste d'Amazon et du distributeur MGM. Un choix qui s'est avéré plus que judicieux puisque le long-métrage a signé un record sur la plateforme de Jeff Bezos : le meilleur démarrage de tous les temps pour un film produit par une plateforme SVOD pour le cinéma.

#4 Joker : Folie à Deux

Lors de sa sortie en 2019, Joker de Todd Philips faisait un carton au cinéma (plus d’un milliard au box-office), malgré sa direction artistique minimaliste, et son orientation, très loin des standards de Batman. Fort de ce succès, qui s'est concrétisé par un Lion d’Or à la Mostra de Venise et 2 Oscars, la Warner a voulu aller plus loin, et a exhorté le réalisateur Todd Philips à lui donner une suite, en dépit de sa volonté. Une comédie musicale à 200 millions de dollars avec Lady Gaga dont on voyait venir le revers. Au final, le film, lapidé par la critique, a fait à peine mieux : 204 millions de dollars, dont un catastrophique 58 à domicile. Un triste parcours qui lui vaut d'être rangé au rang des pires bides de ces dernières années, au côté de Madame Web, Shazam 2, The Marvels ou Morbius. Et pour ne rien arranger, la production s'est vue gratifiée d'un triste D sur CinemaScore. Les raisons sont multiples. La critique n'a évidemment pas aidé. L'idée de faire de cette suite une comédie musicale non plus. Là où on s'attendait à voir un Arthur Fleck sombrer toujours un peu plus dans la folie, le long-métrage a tenté le grand spectacle qualifié de "farce". Sans doute que les attentes étaient trop grandes pour un film dont même son réalisateur n'y croyait pas.

#3 Kraven The Hunter

Le dernier clou planté dans le cercueil du Spider-Man Universe de Sony ? Avec l'échec de Kraven The Hunter, qui répond à ceux de Madame Web ou Morbius, l'univers centré autour du tisseur de toiles a certainement signé ses dernières heures. Avec 11 petits millions de dollars récoltés lors de son premier week-end d'exploitation, Kraven The Hunter (Kraven le chasseur en VF) a posé les bases des pires bides de l'année. Les chiffres ne s'améliorent évidemment pas derrière, et sont très loin - lors du bilan final - des 120 millions de dollars de budget. Bref, il s'agit ni plus ni moins du pire démarrage pour un film du Spider-Man Universe de Sony (pire que Madame Web oui). Devant l'ampleur de l'échec, Sony a d'ores et déjà annoncé se tourner vers ses valeurs sûres : les films d'animation Spider-Man avec Miles Morales et bien entendu Spider-Man 4 avec Tom Holland et en collaboration avec Marvel.

#2 Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim

Les réserves de la presse à l'égard du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim en amont de sa sortie en salles n'a pas aidé le film d'animation japonais de Kenji Kamiyama à grimper au box-office. Un démarrage peu enthousiasmant de 4,9 millions de dollars, bien loin des 84,6 millions qu'a remporté le film Le Hobbit: Un voyage inattendu lors de son premier week-end d'exploitation en 2012. Un accueil très timide qui s'est soldé par un passage vers la case du streaming. Warner Bros. a annoncé sa mise à disposition le 27 décembre dernier sur différentes plateformes légales, dont Prime Video et Apple TV. Concernant les raisons de cet échec, on peut relever une production quelque peu précipitée, et une distribution dans seulement 2600 salles américaines, créant de facto de grosses limites dans les recettes potentielles.

#1 Megalopolis

Même avant le début de son exploitation en salles obscures, rien n'allait autour du Mégalopolis de Coppola. Tout semblait écrit sur le désastre qui allait s'annoncer, entre les accusations de comportements déplacés du réalisateur lors du tournage et la diffusion par Lionsgate d’une bande-annonce qui a fait polémique. Cela s'est confirmé dès sa sortie au mois de septembre dernier. Produit pour 120 millions de dollars (presque entièrement sortis de la poche du réalisateur de la trilogie Le Parrain), le film n'a rapporté que quatre petits millions de dollars lors de son week-end d’ouverture, et n'a pas dépassé les 14 millions au box-office mondial. Un immense échec commercial.

Si de votre côté, vous êtes allés voir ces films au cinéma, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans la section commentaire située ci-dessous.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
dommage pour le seigneur des anneaux, c'est pas mérité. Le reste reste de sacré bouses.
photo de profil de mattics Par mattics, il y a 3 jours Répondre
Le seigneur des anneaux est énorme quantité au autres j ai vu red One un bon film a voir en famille pour joker Oui c est le bide total quand au reste je ne les ai pas encore Vu
photo de profil de Zollive Par Zollive, il y a 3 jours Répondre
Je considère votre échelle étonnée.
En effet, les budgets des films sont complètement différents.
Les rohirrim n'ont coûté que 30 millions alors que Megalopolis 3 fois plus.
Cela n'a pas le même effet pour chaque studio.
photo de profil de Dalcryss Par Dalcryss, il y a 1 jour Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler