Rechercher Annuler

PS4/Xbox One : c'est officiel, on sait qui de Sony ou Xbox a gagné la guerre des consoles

De Alix Odorico - Posté le 16 août 2022 à 18h34 dans Jeux vidéo

Une information de taille. De nouveaux documents inédits viennent remettre sur le tapis le match entre la PS4 et la Xbox One concernant les ventes des deux consoles. Et on sait enfin qui a remporté la partie.

Après la discrétion...

Depuis le changement de cap de Nintendo dans les années 2000 avec la Wii, la guerre des consoles s'est réduite à deux factions : Sony avec sa PlayStation 2, et Microsoft avec sa Xbox. Une bataille qui s'est poursuivie au fil des années à mesure que les deux géants sortaient leurs machines respectives toujours plus performantes. Si la match continue aujourd'hui entre la PS5 et la Xbox Series, les chiffres de ventes définitifs des versions old-gen sont connus, ou presque.

Ceux concernant le match entre la PS4 et la Xbox One sont toujours restés quelque peu mystérieux. Car si de son côté, Sony a toujours mis en avant les chiffres très élevés de sa PS4, Microsoft optait pour davantage de discrétion. Mais jusqu'à aujourd'hui, si l'on en croit un nouveau document officiel mis en ligne par Microsoft.

... les aveux

En effet, d'après le document publié par le géant Américain, et déniché par GameLuster, Microsoft avoue être battu par son rival japonais sur les ventes de sa Xbox One. Si aucun chiffre précis n'est mis en avant, Microsoft confirme que le succès commercial de sa Xbox One a été inférieur, de plus de la moitié, à celui de la PS4 : “Sony a dépassé Microsoft en termes de ventes de consoles et de base installée, ayant vendu plus de deux fois plus de Xbox One au cours de la dernière génération“.

Si en 2019, Sony annonçait 102,8 millions d'unités vendues, la firme a récemment annoncé que sa PS4 avait dépassé les 117 millions de ventes au total, loin derrière l'indéboulonnable PS2 et ses 155 millions d'exemplaires écoulés, mais tout de même dans le haut du panier. Si l'on se réfère au document de Mirosoft, la Xbox One s'est donc vendue à un peu moins de 60 millions d'exemplaires. Un écart de taille depuis le silence radio de Microsoft à l'égard de ses ventes avant 2016 (84 millions en 2014). En coulisse, on peut se dire que le manque de stocks de PS5 a bien aidé sa petite sœur à creuser l'écart, bien que le match se soit terminé avant.

Formulaire de notification, Sony a dépassé Microsoft en termes de ventes de consoles et a vendu plus du double de la Xbox One.

Les plans de Microsoft

D'un autre côté, le virage vers le Xbox Live amorcé depuis plusieurs années est un indice, tout comme le développement du Game Pass. La firme de Redmond serait en train de développer un appareil dédié au Cloud Gaming permettant d'accéder au Game Pass, et ce, sans acheter de machine, depuis un téléviseur.

D'autre part, le rachat du géant Activision-Blizzard, pour 68,7 milliards de dollars en janvier dernier permet à Microsoft de placer ses pions pour les années à venir (à ce jour, l'acquisition qui n’a pas encore été validée, et la firme doit rendre public certains documents à ce sujet), et de faire peur à Sony concernant son ex-illustre licence Call of Duty, qui rappelons-le appartient à Activision.

Une erreur ?

Mots-Clés : XboxXbox OneXbox SeriesMicrosoftSonyPS5ps4playstationConsoleschiffresVenteshardware

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par User 404, il y a 2 mois :

Forza Nintendo !

Répondre à ce commentaire

Par Nat23, il y a 2 mois (en réponse à User 404):

Non non c'est bien sûr Xbox One mdr
Zéro puissance la Switch

Répondre à ce commentaire

Par Ralius, il y a 2 mois :

article poster et reposter et reposter et reposter. on fait du recyclage bande de p**** à clique.

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 2 mois :

"Et on sait enfin qui a remporté la partie."

Tout le monde a attendus août 2022 pour savoir ça ? LOL pas besoin de documents c'était déjà connue.

Répondre à ce commentaire

Par Gab, il y a 2 mois :

Y'a pas de guerre. Évidemment que Sony vend plus que Microsoft mais la c'est la bataille des ventes. Si on parle puissance Microsoft détruit la ps34 (même la pro si on la compare avec la One X). En tous cas j'espère que le rachat est accepter comme ça les pro Sony vont bien pleurer de peur que des jeux comme Call Of ne se retrouvent plus sur Play. C'est tous ce que Sony mérite vus le pratique d'exclu la.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.