PS5 : Sony prévoit un nouveau mode multijoueur d'après un nouveau brevet

De Mickaël Auteur - Posté le 10 décembre 2019 à 10h09 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Chaque nouvelle console apporte son lot de nouveautés et Sony ne va pas déroger à cette règle comme on peut le voir sur le nouveau brevet déposé par la firme japonaise.

DualShock 5

La PlayStation 5 sera dotée d'une nouvelle manette, la DualShock 5. Rien de bien surprenant, cependant, dans ce nouveau brevet, on découvre de nouvelles fonctionnalités de partage, mais surtout une nouvelle façon de jouer en multijoueur.

Le contrôle d'un personnage pourra se faire à plusieurs comme on peut le voir dans les schémas du brevet. L'un s'occupera des joysticks, l'autre des boutons action et le dernier des gâchettes. Par exemple dans un jeu de combat, le premier déplacera le personnage, le second effectuera les attaques, et le dernier essaiera de bloquer les coups. On se demande comment ça se passerait sur le prochain Marvel's Spider-Man 2.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on pourra transformer un jeu solo en multijoueur. Concernant l'attribution des actions, c'est l'hôte qui définira le rôle de chacun. Néanmoins pour ne pas faire de jaloux, il sera possible d'activer la rotation automatique des joueurs, c'est-à-dire que pour un temps donné les commandes seront réattribuées.

À la fin du brevet, on peut aussi voir qu'un joueur classique pourra venir rejoindre un joueur VR utilisant le casque de la console via son écran de télévision.

Toutes ces fonctionnalités décrites ne sont pour le moment pas annoncées officiellement, il faudra donc attendre que Sony fasse la présentation complète de sa console. D'après, certaines rumeurs, cela se passera lors du PlayStation Meeting 2020 qui se déroulera le 12 février prochain.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstation 5jeu vidéoManettedualshock 5Sony

Source(s) : nl.letsgodigital.org

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Gogly, il y a 2 mois :

c'est rigolo mais si ton pote fait n'imp l'expérience de jeu sera nullissime.... et faut encore que les dev jouent le jeu bref j'y crois pas trop

Répondre à ce commentaire

Par Wololoo, il y a 2 mois (en réponse à Gogly):

Si ton pote fait n'importe quoi ? C'est pas le problème de Sony ça ^^
Par contre, si les dev jouent le jeu, ça permettra de bonne session canapé entre amis. 1 au casque VR, les autres à la mannette., pour le la coop ou contre lui !

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois (en réponse à Wololoo):

euh ... ok pour le multi avec un casque VR et plusieurs autres avec chacun sa manette (il existe déjà au moins un mini jeu comme ça sur PSVR) mais là, rien à voir, ils nous parlent d'une innovation où 3 joueurs se partagent une seule et unique manette ...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Je crois que c'est l'idée la plus stupide depuis l'invention du jeu vidéo. Que quelqu'un m'explique l'intérêt d'avoir une manette et de ne servir que de quelques touches. Leur histoire ca va amuser les joueurs 2 minutes, par exemple le principe même du jeu de baston c'est de gérer à la fois les déplacements, les coups et la garde. Là je suis sur le cul !

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 2 mois (en réponse à Beniben95):

Tu es sur le cul parce que tu n'as simplement aucune vision. Ici on parle de jeux qui existent déjà, de jeux de combats et de rpg pour faire comprendre facilement aux gens l'utilité d'une telle technologie.

Maintenant, comme ceux qui s'occupent de faire les jeux ont plus de vision que tu n'as l'air d'en avoir, ils s'adaptent aux nouvelles technologies et aux possibilités. On pourra aisément voir des jeux s'en servir pour essayer de proposer un mode multi-joueur sur des jeux solo ou même des jeux multi de façon beaucoup plus amusante.

Dans les exemples qui me viennent en tête, on avait par exemple crash tag team racing où tu pouvais fusionner entre deux voitures et deux joueurs, l'un qui tir, l'autre qui pilote. Le principe ici est le même.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Drogo):

Pas besoin d'être "visionnaire" pour comprendre que c'est une mauvaise idée, il suffit de s'y connaitre un peu en jeu vidéo. Ce que tu décris ben ça s'appelle le multi en local ou en réseau. Là on parle de "je gère tel bouton et toi tel bouton" ce qui n'a aucun intérêt quand on voit les nouvelles manettes ergonomiques qui sont conçues pour allier l'utilisation des nombreuses touches et le confort de jouer. Le seul éventuel avantage serait avec la vr, et encore...

Répondre à ce commentaire

Par Osiris, il y a 2 mois :

Mais lol...
Les bonnes idées de Sony... Enfin...J'me comprend...

Répondre à ce commentaire

Par Auto-Correcteur, il y a 2 mois :

Marrant 2min, puis chiant quand tu comprend qu'un jeu solo se fait en solo
Y'a juste besoin de regarder des youtubers qui font déjà ça pour comprendre que c'est pas une innovation intéressante

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 2 mois :

Je ne vois pas en quoi cela aura un intérêt.
Les mouvements ne seront jamais synchrone, les actions désordonnées... jouer à un jeu utilisant ce système sera surement plus frustrant qu'autre chose.
Aucun intérêt à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par Asuryan, il y a 2 mois :

Sinon... refaire de vrais jeux multijoueur offline ce serait pas mal aussi. Parce que bon, c'cool le online mais j'me vois pas acheter une seconde télé + une seconde console + un second jeu + un second abonnement juste pour jouer avec mon mari ou mes amis chez moi -_- Ca commence à devenir n'importe quoi leur "multijoueur offline" !

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois :

des fonctionnalités gadgets inutiles qui serviront autant que le pad tactile de la dualshock4 ...
qui ira développer des jeux qui utiliseront ce système ? ... je suis assez perplexe

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois (en réponse à Mister_M):

en +, je vois pas l'intérêt de déposer un brevet, ça n'a rien de novateur, on peut déjà le faire non? on met genre PES (ou FIFA pour les mauvais...) et un joueur se charge de la direction, l'autre des tirs, passes etc...


Vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'erreurs dans cette publication? ça m'a l'air fake quand même tellement c'est stupide ...

Répondre à ce commentaire

Par Kiieron, il y a 2 mois :

j'ai pas tout compris et ça n'a pas l'air de m'interesser mais si ça plait, meme à une poignée de personnes, pourquoi pas !

Répondre à ce commentaire

Par Tenza592, il y a 2 mois :

Le partage de manette existait déjà avec Mario Kart double dash dans mes souvenirs

Répondre à ce commentaire

Par Pierro, il y a 2 mois :

Le concept existe déjà sur Overcooked où il est possible de jouer à 2 avec une seule manette en se partageant la moitié de la manette, où est l'innovation ?!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 3 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines