Rechercher Annuler

PlayStation : Sony va mettre fin à ce service d'abonnement, mais pour une bonne raison

De Lucas Mollard - Posté le 4 décembre 2021 à 13h02 dans Jeux vidéo

La guerre des consoles, qu'on l'accepte ou non, est bel et bien toujours présente, même si la frontière entre les deux principaux concurrents du moment, Sony et Microsoft semble devenir de plus en plus fine au fil des années et des générations. Si Sony possède une belle collection d'aventures solo et un catalogue d'exclusivités intéressant, Microsoft dispose d'un Game Pass, permettant de jouer à de très nombreux jeux à moindre frais via un abonnement. Un service unique, du moins pour l'instant.

Sony : la fin d'un service d'abonnement

Depuis la sortie des dernières générations de consoles, la bataille a été pour l'instant gagnée par Sony en terme de ventes de console. Sony a vendu plus de 13 millions de PlayStation 5 là où Microsoft refuse de communiquer les ventes des Xbox Series X et Xbox Series S. Les analystes estiment cependant ce nombre entre 5 millions et 8 millions pour les consoles de dernière génération. Pourtant, cela ne signifie pas qu'Xbox est à la traîne pour autant, car en terme d'abonnement, ce dernier est largement en tête du concurrent japonais, avec près de 20 millions d'abonnés au Xbox Game Pass. Si le PlayStation Plus se targue de 46 millions d'abonnés permettant le jeu en ligne sur les consoles Sony, le service d'accès à un catalogue de jeu, PlayStation Now ne possède... que 3,2 millions d'adhérents en mai 2021.

Et la cause est principalement le manque de compétitivité du service. Le Cloud Gaming, service permettant à n'importe quel appareil de jouer à n'importe quel titre via un service de streaming en ligne, n'a pas été au goût des abonnés Sony. L'offre de jouer à des jeux PlayStation sur PC en streaming est pourtant alléchante. Ce service pourrait donc disparaître très bientôt selon le média Bloomberg, qui a obtenu ses informations de sources internes à Sony souhaitant rester anonymes. Selon elles, Sony souhaite conserver l'identité PlayStation Plus mais éliminer progressivement le PlayStation Now pour le remplacer par un nouveau service par abonnement, pour l'instant nommé Spartacus, dont le nom ne laisse aucun doute sur la fonction de celui-ci, à savoir renverser le grand Xbox Game Pass.

PlayStation : un service pour en remplacer un autre

Ce nouveau service Spartacus permettra aux propriétaires de PlayStation de payer une redevance mensuelle pour accéder à un catalogue de jeux modernes et classiques selon les sources de Bloomberg. Elle sera disponible sur PlayStation 4 et sur PlayStation 5. Il fusionnera les deux plans d'abonnements existants chez Sony actuellement, le PlayStation Plus et le PlayStation Now. Le nom PlayStation Plus pourrait être conservé, mais il sera désormais proposé dans un plan d'abonnement à trois niveaux. Les détails sur Spartacus ne sont pas encore finalisés, mais la documentation à son sujet décrit que le premier niveau d'abonnement inclut les avantages PlayStation Plus déjà existants actuellement. Le second offre un large catalogue de jeux gratuits sur les consoles du géant japonais.

Le troisième niveau, et donc le plus cher, ajouterait des démos étendues, le service de streaming par Cloud Gaming ainsi qu'une bibliothèque de jeux PS1, PS2, PS3 et PSP. Pour l'instant, aucun représentant de chez Sony ou PlayStation n'ont communiqué à ce sujet. En comparaison, les titres récents de l'écurie Microsoft sont présents Day One (et même avant) sur le Xbox Game Pass, proposant une véritable concurrence impossible tant la rentabilité du service a été prouvée, pour peu que l'on soit un gros joueur. On ne connait pas encore le prix que va proposer Sony pour ce nouveau service, mais s'il veut au moins concurrencer Microsoft, il a intérêt à s'aligner sur ceux existants pour le service de streaming de son adversaire, soit 10 ou 15€ par mois.

Une erreur ?

Mots-Clés : Game PassXboxplaystationSonyMicrosoftabonnementplaystation plusplaystation nowSpartacusPS5ps4jeuxcloud gamingstreaming

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par Nicol Bouillabaisse, il y a 6 mois :

Je vois vraiment mal comment ils pourraient concurrencer le Game Pass vu qu'ils ont déjà prostitué le PS Now pour pouvoir jouer aux jeux PS sur PC. à partir de là, c'est Microsoft qui est gagnant.

Répondre à ce commentaire

Par Pseudo et mot de passe, il y a 5 mois (en réponse à Nicol Bouillabaisse):

Non quart il vas devenir gratuit quand ta microsoft non donque les joueurs vont aller ches soni et il vont acheter la ps4 ou la ps5 voilla pourquoi il font ca.

Répondre à ce commentaire

Par PC, il y a 6 mois via l'application Hitek :

J’attends le retournement de veste des pro-s qui crachait sur le Gamepass

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 6 mois :

Encore un manœuvre pour forcer le dématérialisé. De plus, le ps+ n'aurait sûrement pas autant d'abonnés s'ils n'avaient pas rendu le multi payant, faut dire ce qui est. Surtout quand on voit les jeux offerts dessus... Ou le service qui marche pas (par exemple sur vita il m'est impossible de jouer au jeux du ps+ et le sav de Sony laisse les tickets ouvert sans répondre à ce problème, ou encore le multi qui n'est clairement pas mieux que sur ps3 et est souvent en P2P. Payer pour jouer à des multis de jeux en p2p elle est pas belle la vie ?)
À noter que j'ai aucune idée de ce qui se fait côté xbox, j'ai jamais eu une console de cette marque, ça m'a jamais intéressé donc j'en parle pas, juste un pote qui m'a dit que niveau service c'etait pas mieux et que certaines choses par défaut ailleurs devait nécessité un abonnement chez MS, ce qui peut expliquer que leur abo marche si bien, je sais pas.
Juste un détail et même si je suis un joueur PS et pas trop PC, sur PC les serveurs sont généralement gratuit et avec epic game y a des jeux qui sont vraiment gratuit et non pas "offerts dans le cadre d'un abonnement"

Répondre à ce commentaire

Par Mockas, il y a 6 mois :

Ridicule cet article qui se base sur des rumeurs debunkées pleins de fois déjà. Sony et Nintendo ne feront jamais un concurrent à gamepass!! Surtout quand on voit les bénéfices records qu'ils se font en vendant des jeux à prix fort.
Un peu de jugeote l'auteur quand même !
La manne financière de ce secteur c'est les jeux et les abonnements (sur des services déjà rentabilisés donc pas gamepass qui coûte plus cher qu'il ne rapporte !!), les consoles en elles-mêmes ça rapporte rien.
Faire un concurrent à gamepass ça reviendrait à tuer PS+, qui rapporte des milliards à Sony tandis qu'on sait que Gamepass rapporte rien à MS (la preuve MS est en train de tuer XBL). Ce serait une stupidité sans nom. Sérieux réfléchissez un peu au lieu de colporter des rumeurs.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 5 mois (en réponse à Mockas):

Le projet Spartacus est une réalité, que tu aimes ou pas, Sony ne veut pas savoir ton avis.

Répondre à ce commentaire

Par Mockas, il y a 5 mois (en réponse à Darkreveur):

Ça n'est réel que dans vos têtes hein. Ça fait de nombreuses années qu'on nous promet un gamepass chez Sony avec ce genre de news au conditionnel "des sources révèlent que Sony pourrait lancer un concurrent à Gamepass dès l'an prochain!" Et rebelote chaque année et ça n'est jamais arrivé.

Encore une fois je me répète, pour qu'un service de jeu par abonnement soit rentable, il faut qu'il soit plus cher que 10 balles par mois. Même si tu multiplies ton nombre d'abonnés, t'augmentes juste tes pertes. Car tu dois rémunérer les développeurs et j'imagine que ça se fait avec un certain prorata et que tu dois attirer des abonnés en leur donnant de grosses remises. Tu as bcp de gens qui ne paient pas le prix réel de Gamepass, t'as des constructeurs PC qui offrent plusieurs mois de Gamepass quand t'achètes un ordi, il me semble que Samsung fait aussi des offres etc. Tout ça coûte des milliards car Microsoft offre des abonnements à quiconque le veut ! Impossible qu'ils gaganent de l'argent en faisant ça et en tout cas pas autant qu'ils pourraient en gagner par la vente des jeux et la ponction des 30% de commission sur tous les jeux vendus sur leur boutique.

Je te conseille de regarder du côté de Netflix et Spotify qui n'arrivent pas à faire de bénéfices car leurs investissements et charges sont plus élevés que leurs recettes (ils survivent uniquement grâce à l'argent des investisseurs qui adorent les services qui sont capables d'attirer des millions de personnes).
Spotify a tué les bénéfices de l'industrie de la musique (les artistes et les labels gagnent beaucoup moins aujourd'hui qu'ils ne gagnaient il y a 10 ans).

Regarde aussi Disney+, les films Marvel ne sont pas proposés dès leur sortie dessus car Disney sait très bien qu'ils perdraient trop à faire ça. Et Disney n'est pas devenu riche en étant généreux hein. Si on prend l'exemple de Black Widow, le film a été proposé sur Disney+ mais uniquement avec un surplus à payer. C'est ce qu'il faudrait faire avec les JV, les nouveaux jeux sont dispo mais à un prix plus élevé que les anciens jeux déjà sortis. Sinon ça n'aurait pas de sens d'un point de vue business.
Ce sont des entreprises, pas des charités, leur but c'est quand même de gagner de l'argent. Microsoft le fait car ils n'ont pas le choix c'est leur seul moyen de se différencier car ils se font grandement distancer en dehors des USA.

C'est long mais j'en ai marre de lire des articles et commentaires naïfs à tout va "Microsoft le fait donc Sony va le faire". Comme si Sony ou Nintendo avaient besoin de prendre des leçons de la part de MS, vu les faibles parts de marchés de MS ça se saurait autrement !

Répondre à ce commentaire

Par Fedor, il y a 5 mois (en réponse à Mockas):

Just pour te reprendre sur Disney + et les film marcel, si ils ne sont pas sur Disney+ a la sortie, c'est quil y a une loi en France qui interdit un film sortie en sale d etre mis sur un site streaming ou video a la demande avant 3ans.
Pour cela que Disney envisage de ne plus proposer cest films en salle en France.
De plus, Netflix tu dis quil ne fon aucun bénéfice? Normal, il ne cherche pas à enfaire, ils veulent augmenter le valeur en bourse, pour que les investiseur en mete plein les poches.
(Mais quand je voi le nb de films et séries quil produisent, je pense que sa va bien pour eux)

Pour Microsoft et le gamepass, oui ajd cest certainement a perte, mais vise sur l avenir.

Je pense que Sony va faire son gamepasse.
Bref sur ce bye

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 5 mois (en réponse à Darkreveur):

Ni le tiens...

Répondre à ce commentaire

Par Kewilo, il y a 6 mois :

Si Sony proposait un abonnement avec un accès à leur catalogue PS1/PS2/PS3
/PSP/Vita, soit une réponse à Microsoft pour ce qui
concerne la rétrocompatibilité, ça ne leur coûterait pas grand chose (ils comptaient fermer les derniers stores de ces machines, de toute manière), et ça intéresserait déjà pas mal de monde...

Répondre à ce commentaire

Par Wolf Alpha, il y a 6 mois :

C'est quand je lis cette article que je suis bien content d'être passé sur PC en plateforme principal.

J'ai acheté la PS5 pour les licences exclusives et à par Ratchet & Clank (que je suis depuis le début), il n'y a rien eu de vraiment transcendant en autres jeux.

Pour re-citer ce titre, j'y est pus constaté dès le début les limitations techniques de cette machine (ce n'était jamais arrivé avant).

Si je compare cette console à un PC (ce qui ne ce fait pas d'ordinaire), c'est à cause du prix de départ.

Aujourd'hui, pour cette somme ou en y mettant un peut plus, vous pouvez obtenir une machine plus puissante et qui vous servira à bien plus que de jouer. Surtout que la plateforme est pleinement compatible avec quasiment toutes les manettes maintenant (et les jeux à prix cassés et sans abonnement).

Je ne participe pas à la "guerre" mais vous exposes simplement mon avis en therme de rentabilité par rapport à ces plateforme (je viens de chez PS et j'y suis resté depuis plus de 15 ans).

Désolé pour le long texte et merci d'avoir lu mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Lel, il y a 6 mois (en réponse à Wolf Alpha):

Tu entends quoi par "Aujourd'hui, pour cette somme ou en y mettant un peut plus, vous pouvez obtenir une machine plus puissante et qui vous servira à bien plus que de jouer."

J'espère que c'est une énorme blague ?! La PS5 coûte 500€ tout ronds, un PC Gaming avec une config' RTX + SSD + RAM + Ecran et périphériques c'est au minimum au moins 1000€

Va falloir se remettre un peu dans l'actualité c'est fini les config à 650€ hein... Je comprends que certaines personnes achètent des consoles plutôt que des PC pour jouer perso.

Répondre à ce commentaire

Par Mockas, il y a 5 mois (en réponse à Wolf Alpha):

Et tu l'achètes où ton GPU?
En 2021, trouver un GPU potable pour jouer en 1080 60fps ça coûte plus cher qu'une PS5. Surtout pour les joueurs occasionnels qui jouent à 1-3 jeux en même temps (une grosse partie des joueurs), le PC c'est pas du tout une solution (et j'en ai un).

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 5 mois (en réponse à Wolf Alpha):

Il n'y a rien à ton goût plutôt, Returnal est parmi, voir le meilleur jeu de la nouvelle génération.

Répondre à ce commentaire

Par Musasabi, il y a 6 mois :

"La PS5 coûte 500€ tout ronds, un PC Gaming avec une config' RTX + SSD + RAM + Ecran et périphériques c'est au minimum au moins 1000€"

Pour reprendre tes mots :
J'espère que c'est une énorme blague ?!
Une Ps5 faut en trouver, 500€ tout ronds c'est sans jeu (80 euros le prix de ton jeu ps5 pour rappel)et sans ton abonnement au ps.
Pas la peine de me sortir l argument de l abonnement internet pour le pc car ta ps5 l utilise aussi pour ses maj et de nos jours tous le monde a un abo internet.
Si tu comptes l'écran dans la config pc, alors il faut que tu comptes ta télé 4k (ça fait au moins minimum 500 euros) comme écran pour ta ps5, et là ta ps5 ne coûte pas 500€ "tout ronds", on pourrait aussi compter tes enceintes de home cinéma à 300 euros minimum(moi aussi je peux gonfler le prix avec les accessoires), ça te coûte au minimum 1300 euros ta config ps5.

Certes un pc à l achat coûtera toujours un peu plus, mais faut arrêter de croire qu'il faille acheter le top du top à 3000 euros pour avoir un rendu équivalent à une console même si à l heure actuelle les prix des cg sont abusés.
Je ne crache pas non plus sur les joueurs consoles, c'est une bonne machine et c'est avantageux si tu as déjà une télé 4k chez toi.
Le seul bemol pour moi à l heure actuelle c'est qu'il n y a pas vraiment de jeu ps5.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 5 mois (en réponse à Musasabi):

Et il est où l écran dans ton prix pc ? Et la souris et clavier de compèt ? Et la chaise gaming (puisque tu sembles vouloir compter toutes les accessoires),...

A prix équivalent, et avec jeux en promo ( en quelques jours voir parfois aussitôt en magasins) la ps5 est 3-4 fois plus compètitive qu un pc!

Répondre à ce commentaire

Par Musasabi, il y a 5 mois (en réponse à Darkreveur):

"Et il est où l écran dans ton prix pc ? Et la souris et clavier de compèt ? Et la chaise gaming (puisque tu sembles vouloir compter toutes les accessoires),..."

Sérieusement ?Je n'ai fais que suivre ironiquement la logique du commentaire plus haut de R A D I C A L qui gonflait justement les prix en déclarant que la ps5 c'est QUE 500 euros mais que pour le pc bah faut que tu comptes justement le clavier, ecran etc...

Du coup tu répond à mon commentaire en soulignant q'il n'y a pas le prix de l ecran de mon pc ainsi que le reste alors qu'à chaque fois que l'on parle de la ps5 on ne parle jamais de l'écran 4 k , du prix de la deuxième manette etc ?

A ce titre là, c'est que de la surenchère bidon, je pourrais aussi ajouter stupidement que sur ps5 il te faut aussi le casque, la camera HD. tes supports de rehargement de manettes, ton casque VR spécial SONY....

Bref ça sert à rien de débattre, vous faites ce que vous voulez de vos thunes et jouez avec ce que vous souhaitez.

Je faisais juste remarquer que ça servait à rien de gonfler les prix d'un pc pour faire genre "ouais le pc c'est 20000 euros alors qu'une ps5 franchement c'est 500 euros et 5 fois plus puissant que le dernier pc sorti, ça fais le café , les gaufres et guéris le cancer !"

Encore une fois et je m'arrête là :si on ne parle que de la ps5 (avec une seule manette), alors en comparatif pc il ne faut parler que de la tour + clavier souris, sans ecrans etc poru que cela soit juste. Et oui forcément un pc sera toujours plus cher étant donné qu"une console c'est vendu à perte par le constructeur et qu'ils se refont sur la vente des jeux.

Répondre à ce commentaire

Par Terry Sachs, il y a 5 mois :

Et pendant que quelques millions d'attardés continuent de mesurer et comparer la taille de leurs petits engins, des millions d'autres possèdent les troi consoles car ce sont des passionnés avant tout de jeux-video, n'en ont strictement rien à cirer des chiffres, des marques et des logos, et sont perpétuellement morts de rires de voir des fanboys hystériques et des pseudo " experts " en économie et en jeux-video ramener leur fraise comme si leurs pauvres avis avaient la moindre importance. Un avantage à tout cet amas de stupidité cependant, cela reste hautement divertissant !

Répondre à ce commentaire

Par Super_Halo_Plus, il y a 5 mois :

A, enfin quelqu'un qui a les idée claire!

Franchement pourquoi acheter une seule console, elle on tous un avantage.

Nitendo à les jeux Nintendo.
Xbox à des jeu comme halo ou fable.
Ps, je sais pas, mes la console et bien.
Et les pc, bas même si t'es ruiné après l'avoir acheté,bas set pas que une console, set un outil de travail, de recherche et autre.

Une fois que vous avez compris ça vous vous direz que set gueguerre est inutile, même si ça n'arrivera presque jamais imaginé si Xbox, ps et Nintendo construisez une console ensemble.

Désolé pour les fôts d'orthographe, set compliqué d'écrire avec de dyslexie combiné avec de la disortographie

Répondre à ce commentaire

Par Samir, il y a 5 mois :

Encore une augmentation de l abonnement ps plus si ça continue comme ça tous le monde va aller sur xbox ou sur pc

Répondre à ce commentaire

Par Mockas, il y a 5 mois :

Et à part répéter mon commentaire tu sais faire quoi d'autre ?
Pour la loi dont tu parles c'est absolument hors sujet. La France est un petit marché pour Disney+ et ce que je dis vaut pour l'ensemble des marchés de Disney. C'est tout simplement pas rentable du tout de mettre des films qui ont coûté 100 à 300 millions de $ sur une plateforme de streaming pour laquelle tu paies moins de 10€/mois. Même si t'avais plusieurs centaines de millions d'abonnés, ça serait quand même pas rentable.
C'est le même problème pour les jeux, qui coûtent aussi plusieurs dizaines de millions voire centaines pour certains.
Pour l'instant, MS règle ce problème en payant directement les studios pour leur manque à gagner à mettre leurs jeux sur GP. Mais ça peut pas durer éternellement.

Netflix ne fait pas de bénéfices, c'est un fait.
Le modèle d'affaires de Netflix ne peut pas permettre de générer des bénéfices, c'est un fait. Comme je l'ai déjà dit, Netflix survit grâce aux investisseurs, GP survit grâce à MS qui injecte des milliards dedans.
Mais quel est l'intérêt de cette stratégie si elle ne leur permet même pas de gagner de l'argent ailleurs (le but d'une entreprise comme MS, leurs marges leur permettent de financer leurs nombreuses acquisitions => stratégie des GAFAM) ?

Vous nous parlez sans cesse de "MS a changé de modèle, c'est un écosystème blabla" et bah cet écosystème est un flop monumental depuis de nombreuses années (ça date pas de gamepass, ils essaient depuis qu'ils ont sortit Windows 8).

Si je devais choisir entre me mettre des milliards en poche en faisant rien de spécial comme Nintendo et Sony ou DÉPENSER des milliards sans qu'il y ait quoi que ce soit qui entre dans mes poches, le choix est vite fait. Sony et Nintendo l'ont fait. Vous êtes justes naïfs.

Répondre à ce commentaire

Par Spartacus, il y a 5 mois (en réponse à Mockas):

Ecrit donc une thèse l'expert du dimanche.
Ca te fera du bien et ça nous evitera de lire autant de connerie de ta part.

Je ne vais même pas te donner des pistes de réflexion pour te montrer que ton jugement est à la ramasse.

Répondre à ce commentaire

Par Mockas, il y a 5 mois (en réponse à Spartacus):

Tous simplement car t'es incapable de me contredire. Tout ce que j'ai dit est factuel et s'appuie sur des éléments alors que vous vous croyez bêtement à une rumeur qui ne s'appuie sur rien et qui fait l'arlésienne depuis des années.
Tu peux être sûr que je reviendrai dans 1 an pour te dire "j'avais raison".

Répondre à ce commentaire

Par Did, il y a 5 mois :

Moi je dis retour à ps1 à 3,ils nous prennent pour des pigeons on ne peu plus jouer si on est pas connecté au réseau, et si on a 2 enfants, il faut 2 abonnements scandaleux, alors oui suivaient le progrès et pleuré sur vos économies qui se détruisent

Répondre à ce commentaire

Par Kboom, il y a 5 mois :

Ouai annoncé les ventes donnerais quoi de plus ? Ah oui le pourcentage de guignol payent la console hors de prix

Répondre à ce commentaire

Par Xxvipsterxx, il y a 5 mois :

Arrêtez vos débats stériles que vous soyez chez Microsoft c'est a dire Xbox pour Sony Playstation depuis la 360 de Microsoft et la play 4 je play 4 donc beaucoup plus tard!! Les abonnements sont obligatoires pour jouer en ligne. Nul ne sert de défendre Microsoft ou Playstation. Ils font juste leurs boulots en fonction des communautés ou des hypes du moment. Essayé de jouer à un jeu multi sur x360 sans abonnement bip bip il en faut un . Ah pourquoi ps a plus d'abo réfléchissez un peu. Jouer a la PS3 le multi est gratuit . Maintenant que ce sois Xbox ou Playstation sur next gen c'est par abonnement obligatoire pour le multi. Si personnes ne comprends ou font juste genre . En faite vous jouez quand en cachette. Stop les fakes et tout le reste . Et c'est pas en racontants des gros mensonges pour ce plaindre ou quoi que ce sois en faite. Si il a un soucis avec votre compte ou quoi que soit en matière de jeux et consoles next gen ! Surtout dire je me suis fait hack ou autres c'est pas de la faute des autres. C'est vous l'erreur (chercher à triché en ligne) bon dur ce je laisse les rageux déblatérer sur tout le délire comme ça au moins il y aura au moins un truc d'intelligent et véridique sur les commus consoles et leurs mauvais foie totale. N'oubliez pas que le jeu ne serais pas dans votre vie sans eux

Répondre à ce commentaire

Par Enraged, il y a 4 mois :

Le game pass c'est bien, mais encore faut-il avoir des titres à proposer !
Halo et Forza... Ouai bas moi le ps+ça m'suffit bien, j'ai pas envi de payer plus en abonnement et j'ai pas envi d'encourager d'avantage le démat.
Je préfère le physique et faire fonctionner le marché d'occasion. J'ai déjà assez de jeux démat avec les jeux gratuits ps+ et les promos. Je tourne avec ma 500Go et c'est bien comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par YSPAZ_BE, il y a 3 mois :

Si PlayStation enlève le ps plus pour le remplacer par un autre type d’abonnement comme le ps now allons nous perdre tous les jeux ps plus dans la bibliothèque comme quand le ps now s’expire ? Car y’a plein de jeux ps plus que je n’ai pas encore commencé et je serai terriblement déçu de perdre tous mes jeux ps plus sur mon compte… quelqu’un pourrait me dire si jamais ça arrive on perd les jeux ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.